Antananarivo, MAGAGASCAR, le 02 avril 2009
LETTRE OUVERTE
Monsieur,
Compte tenu de la situation alarmante de Madagascar, permettez-moi en toute honnêteté de vous exposer dans quelle situation se trouve Madagascar après la prise en force du pouvoir par Monsieur Andry Rajoelina et les quelques soldats mutins du CAPSAT :
- le coup d’Etat a été préparé pendant bien longtemps par les sous-officiers et quelques officiers du CAPSAT et de la gendarmerie nationale
- à peine arrivé au pouvoir, les armées fidèles accompagnées des quelques milices de Andry TGV sèment la terreur et font de répression violente sur les manifestants légalistes pro-Ravalomanana et anti-TGV.
- Les détenus que les dirigeants TGVistes ont classés comme détenus politiques ont bénéficié d’une grâce présidentielle
- Ces détenus une fois libérés sèment à leur tour des terreurs et crient vengeance à l’encontre des manifestants légalistes.
- La guerre civile, ainsi que la guerre tribale semble inévitable à Madagascar
- La dictature du pouvoir actuel continue de prendre une ampleur démesurable :
- Aujourd’hui, Mr Andry Rajoelina a effectué sa première tournée en province. Il a entamé la visite par la province de Fianarantsoa. Pendant son discours, Mr Andry Rajoelina a limogé la maire élu de la commune urbaine de Fianarantsoa pour céder la place à l’un des ex-détenus. Il n’y a pas de conseil de ministre pour décider cette destitution. C’est vraiment anti-constitutionnel et une dictature. En plus, Mr TGV a menti: il a dit que le poste de la maire de Fianar est vacant, c’est totalement faux, faux et faux.
- Monsieur Andry Rajoelina a annoncé pendant son discours que Madagascar va mettre à terme son contrat avec le SADC parce qu’il n’y a pas d’intérêt pour Madagascar d’être adhéré dans ce pauvre Communauté.
- Les armées du CAPSAT menacent les autres corps militaires et régiments qui désobéissent à leur commandement. (rappel : le colonel André NDRIARIJAONA du CAPSAT s’est autoproclamé Chef d’Etat Major de l’Armée Malagasy, c’est l’homme le plus fort de Madagascar)
- L’acte de banditisme et de vandalisme se multiplie dans la capitale sous les yeux des forces de l’ordre mais la police ne peut rien faire car ces bandits sont des pro-TGV…
- La menace, l’intox et la provocation dans les mass médias se multiplient (ex : http://www.madagate.com)…
- En plus, les soldats du CAPSAT qui pensent être à la hauteur de toutes les forces menacent, sous-estiment les forces civiles et militaires comme les gendarmes et la police nationale. Le risque d’affrontement est aussi probable si la limite sera dépassée.
- Les militaires du CAPSAT, fidèle de Andry TGV, menacent les écoliers et les collégiens des lycées de la capitale à na pas rejoindre la manifestation de la légaliste. Ils arrivent jusqu’à bloquer les collégiens dans leurs enceintes ou dans leurs établissements pour ne pas sortir…
Tous ces propos m’ont poussé de vous adresser ma profonde inquiétude sur l’avenir du pays.
Monsieur le Responsable, l’intervention de la force armée du SADC, de l’UA et de l’ONU se basant sur le désarmement du CAPSAT et les autres corps insurgés est urgemment indispensable pour restaurer la paix et l’avenir politique et économique de Madagascar.
Mes très hautes considérations cher lecteur.
Le déclarant
M R.