jeudi 7 mai 2009

La HAT doit d’abord être dissoute (07 Mai 2009)

Avant toute discussion, les légalistes demandent l’arrêt des violences et des arrestations et la libération des personnes qui ont été arrêtées. Dans son discours, Alain Andriamiseza a déclaré que comme à leur temps les partisans de la HAT ont demandé la libération des prisonniers politiques avant toute discussion, maintenant les légalistes demandent la libération des leurs. Ce ne sera qu’après que ces conditions soient satisfaites que les légalistes vont parler de préambule aux discussions dont le retour de Marc Ravalomanana et la dissolution de la HAT. Les légalistes de poursuivre qu’ils continueront leur manifestation jusqu’à ce qu’un consensus sorte de ces discussions. Plus d’un millier de légalistes s’étaient rassemblées dans l’enceinte de l’auditorium du Magro Ankorondrano. Les légalistes prévoient un grand mouvement ce vendredi mais l’objet ni la forme du mouvement n’a pas encore été révélé.

La liberté ligotée dénonce les femmes légalistes (07 Mai 2009)

Les femmes légalistes ont engagé une marche pacifique après le rassemblement au Magro Ankorondrano. Des centaines de femmes légalistes ont parcouru les rues de la ville jusqu’à Ambohijatovo les mains attachées par des ficelles et les bouches scotchées. Une manière de dénoncer que la liberté d’opinion est bafouée et que la « mère » a été emprisonnée ont expliqué les femmes.

Le mouvement des femmes légalistes avait au départ prévu de rejoindre le tribunal à Anosy où le jugement de Ihanta Randriamandranto, chef de file du mouvement des femmes, devait se tenir. Mais le jugement a été reporté à une date ultérieure. Ihanta Randriamandranto a été arrêtée le 29 avril dernier avec le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina et ses gardes du corps ainsi que deux officiers supérieurs de l’armée. Ils sont actuellement sous mandat de dépôt.

D’autres arrestations de journalistes en vue (07 Mai 2009)

Le journaliste de la radio Mada, Evariste Ramanantsoavina, a été mis sous mandat de dépôt. Arrêté chez lui mardi, il a été déferré au parquet et tombe sous trois chefs d’inculpation : diffamation publique, incitation à la désobéissance civile et non respect de la déontologie.

Dans la matinée de jeudi, une vingtaine de journaliste a rendu visite à Evariste à Ambohibao. Selon un Colonel de la CNME, Commission Nationale Mixte d’Enquête de la HAT, ce n’est pas parce que Evariste est un journaliste ni qu’il est un responsable de la radio MADA qu’il a été arrêté mais parce qu’il y a d’autres raisons. Pourtant, au cours de cette visite, les enquêteurs de la CNME ont demandé aux journalistes venus à ambohibao s’il n’y avait pas parmi eux des journalistes de la radio MADA ou de la télévision MADA. D’autres journalistes devraient s’attendre à être arrêtés si l’on se réfère aux déclarations du CNME qui annoncent la poursuite des enquêtes. Evariste a été transféré à la prison d’Antanimora. Son procès est prévu se tenir lundi prochain.

Brèves du Jeudi 07 Mai 2009


  • Des fokontany refusent d’accepter les chefs fokontany désignés par la HAT. Dans plusieurs quartiers, la population réclame la tenue d’élection de chef fokontany si le changement devrait vraiment avoir lieu

  • La Constitution, le code électoral et l’élection, la tenue de la réconciliation nationale selon les points évoqués lors des conférences régionales de la HAT selon le comité de suivi d’exécution des résolutions des dernières assises nationales.

La radio Fahazavana porte plainte contre les militaires (06 Mai 2009)

La radio Fahazavana demande la restitution des matériels qui ont été emportés par les forces armées lors de leurs différents passages. La radio, représentée par le Secrétaire Général de la FJKM, a porté plainte contre les militaires pour vol, violence et destruction de bien d’autrui. Dans la plainte les responsables de la radio soutiennent que les militaires ont abusé de leur pouvoir et qu’ils ont forcé l’entrée de la radio sans permis des maîtres des lieux, sans papier officiel les autorisant à violer les locaux. Au cours du mois d’avril, la radio Fahazavana a été victime d’actions militaires les 15,19 et 24 avril. Au cours de leur dernier passage les militaires avaient forcé la porte de la maison où la radio émet et avaient pris les matériels de diffusion. Les militaires étaient également passés dans la maison du gardien et avaient« volé » les effets scolaires des enfants, les chaussures des enfants, de l’argent et même jusqu’à la nourriture qui se trouvait dans les marmites d’après le témoignage de la femme du gardien. Cette dernière avait aussi dénoncé la violence des militaires durant leur « opération ».

Le Commandant Charles responsable de toute atteinte contre la vie de Constant Raveloson (06 Mai 2009)

Constant Raveloson a déposé une plainte de réserve contre le Commandant Charles et la HAT. Plainte suite à la menace de mort proférée par le Commandant Charles le lundi 04 mai dernier. Constant Raveloson qui annonce dans la plainte avoir mis sa personne hors d’atteinte déclare et se réserve de tenir le Commandant Charles responsable soit personnellement soit comme agent d’arrestation de la HAT/TGV et ou commanditaire de toute atteinte contre sa vie et sa personne ainsi que contre ses proches et coresponsables du mouvement légaliste. Lundi, le Commandant Charles Andrianasoavina est arrivé au Magro Ankorondrano pour rechercher Constant Raveloson, un des dirigeants du mouvement légaliste et porte parole du Premier Ministre. Le Commandant a déclaré devant des journalistes son intention de « s’occuper de Constant Raveloson avec son 7.62 » si celui – ci ne se rend pas d’avance de lui-même à la Commission Nationale Mixte d’Enquête à Ambohibao.

Un grand mouvement pour vendredi (06 Mai 2009)

Andry Rajoelina ne respecte pas ses paroles selon les parlementaires. Lui qui parlait de démocratie et de liberté d’opinion dans ses discours ne les honore plus. Les parlementaires ont dénoncé l’arrestation des journalistes et des personnalités du mouvement légaliste. Ils réclament la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées. Un grand mouvement est prévu par les légalistes vendredi ont déclaré les parlementaires au cours d’une conférence de presse. Mardi matin, un rassemblement des légalistes s’est tenu au Magro Ankorondrano. Alain Andriamiseza, un des leaders du mouvement a pris la parole et a déclaré que toutes les actions devraient être coordonnées avec les manifestants. Les légalistes se donnent rendez – vous sur la même place jeudi où les consignes du mouvement de vendredi seront donnés. A Antsirabe, dans la région Vakinankaratra, la manifestation légaliste se poursuit au stade Karmaly.

Les parlementaires continuent leur lutte (06 Mai 2009)

La loi sur l’amnistie, les raisons de la mutinerie au sein de l’armée, la recherche de solution pour la crise actuelle, tels sont entre autres selon les parlementaires les sujets qu’ils voulaient discuter mardi au cours d’une session ordinaire mais ils n’ont pas pu accéder aux chambres. Mardi, les parlementaires voulaient tenir une réunion dans le cadre de l’ouverture de la session parlementaire. Personne n’a pu accéder à l’Assemblée Nationale barricadée par les forces militaires, à Anosy, des camions de militaires étaient installés autours de la chambre haute. Les parlementaires demandent aux forces armées de baisser leurs armes, nous proposons le fihavanana ont – ils déclaré.

Ils ont par ailleurs revendiqué la libération des parlementaires, des personnalités du mouvement légaliste et du journaliste de la radio Mada. La visite des quelques membres de la Communauté Internationale aux parlementaires détenus à Antanimora témoigne bien de leur refus et de leur condamnation de ces actes ont martelé les députés et sénateurs. Eux de poursuivre que la lutte continue.

Brèves du Mercredi 06 Mai 2009

  • Une signature de contrat a été effectuée entre la HAT et les investisseurs saoudiens en visite à Madagascar depuis quelques jours.

  • Le ministre des technologies de la HAT a assisté à un atelier inter régional sur la technologie dans l’océan indien et l’Afrique Australe. C’est une forme tacite de reconnaissance de la HAT selon lui.

  • Pierrot Rajaonarivelo va descendre à Toamasina. Le Secrétaire Général de l’AREMA n’a pas été entendu depuis son arrivé dans le pays

  • Les députés TIM qui ont rallié la HAT ont expliqué les raisons qui les ont poussées à s’allier à la HAT. D’après le député Kaleta, ils ne veulent pas faire quelques choses contre l’autorité de Andry Rajoelina qui a été reconnue par la HCC

  • Les conférences régionales de la HAT se tiendront vers la fin du mois de mai, la conférence nationale sera organisée un mois après les régionales.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas