vendredi 19 juin 2009
Petite marche fructueuse pour les légalistes (19 Juin 2009)
Vers 13h25, un camion de militaires armés a rejoint les légalistes. Ce camion Des éléments ont accosté les manifestants pour leur demander de ne pas bloquer la circulation. Les légalistes les ont accueillis par des applaudissements. 5 minutes plus tard, la délégation sort de l’ambassade et les légalistes ont rebroussé chemin pour rejoindre le Magro où ils ont tenu leur rassemblement.
D’après les explications, les dirigeants ont déposé des dossiers destinés notamment à la SADC pour demander leur appui dans le rétablissement de la légalité à Madagascar, aide sur la sécurisation physique du Président pour son retour. La SADC se réunira samedi pour un sommet extraordinaire sur l’affaire Madagascar. Les légalistes s’étaient promis de venir nombreux pour montrer la force du mouvement.
BILAN HAT : Mensonges et escroquerie (19 Juin 2009)
Essence : 400 ariary contre 20 ariary (19 Juin 2009)
Nous ne nous laisserons pas faire (18 Juin 2009)
Nous ne nous laisserons plus terroriser ont souligné les légalistes.
Jeudi, Mémé a appelé les magistrats malagasy a assuré leur indépendance, à ne pas se laisser utiliser. Il a également appelé les fonctionnaires à prendre conscience qu’ils travaillent pour la population. Quand aux forces de l’ordre notamment l’armée, Mémé a souligné que ce n’était qu’une partie de l’armée qui ont participé au coup d’Etat, les autres devraient se lever pour défendre la légalité. Si les militaires malagasy ne font rien, ils ne devraient pas s’étonner que les légalistes cherchent d’autres voix a – t – il déclaré.
Un mot a été par ailleurs adressé à la France. Selon un des dirigeants du mouvement, après près de 50 ans d’indépendance, la France essaie toujours de revenir et retrouver sa place d’antan. La population ne veut pas la guerre ont poursuivi les légalistes mais elle se défendrait si besoin est, elle ne laissera pas vain le sang versé par ses ancêtres qui ont combattu pour l’indépendance du pays.
Communiqué de presse, Présidence de la République de Madagascar
COMMUNIQUÉ DE PRESSE, PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR
Prétoria, 18 le 2009 juin
J'applaudis la décision de la SADC de convoquer un sommet extraordinaire samedi 20 juin dans le but de résoudre la crise à Madagascar.
J'attends avec impatience de rejoindre les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC à ce sommet important à Johannesburg.
La SADC a toujours demandé le retour immédiat à l'ordre constitutionnel et à un gouvernement démocratique à Madagascar.
Il est clair qu’une action urgente est nécessaire pour atteindre ces objectifs.
Le Peuple Malgache est reconnaissant envers la SADC pour son soutien.
Son Excellence Marc RAVALOMANANA
Président de la République de Madagascar
----------------------------------
OFFICIAL PRESS RELEASE, PRESIDENCY OF THE REPUBLIC OF MADAGASCAR
Pretoria, 18 June 2009
I applaud the Southern African Development Community's decision to convene an extraordinary summit Saturday, June 20 aimed at resolving the crisis in
Madagascar.
I look forward to joining the SADC heads of state and government at this critically important summit in Johannesburg.
SADC has consistently called for the immediate return of constitutional order and democratic rule in Madagascar.
Clearly urgent action is required to achieve those goals.
The Malagasy people are grateful for SADC's support.
His Excellency, Marc Ravalomanana
President of the Republic of Madagascar
SADC : Réunion extraordinaire sur Madagascar (18 Juin 2009)
TIKO poursuit sur tous les fronts (18 Juin 2009)
Le groupe concède qu’il doit encore à l’Etat des dettes, qu’il estime à 25 milliard d’ariary. Mais le coût des produits pris illégalement au groupe et vendus par la HAT couvre largement ces dettes ont annoncé les avocats. Au cours d’une rencontre avec la presse jeudi, les avocats du groupe TIKO ont également pointé du doigt l’exploitation actuelle de la société MANA, société de production de farine. Depuis plusieurs jours maintenant, la HAT a mis en marche les usines de la société sans le consentement des propriétaires. Les matières premières utilisés pour cette exploitation appartiennent à la société ont dénoncé les avocats qui disent ne rien savoir sur les rentrées d’argent de ces productions. En parallèle avec le point de presse de jeudi organisé par les avocats du groupe à Madagascar, un avocat du groupe à Johannesburg en a également tenu un. Vendredi, l’avocat de Genève fera pareille d’après les explications pour faire connaître l’affaire. Notons que le groupe TIKO a déjà mené l’affaire devant le Conseil d’Etat mais celui – ci s’est déclaré incompétent sur l’affaire. Les avocats du groupe ont accusé la HAT de manipuler la justice.