vendredi 19 juin 2009

Petite marche fructueuse pour les légalistes (19 Juin 2009)

Les légalistes ont effectué une marche inattendue vendredi. Les dirigeants du mouvement légaliste ont pris la tête d’un cortège de légaliste pour rejoindre l’Ambassade de l’Afrique du Sud qui se trouve à près de 200 mètres du Magro Ankorondrano pour déposer des dossiers au niveau de l’Ambassade de l’Afrique du Sud. Les légalistes ont atteint les portails de l’ambassade vers 13h15. Seule une délégation composée d’une dizaine de personnes est entrée dans l’ambassade, la population a attendu en file sur le trottoir.

Vers 13h25, un camion de militaires armés a rejoint les légalistes. Ce camion Des éléments ont accosté les manifestants pour leur demander de ne pas bloquer la circulation. Les légalistes les ont accueillis par des applaudissements. 5 minutes plus tard, la délégation sort de l’ambassade et les légalistes ont rebroussé chemin pour rejoindre le Magro où ils ont tenu leur rassemblement.

D’après les explications, les dirigeants ont déposé des dossiers destinés notamment à la SADC pour demander leur appui dans le rétablissement de la légalité à Madagascar, aide sur la sécurisation physique du Président pour son retour. La SADC se réunira samedi pour un sommet extraordinaire sur l’affaire Madagascar. Les légalistes s’étaient promis de venir nombreux pour montrer la force du mouvement.

BILAN HAT : Mensonges et escroquerie (19 Juin 2009)

La HAT fêtera ses trois mois dimanche, Andry Rajoelina ayant pris « officiellement » son poste le 21 mars 2009. Depuis son institution, la HAT a fait l’objet de condamnation de la communauté internationale mais aussi d’une grande partie de la population pour le coup d’Etat qu’elle a commis afin d’accéder au pouvoir. Durant ces trois mois, la HAT a pris en main l’administration du pays et a fait beaucoup de promesse à la population notamment sur la réduction du coût de la vie. Des promesses justes des manières pour abuser la population ont dénoncé les légalistes. Rakotoamboa Jean Louis a demandé à la HAT de faire le bilan sur ce qu’elle a fait depuis. Où sont passés les riz à 500 ariary le kilo, l’huile à 2500 ariary le litre, les saoudiens qui vont prendre en charge les PPN, l’augmentation du prix de la vanille, …. se sont interrogés les légalistes. Le groupe TIKO a déclaré jeudi que les riz et huiles vendus par la HAT ont été illégalement pris au groupe TIKO. Les produits ont été présents sur le marché près d’une quinzaine de jour et ont complètement disparus des arrondissements, lieux où ils ont été mis en vente. Pour ce qui est de la vanille, la HAT avait promis que le secteur allait connaître un succès sans précédent, mais les opérateurs du secteur font actuellement face à une dévalorisation du produit. Vendu à 10 000 ariary le kilo en 2008, la vanille malagasy se négocie actuellement à 1400 ariary, le prix le plus bas que le produit ait jamais connu ces dernières années. La HAT n’a fait que mentir et escroquer la population selon les légalistes qui accuse la HAT de s’approprier des acquis du pouvoir Ravalomanana pour se faire une image. La HAT avait entre autres annoncé de nouvelles constructions sous sa conduite, pourtant déjà conclus par le gouvernement Ravalomanana.

Essence : 400 ariary contre 20 ariary (19 Juin 2009)

Le prix de l’essence a connu une augmentation vendredi. Près de 400 ariary de majoration, une importante hausse par rapport à la baisse effectuée au mois de mars. Rajoelina avait au mois de mars demandé aux compagnies de baisser un peu les prix de carburant afin de soutenir la population. Une petite baisse en effet, de 20 ariary pour l’essence. Le rapport baisse – augmentation est ainsi déséquilibré après la hausse de vendredi, ce qui fait le damne des propriétaires et utilisateurs de véhicule. Mais ce que craignent le plus la population est l’imminence d’une hausse des prix de produit, surtout des PPN.

Nous ne nous laisserons pas faire (18 Juin 2009)

Le Président reviendra au pays et il sera là bientôt a déclaré jeudi Yves Aimé Randrianarison dit Mémé pour couper court aux rumeurs et craintes sur le non retour de Ravalomanana. Cette semaine est destinée à se préparer à toutes les actions pour l’accueillir a souligné Mémé qui a appelé la population à la solidarité. Jeudi, les légalistes ont par ailleurs réaffirmé qu’ils poursuivront leur rassemblement jusqu’à l’atteinte de leur objectif. Un appel a été ainsi lancé à ceux qui voudraient déranger leur manifestation. Notre manifestation est pacifique et de plus nous nous rassemblons dans une propriété privée a souligné Mémé, qui se dit se laver la main de tous les actes que la population pourrait commettre si jamais on les exacerbait. Si les autres voudraient faire des manifestations politiques, ils peuvent le faire a poursuivi Mémé, nous n’allons jamais les déranger. Mardi, il a été décidé qu’aucune manifestation politique ne pouvait se tenir dans la région Analamanga jusqu’aux fêtes de l’indépendance.

Nous ne nous laisserons plus terroriser ont souligné les légalistes.

Jeudi, Mémé a appelé les magistrats malagasy a assuré leur indépendance, à ne pas se laisser utiliser. Il a également appelé les fonctionnaires à prendre conscience qu’ils travaillent pour la population. Quand aux forces de l’ordre notamment l’armée, Mémé a souligné que ce n’était qu’une partie de l’armée qui ont participé au coup d’Etat, les autres devraient se lever pour défendre la légalité. Si les militaires malagasy ne font rien, ils ne devraient pas s’étonner que les légalistes cherchent d’autres voix a – t – il déclaré.

Un mot a été par ailleurs adressé à la France. Selon un des dirigeants du mouvement, après près de 50 ans d’indépendance, la France essaie toujours de revenir et retrouver sa place d’antan. La population ne veut pas la guerre ont poursuivi les légalistes mais elle se défendrait si besoin est, elle ne laissera pas vain le sang versé par ses ancêtres qui ont combattu pour l’indépendance du pays.

Communiqué de presse, Présidence de la République de Madagascar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR


Prétoria, 18 le 2009 juin


J'applaudis la décision de la SADC de convoquer un sommet extraordinaire samedi 20 juin dans le but de résoudre la crise à Madagascar.


J'attends avec impatience de rejoindre les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC à ce sommet important à Johannesburg.


La SADC a toujours demandé le retour immédiat à l'ordre constitutionnel et à un gouvernement démocratique à Madagascar.


Il est clair qu’une action urgente est nécessaire pour atteindre ces objectifs.


Le Peuple Malgache est reconnaissant envers la SADC pour son soutien.


Son Excellence Marc RAVALOMANANA

Président de la République de Madagascar


----------------------------------


OFFICIAL PRESS RELEASE, PRESIDENCY OF THE REPUBLIC OF MADAGASCAR


Pretoria, 18 June 2009


I applaud the Southern African Development Community's decision to convene an extraordinary summit Saturday, June 20 aimed at resolving the crisis in
Madagascar.


I look forward to joining the SADC heads of state and government at this critically important summit in Johannesburg.


SADC has consistently called for the immediate return of constitutional order and democratic rule in Madagascar.


Clearly urgent action is required to achieve those goals.


The Malagasy people are grateful for SADC's support.


His Excellency, Marc Ravalomanana

President of the Republic of Madagascar

SADC : Réunion extraordinaire sur Madagascar (18 Juin 2009)

Les Présidents et chefs de gouvernement de la SADC se réuniront samedi pour discuter de la situation à Madagascar. Un sommet extraordinaire a été convoqué à Johannesburg, sommet où le Président Ravalomanana sera présent. Le Président, dans un communiqué, se dit attendre avec patiente de retrouver les chefs d’Etats et de gouvernement de la SADC pour cette réunion important. La SADC était parmi les premiers à condamner fermement le coup d’Etat survenu à Madagascar. Suite aux évènements, Madagascar a été suspendu dans les organes de la communauté économique. La SADC a depuis appelé au retour de l’ordre constitutionnel et de la légalité.

TIKO poursuit sur tous les fronts (18 Juin 2009)

Le groupe TIKO va poursuivre les auteurs et acteurs des actes de vandalisme et de destruction perpétré sur ses biens durant le mois de janvier. D’après les avocats du groupe, des actions seront entreprises au niveau national et international, le groupe comptant un intérêt étranger. Le groupe TIKO estime à près de 210 milliard d’ariary ses pertes à cause des actes de vandalisme de janvier mais également de l’exploitation illicite de ses biens, produits et moyens, perpétrés actuellement. Les avocats du groupe ont dénoncé la vente des produits TIKO prisent illégalement au groupe. Selon les avocats du groupe, les riz qui ont été vendus par la HAT à 500 ariary le kilo et l’huile à 2500 Ariary étaient des produits du groupe.

Le groupe concède qu’il doit encore à l’Etat des dettes, qu’il estime à 25 milliard d’ariary. Mais le coût des produits pris illégalement au groupe et vendus par la HAT couvre largement ces dettes ont annoncé les avocats. Au cours d’une rencontre avec la presse jeudi, les avocats du groupe TIKO ont également pointé du doigt l’exploitation actuelle de la société MANA, société de production de farine. Depuis plusieurs jours maintenant, la HAT a mis en marche les usines de la société sans le consentement des propriétaires. Les matières premières utilisés pour cette exploitation appartiennent à la société ont dénoncé les avocats qui disent ne rien savoir sur les rentrées d’argent de ces productions. En parallèle avec le point de presse de jeudi organisé par les avocats du groupe à Madagascar, un avocat du groupe à Johannesburg en a également tenu un. Vendredi, l’avocat de Genève fera pareille d’après les explications pour faire connaître l’affaire. Notons que le groupe TIKO a déjà mené l’affaire devant le Conseil d’Etat mais celui – ci s’est déclaré incompétent sur l’affaire. Les avocats du groupe ont accusé la HAT de manipuler la justice.

Roindefo accuse (18 Juin 2009)

Une bombe artisanale a été découverte à Ankorondrano jeudi. La bombe n’a pas encore explosé. Selon un responsable de la gendarmerie, la bombe ressemble à celle qui a explosé dans un centre commercial lundi à peu de chose près que celle découverte jeudi n’était pas armée de clous. Les enquêtes sur ces deux affaires sont en cours selon le responsable de la gendarmerie. Mais le Premier Ministre de la HAT Monja Roindefo a déjà son coupable. Selon ce dernier, ces actes sont l’œuvre de « certains » qui ne veulent pas la tenue d’élection dans le pays, en ce sens qu’il accuse les adversaires de la HAT. Tant les légalistes que les forces de l’ordre attendent les résultats de l’enquête pour connaître les auteurs de ces actes. Les légalistes ont dernièrement souligné que quelqu’un essai de leur faire porter la responsabilité d’acte pareil pour ternir leur image et surtout pour faire cesser leurs manifestations.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas