Si les chefs de file des mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Albert Zafy ont démontré jusqu’ici leur volonté de poursuivre le dialogue pour dénouer la situation à Madagascar, le comportement de Rajoelina ne reflète pas le même état d’esprit. Ce chef de file de la HAT avait mis fin aux rencontres jeudi, a accepté de les reprendre vendredi matin, a de nouveau claqué la porte vendredi dans la soirée avant de retourner de nouveau sur la table des négociations.
Vendredi, les rencontres ont repris au niveau du centre de conférence international Joachim Chissano. Le chef de la médiation a d’abord rencontré un à un les chefs de file. Des entretiens privés ont également eu lieu d’après les informations entre Zafy Albert et Rajoelina,, Zafy Albert et le Président Ravalomanana. La réunion entre les quatre têtes de mouvance n’a commencé que vers 16h30 (heure de Maputo), un contre temps dû à la préparation de Rajoelina qui peaufinait avec sa délégation une proposition à mettre sur la table. La discussion continuait sur l’amnistie et le retour de Ravalomanana d’après les informations qui ont circulé. Jusqu’ici, rien d’officiel n’est encore sorti des rencontres.
Mercredi, les chefs de file avaient annoncé leur détermination à trouver une solution à la situation par le dialogue et à leur départ du sol malagasy, chacune des mouvances avaient manifesté leur volonté de faire des concessions pour le bien et l’intérêt de la nation. Le comportement de la mouvance Rajoelina jusqu’ici reflète pourtant une persistance à exiger et à imposer sans concession son point de vue. Le consensus est loin d’être trouvé.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans