mardi 21 juillet 2009

Bombes : Des gros bras de Rajoelina arrêtés (21 Juillet 2009)

Les forces de l’ordre retiennent Raharinaivo Andrianatoandro, Mejamirado Razafimihary, et Henri Rabesahala, que la HAT désigne responsables des affaires de bombe. Suite à la mention de leur nom par Organès Andriamihantarizaka lundi, les trois hommes sont venus à la gendarmerie pour leur enquête. De réputation pourtant bavard, Organès n’a rien révélé sur le cours de l’enquête ni les lieux où ces trois personnes sont retenus. Dans la soirée, les informations sont tombées selon les quelles messieurs Mejamirado et Rabesahala ont été transférés au niveau du fameux CNME à Ambohibao. Pour ce qui est de Raharinaivo, une voiture l’a emmené l’après midi et plus d’information.

L’enquête se poursuit, même le Colonel de la Gendarmerie Richard Ravalomanana a posé la question de la culpabilité ou non de ces personnes. Ce dernier de déclarer que « ils ont été retenus parce qu’ils ont été cités dans l’enquête ». Lundi pourtant, la HAT les avait crié « coupable » et avait cité haut et fort leurs noms (en faisant fi de la présomption d’innocence et du secret d’instruction).

D’autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire selon la gendarmerie (mais leurs noms n’ont pas été révélés). Une station radio a annoncé dans ses éditions que deux hommes ont été arrêtés et que ce sont des gardes du corps de l’ancien maire (Rajoelina). La radio a cité leurs noms (des noms que nous, nous allons taire).

L’affaire poursuit son cours. La HAT poursuit ses arrestations, ses perquisitions et intimidations.

Des calculs politiques (21 Juillet 2009)

Les légalistes se sont indignés de la pratique politique à Madagascar. Rakotoamboa a dénoncé les perversités de « certain » dans la politique et cela en dépit de la vie de la population. Les reportages l’ont bien montré a crié ce dirigeant du mouvement légaliste. Dans un reportage diffusé par une chaine française, on pouvait voir comment « certains » ont fait pour ne pas participer à la médiation organisée à l’hôtel LeHintsy a – t – il poursuivi. Durant les manifestations du 13 mai, une chaîne française avait filmé une réunion dans une maison en périphérie de la ville d’Antananarivo, au cours de laquelle plusieurs membres du mouvement orange s’étaient réunis pour trouver des moyens pour arrêter la médiation. Et maintenant, cela se reproduit. Parce qu’il y a la réunion d’Addis Abeba et parce qu’ « ils » savent qu’ils n’auront pas de crédit, ils cherchent des moyens pour diffamer la mouvance Ravalomanana a déclaré Rakotoamboa.

Qui possèdent des lances rockets et des Kalachnikovs a – t – il questionné. Au cours de l’attaque de Viva, des témoins avaient en effet annoncé que des lances rockets et des kalachnikovs étaient les armes utilisées par les attaquants. Par ailleurs, comment se peut – il que des civils puissent entrer dans des camps militaires et des bâtiments policiers qui sont fortement gardés par des éléments militaires et policiers. Le but qu’ils cherchent est de faire capoter la réunion d’Addis Abeba et parce qu’ils veulent conduire en solo les élections et le pays a dénoncé Rakotoamboa.
Tout a été calculé, les manœuvres actuels sont pour mettre fin au dialogue et au mouvement légaliste. Mardi, les légalistes ont réitéré leur détermination à poursuivre jusqu’au bout leur lutte malgré les diffamations, arrestations. Eux d’appeler les forces de l’ordre à ne pas se laisser manipuler par le semblant de pouvoir en place.

Malgaches de tous pays, écrivons-nous-mêmes notre histoire !

Le 22 juillet prochain, se trouvera peut-être à Addis-Abeba une solution à la crise politique malgache. Sous l’égide de l’Union Africaine et avec la médiation du GIC, les représentants des principales mouvances impliquées à cette négociation, se mettront autour d’une table et discuter des modalités d’un consensus attendu vainement depuis trois mois. Cette délocalisation géographique confirme implicitement les réticences émises quant à la sérénité des négociations qui se sont déroulées à Antananarivo, puisque les représentants de la mouvance Ravalomanana devaient faire l’objet de pressions et autres intimidations. Il était surprenant de constater le soutien des pays étrangers impliqués dans cette crise, à vouloir maintenir ces négociations, étant entendu qu’ils sont au courant des menaces que la Hat faisait peser sur les délégations des autres mouvances. Personne n’est dupe dans ce jeu de poker menteur, que seuls au final les malgaches auraient été les perdants comme d’habitude. Il faut comprendre maintenant, que la solution ne pourra venir que de nous-mêmes. D’ailleurs, c’est ce que certains diplomates étrangers feignent de dire à chaque fois qu’on leur pose la question…la solution, c’est aux malgaches de la trouver ! Chiche. Laissez-nous entre nous alors et surtout restez à distance égale de chaque mouvance !!!

Il faut aujourd’hui se rendre à l’évidence sur l’incapacité de cette Hat à conduire les affaires du pays. On serait même tenté de dire que ce n’est pas de leur faute, puisqu’ils ne sont pas qualifiés pour cela. Seulement, ce serait trop facile d’occulter les conditions dans lesquelles ils se sont emparés du pouvoir. C’est trop facile aussi aujourd’hui d’agir au nom du peuple alors qu’il n’a jamais été consulté. C’est trop facile aussi de rejeter la responsabilité sur les autres quand on n’a pas le niveau pour représenter son pays et c’est tellement difficile de reconnaitre qu’on s’est trompé de vocation. Prendre le pouvoir par la force, tout le monde pourrait le faire si on lui en donne les moyens, conduire les affaires d’un pays est plus compliqué que de faire bouger des gens sur une piste de danse…

En attendant, les malgaches doivent faire face à un quotidien qui ressemble à une descente aux enfers : une inflation galopante, une insalubrité rampante de la ville d’Antananarivo due à un environnement urbain dénué de tout entretien, et surtout ce sentiment d’insécurité qui règne comme dans une cité sans état. Sans compter les dégâts sociaux causés par les dizaines de milliers d’emplois perdus et qui ont mis dans un dénuement total au moins autant de familles entières.

Le propos ici n’est pas de jouer aux oiseaux de mauvais augure, seulement quand ce macabre tableau se rajoute à la dislocation du corps social, à l’effritement de ce sentiment de vouloir vivre ensemble qui constitue le socle d’un état-nation, il est temps de sonner l’alerte, car c’est notre identité de malgache qui est menacée : cela suffit que nous malgaches soyons toujours les victimes d’intrigues qui ne servent que des intérêts occultes, ressaisissons-nous, remettons-nous en cause sur des opinions qui nous ont entrainés à commettre du tort à nos propres compatriotes au profit d’une puissance extérieure, regardons-nous en face et essayons de restaurer ce lien si spécifique qui nous a toujours uni qui est la solidarité, commençons à cultiver en nous ce sentiment de patriotisme qui a existé chez nos aînés, qui ont défendu notre pays. Malgaches de tous pays, ressaisissons-nous, unissons nos forces !! Ce devoir de solidarité est indispensable comme il est incontournable, l’obligation de ne taire ni oublier les préjudices subis par les victimes de cette crise.

Toutes les forces actives du pays doivent se joindre à cet appel, quel que soit le niveau de leurs actions, c’est un devoir moral voire une obligation sacrée de prendre conscience que notre pays doit revenir à la raison. La raison, c’est le respect de la loi. Refusons l’arbitraire, une passivité ou une absence de réaction contre la dictature équivaudrait à la négation de notre propre existence.

Cet appel doit être relayé partout et doit constituer une chaîne de solidarité entre nous MALGACHES !! C’est un appel qui est lancé à l’endroit de ceux qui peuvent être des porte-voix dans leurs domaines d’activités et brandir haut et fort le flambeau de notre identité : la solution à nos problèmes, c’est nous-mêmes qui devons la trouver !!
Cet appel est aussi adressé à l’armée malgache et à tous ceux qui forment les corps de maintien de l’ordre. Restaurez votre honneur en rejoignant l’ordre légal, vous devez protéger le peuple et le peuple doit être avec vous. Cessez d’être l’instrument d’une minorité assoiffée de pouvoir.

Cet appel va aussi vers les partis politiques ainsi que les associations, les syndicats quels qu’ils soient : il est temps de se ressaisir, le rôle que chacun de nous peut jouer est important : sensibilisons les gens autour de nous à prendre conscience de la nécessité pour un pays de respecter les droits humains et l’état de droit.
Cet appel s’adresse nécessairement au Collectif Gtt qui au profit de cette crise a su rassembler la diaspora malgache et porter haut le drapeau de la légalité et le retour à l’ordre constitutionnel. Prenez vos responsabilités et soyez à la hauteur des enjeux qui vont déterminer l’avenir de notre pays, soyez fidèles à ce que vous êtes, audacieux, ouverts et intraitables sur les valeurs que vous défendez.

Malgaches de tous pays, UNISSONS-NOUS !!!
Hiakan’ny Fandresena
GTT - GASY TIA TANINDRAZANA

Bombes et légalistes : un lien forcé ? (20 Juillet 2009)

Une autre bombe a été découverte ce matin au niveau de l’archive de la police nationale à Tsimbazaza, la bombe n’a pas explosé.

Outre la terreur que font régner ces évènements au niveau de la population, ils appellent des questions, surtout des réponses.

Qui sont responsables de ces actes ?

Lundi dans la soirée la HAT par la bouche de sieur Organès Andriamiantarizaka a cité cinq noms, des responsables du pouvoir Ravalomanana et proche du Président, comme étant derrière ces actes. Même si les noms ont été dévoilés par la HAT, nous préférons taire ces noms tant que leur culpabilité n’a pas été prouvée. Jusqu’à maintenant en effet, aucune charge sérieuse n’a été retenue contre ces personnes, monsieur Organès n’ayant pas précisé quel est le rôle de chacune de ces personnes. Les cinq personnes, dont un membre de la mouvance Ravalomanana qui a participé aux dialogues avec les médiateurs internationaux, sont recherchées parce que apparemment ayant un lien avec les affaires de bombes d’après les informations obtenues.

Quelle est la vérité sur ces affaires ? C’est la question que se pose la population. Ce qui est à craindre actuellement c’est qu’une simple dénonciation peut emmener une personne à se faire accuser de terroriste. L’on rappel en effet que jusqu’ici, les accusations portées sur les légalistes ont été incitées par la déclaration des personnes arrêtées.

Les évènements sans nul doute ont un lien direct avec la situation politique surtout par rapport à la rencontre qui devrait se tenir à Addis Abeba. Devrait parce que vu les dernières déclarations, la rencontre entre les mouvances risque de ne pas se tenir. La HAT vient en effet de déclarer qu’elle ne va pas participer à ces rencontres, la mouvance Zafy s’étant quand à elle désisté ce matin.

Et ce n’est pas cette rencontre seulement qui risque d’être annulée. Le rassemblement des légalistes est menacé de suppression, un membre de la HAT de demander l’arrêt immédiate du mouvement.

Les évènements des derniers jours portent ainsi un coup au mouvement légaliste qui à part le fait de se voir obliger de se taire (de gré ou de force) encours de voir tous ses efforts au niveau international s’effrités. Des conséquences qui portent à s’interroger : est – ce que les légalistes et les responsables du pouvoir Ravalomanana cités par la HAT sont vraiment derrières ces actes de terreurs ou est – ce que comme les légalistes le clame haut et fort ce ne sont que des manœuvres pour diffamer les légalistes dans le but de briser leur mouvement.

Légalistes : pas des terroristes (20 Juillet 2009)

Les légalistes ont présenté leurs condoléances aux familles des personnes qui ont trouvé la mort au cours des attaques du weekend. « Nous sommes tous des malagasy et nous ne pouvons pas cautionner de tels actes » a déclaré le député d’Androy qui a appelé les forces de l’ordre à se concerter avec les légalistes sur ce qui doit être entrepris pour assurer la sécurité. Les légalistes soutiennent qu’ils n’ont rien à voir avec les actes terroristes perpétrés dans la ville. Selon le député, cela fait quatre mois que les légalistes ont tenu leur manifestation aucune maison n’a été forcée, ils n’ont rien vandalisé, et les légalistes ont toujours essayé d’éviter les affrontements. Preuve en est, les légalistes ont préféré se réunir au Magro au lieu de forcer la place de la démocratie quand celle – ci leur a été fermée a poursuivi le député. La grande marche organisée par les légalistes samedi a frustré « certains » a déclaré le révérend Ndrialijohn, Et c’est la deuxième fois. L’on se souvient en effet que l’explosion d’une bombe au Leader Price a eu lieu dans la soirée du 16 juin, au cours de laquelle journée les légalistes avaient effectué une grande marche du Magro à Ambohijatovo.

A chaque fois qu’il a été prouvé par les manifestations pacifiques des légalistes qu’ils ont encore la force de tenir tête à la HAT grâce à leurs manières pacifiques, on tente de les dénigrer ont dénoncé les légalistes. Le révérend de dire que les évènements du weekend ne sont que du cinéma perpétré pour accuser les légalistes.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas