samedi 18 avril 2009

Coup de feu à ampefiloha à 15h48

des gendarmes ont fait des tirs en l'air et ont poursuivi des jeunes gens qui tournaient autours d'un 4x4 plein d'hommes en tenue militaire armés de kalach

Premier Ministre reconnu (18 Avril 2009)

L'ambassadeur français Jean Marc Chataigner a rencontré le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina. Une rencontre qui a duré 20 minutes environ. Selon Raveloson Constant, devenu porte parole du Premier Ministre, le President Français ne reconnaît que Marc Ravalomanana comme Président. La rencontre a satisfait les deux hommes. Manandafy Rakotonirina reçoit petit à petit la reconnaissance de la communauté internationale. Plusieurs rencontres sont prévues dans son agenda, entre autre avec l'ambassadeur américain, la SADC, l'ambassadeur britannique.

Flash - 18 avril

- Le PM a reçu l'ambassadeur français. L'hotel Carlton est encerclé par des militaires armés

- Des partisans de la légalité sont descendus au Carlton vers 10h30 et y tiennent actuellement un sit in. Constant Raveloson a expliqué au manifestant la situation et a parlé de la rencontre entre le PM et l'ambassadeur français et celle de cet après midi avec l'ambassadeur americain. Lui de declarer que si des militaires voulaient les arrêter ils devraient venir leur parler

Priorité à la sécurité du Président (17 Avril 2009)

Une nouvelle mission attend les légalistes. Le plus important est d’assurer la sécurité et l’accueil du Président Ravalomanana selon Raveloson Constant. D’après ce qui a été dit à Ambohijatovo, la sécurité de ce dernier est menacée, un canon anti – aérien a été installé au niveau du bout de piste à Ivato, des proches du Président sont victimes de menaces et d’intimidation.

Concernant la nomination du Premier Ministre, c’est une étape franchie pour les partisans de la légalité. Les légalistes attendent de la communauté internationale une action. D’après les explications de Constant Raveloson, la légalité est en place, la population va juger qui soutient le coup d’Etat commis dans le pays par un semblant de retour à l’ordre constitutionnel en organisant des élections rapides et qui soutient vraiment la légalité. Le Premier Ministre va rencontrer les différents ambassadeurs et représentations internationales. D’après les informations, il rencontrera l’ambassadeur français demain.

La mise en place du gouvernement légal permettra d’assurer aux militaires, gendarmes et policiers qui détient vraiment le pouvoir selon la constitution. La signature du gouvernement légal est la seule valable. Selon les discours tenus sur la place de la démocratie, la Haute Cour Constitutionnelle est actuellement en train de prendre sa responsabilité.

Pour Rakotoamboa Jean Louis, les partisans de la légalité vont aussi préparer comment placer les nouveaux membres du gouvernement légal. Des mesures radicales doivent être étudiées pour enlever les usurpateurs qui ont pris les sièges du pays a-t–il conclu.

Histoire à la Primature (17 Avril 2009)

Charles Rabemananjara, ancien Premier Ministre est passé à Mahazoarivo ce matin pour dire au revoir et remercier ses anciens collaborateurs. Selon Monja Roindefo, la passation de service a commencé depuis le 1er avril. L’occasion a été saisi par ce dernier d’accuser le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina et le Président Ravalomanana d’usurpation de titre, d’usage de faux et d’escroquerie. Monja Roindefo de déclarer qu’il ne permettrait pas à Manandafy Rakotonirina de s’installer à Andafiavaratra.

Grève illimitée à la BCM (17 Avril 2009)

La grève au niveau de la banque centrale est illimitée selon le représentant du personnel en grève. La grève continue jusqu’à ce que les revendications soient satisfaites. Rappelons que depuis hier, les employés de la banque ont repris leur sit – in devant le bâtiment de la banque. La raison est l’insatisfaction face aux réponses de la HAT. Toujours selon le représentant du personnel, la HAT n’a pris en compte qu’une seule des revendications des employés. Une seule réponse ne garanti pas la sécurité des employés selon les grévistes.

Tout près, une partie des employés du trésor a commencé une grève ce jour pour renforcer la grève des employés du ministère des finances.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas