mercredi 13 mai 2009

La délégation des légalistes définie (12 Mai 2009)

Les personnes qui vont constituer la délégation des légalistes durant les rencontres avec les représentants du groupe de contact international ont été annoncées à la presse. La délégation sera constituée de représentant de parti politique, de la société civile et des parlements.



  • Alain Andriamiseza

  • Raharinaivo Andrianatoandro

  • Mamy Rakotoarivelo

  • Ravatomanga

  • Fetison Andrianirina

  • Madame Rapelanoro



Les représentants des partis politiques



  • Alain Andriamiseza (MCDM)

  • Rakotoarison Yves Aimée (TIM)

  • Rakotoamboa Jean Louis (TEZA)



Suppléants



  • Constant Raveloson

  • Ratovondrainy Serge

  • Le Révérend Ndrialijohn dit Satrobory


Les légalistes ont réitéré que le retour du Président Ravalomanana et la libération des « otages » sont les préalables à ces rencontres.

13 mai oui, mais où ? (12 Mai 2009)

La tenue ou non du rassemblement des légalistes sur la place du 13 mai ce mercredi est incertaine. D’après les explications de Rakotoamboa Jean Louis, celle – ci dépendra du comportement des militaires à qui les légalistes ont lancé un appel pour assurer la sécurité du mouvement de mercredi. Si les militaires ne retrouvent pas leur conscience, le rassemblement pourrait bien revenir au Magro Ankorondrano, toujours d’après les explications, Rakotoamboa de souligner que les légalistes ne veulent pas voir du sang versé.

Pour le préfet de police de la ville d’Antananarivo, aucune demande de manifestation n’est encore parvenue à son bureau jusqu’à ce jour pour ce rassemblement des légalistes. Aucune manifestation ne peut se tenir sans autorisations a souligné le préfet, mais il peut y avoir des exceptions si il y a entente avec les manifestants. Pour les légalistes, aucune demande ne sera déposée avait déclaré Rakotoamboa lundi, parce que la HAT n’est pas une autorité légale.

Les légalistes étaient venus nombreux mardi au Magro Ankorondrano pour leur manifestation d’opposition à la HAT et le retour de la légalité. Le député de Soanierana Ivongo a demandé à genoux la communauté internationale et les forces armées de soutenir le retour de légalité et de la constitutionnalité à Madagascar

Les arrestations justifiées par le Commandant Lylyson (12 Mai 2009)

Les arrestations effectuées par le CNME sont toutes légales et respectent les droits de l’homme s’est justifié le Commandant Lylyson du CNME au cours d’une conférence de presse organisée au palais d’Ambohitsorohitra mardi. Il y a des mandats d’arrêt en bonne et due forme. Sur les questionnements de la communauté internationale sur le respect des droits de l’homme surtout lors de l’arrestation des officiers supérieurs qui ont accompagné le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, au cours de laquelle arrestation les officiers ont été déshabillés, le commandant a juste répondu qu’ils ont respecté les droits de l’homme et que ceux qui se disent protecteurs des droits de l’homme devraient selon lui plutôt se positionner sur ce qui s’est passé le 07 février.

Pour le cas particulier de Constant Raveloson, le commandant a déclaré que celui - ci avait lancé une menace verbale contre le commandant Charles durant ses discours à l’époque des manifestations des légalistes à Ambohijatovo. Rappelons que le Commandant Charles lui – même s’était déplacé le lundi 04 mai pour arrêter Constant Raveloson et avait lancé qu’il se chargerait de lui avec son 7.62 si celui – ci ne se rendait pas au CNME. Constant Raveloson avait alors déposé une plainte de réserve qui tiendra comme responsable le Commandant Charles de toute atteinte à sa personne et aux autres dirigeants du mouvement légaliste.

Brèves du Mardi 12 Mai 2009


  • Faute de dirigeant, les employés de la Circonscription scolaire d’Antananarivo n’ont pas fait de grève, grève pour l’abrogation de la nomination du chef CISCO. Les dirigeants du mouvement du personnel ont reçu mardi leurs lettres de transfert.

  • Entre Madagascar et les USA il n’y a pas de zones d’ombres a déclaré le Premier Ministre de la HAT, mais des sensibilités personnelles qui poussent à mettre le pied là où il ne faut pas

  • Le ministère de la Sécurité Intérieure de la HAT va ouvrir une enquête sur les gardes rapprochés de Pierrot Rajaonarivelo. Organès se pose des questions sur les hommes en tenue civile qui ont accompagné le SG de l’AREMA lors de ses descentes en région, des hommes armés qui ne sont pas des policiers.

  • La tenue du dialogue politique est la preuve que l’Union Européenne fait confiance à la HAT a déclaré Monja Roindefo. D’après le ministre des affaires étrangères de la HAT, seuls les membres du gouvernement de la HAT pourront participer au dialogue politique avec l’UE. Les membres de la société civile et des partis politiques qui ont des propositions devront consulter l’union avant la tenue de ce dialogue.

  • L’amnistie générale demandée par Pierrot Rajaonarivelo ne sera pas décidée par la HAT mais par la conférence nationale de la HAT qui sera organisée en juin.

  • Dorika a été tué lundi dans un échange de tir avec les gendarmes à Ankazobe. Dorika est un bandit de grand chemin qui a échappé aux forces de l’ordre avec son complice après leur jugement au tribunal en 2007. Kouakou , le complice est encore en cavale.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas