mercredi 8 juillet 2009

Libérés et prêts à continuer (08 Juillet 2009)

Liberté provisoire pour tous les légalistes. Les 12 personnes convoquées ont été auditionnées par le doyen mercredi. Si l’on revient sur l’affaire, 12 légalistes, dirigeants, parlementaires et un responsable de radio ont été convoqués auprès de la gendarmerie de Fiadanana mardi matin pour clôturer leur enquête après quoi ils ont été emmenés au tribunal Anosy pour une audience au parquet. Finalement vers 21 heures, ils ont été renvoyés chez eux sans avoir été entendus et leur audience reportée mercredi matin. De 08h30 du matin à 13h mercredi, les légalistes ont défilé un à un devant au doyen pour sortir à chaque fois avec un même verdict, liberté provisoire. Les questions portaient principalement sur les affaires de poses de bombe ont expliqué les légalistes mais d’autres questions ont aussi été abordés avec certains d’entre eux dont la question sur leur intervention au Magro, le but du mouvement légaliste. Selon les légalistes, ils n’ont rien à cacher et n’ont rien à craindre parce que leur revendication est juste et leur manifestation pacifique.

Après leur audience, les dirigeants et parlementaires légalistes ont rejoint Ankorondrano où étaient rassemblés depuis le matin les partisans de la légalité. Les dirigeants accueillis en triomphe par les manifestants ont expliqué aux manifestants la situation. Quelqu’un cherche par tous les moyens à faire arrêter le mouvement légaliste ont – t – ils déclaré. « Nous n’avons pas peur parce que nous réclamons la légalité et nous respectons les lois » a déclaré Yves Aimé Rakotoarison dit Mémé. « La preuve, quand nous avons été convoqués par la brigade de recherche criminelle nous avons répondu présents, quand nous avons été appelés au tribunal, nous avons été la bas parce que nous n’avons rien à nous reprocher». Les dirigeants d’appeler au renforcement de la mobilisation, « nous continuons notre revendication, le retour de la légalité soit le retour du Président Ravalomanana ».

MARC RAVALOMANANA : les persécutions continuent (08 Juillet 2009)

Le Président Marc Ravalomanana est intervenu par téléphone mercredi pour parler aux manifestants légalistes. Le Président, actuellement en Afrique du Sud a déclaré qu’il suit de très près la situation dans le pays. Il n’a pas manqué de parler des poursuites dont font actuellement l’objet les légalistes. Les persécutions continuent a annoncé Marc Ravalomanana mais la foi mènera les légalistes à la victoire. Ravalomanana d’appeler ceux qui suivent les ordres émis par la HAT de réfléchir sur ce qu’ils font subir au peuple Malagasy. L’intérêt national doit primer sur l’argent, les places ou pouvoir a – t – il poursuivi. Selon le Président Ravalomanana, qui a encouragé les légalistes dans leur mouvement, il continue de chercher des solutions à ce que Madagascar puisse reprendre la voie du développement. Depuis sont départ forcé, Marc Ravalomanana multiplie les rencontres et dialogues auprès des membres de la communauté internationale, notamment des pays de l’Union Africaine et des communautés régionales pour trouver des solutions pour le retour de la légalité à Madagascar. La communauté internationale soutien et réclame le retour de la légalité et de la constitutionnalité à Madagascar a t –il annoncé. Durant l’intervention téléphonique du Président Ravalomanana, les légalistes réunis au Magro Ankorondrano ont crié pour son retour. Le Président de répondre qu’il entend les cries du peuple qui l’appelle.

Fidirana mivantana tamin'ny antso an-tariby nataon'ny Filoha Marc Ravalomanana

Alarobia 09 jolay 2009

Miarahaba antsika rehetra ao amin’ny Magro, manao ahoana daholo ianareo

Tafaverina soa aman – tsara eto afrique du sud aho amin’izao fotoana izao ary mijery sy manaraka akaiky ny fandehan – draharaha ao Madagasikara. Avy any amin’ny fivorian’ny Union Afrikana tany lybie, tafaverina soa aman – tsara eto. Ny zavatra azoko resahina aminareo dia izao, manohana antsika ary tsy manaiky intsony raha tsy tafaverina ny ara – dalàna sy ny mifanaraka amin’ny constitution ny mpamatsy vola eran – tany. Amin’izao fotoana izao dia nisy indray ny fanenjehana sy ny fisamborana ireo namantsika ireo, niara – nitrotro am – bavaka isika fa tsy maintsy mandresy hatramin’ny farany isika rehefa mahatoky an’Andriamanitra. Koa dia mino aho fa olon – kendry ianareo, olon – kendry koa ny Vahoaka Malagasy, ianareo izay mitondra manaraka ny baiko sy ny fanerena ataon’ireo an… ireo, mba miheritrereta ihany ianareo fa malagasy mitovy anareo ireo, Malagasy izay manana ny fanahy sy manana ny maha izy azy, aza ampijaliana re ny Malagasy. Mpiray tanindrazana amintsika ireo koa aoka izy hanana ny fahalalahany koa dia aoka mba samy ahatsiaro tena daholo isika rehetra, ny fitiavan – tena, ny fitiavam – bola, ny fitiavana seza eo ihany fa ny tombontsoan’ny firenena no zava – dehibe. Koa dia manome toky aho ry Vahoaka Malagasy fa tsy hijanona mihintsy fa hanohy hatramin’ny farany izay hampandrosoana an’i Madagasikara, raha tsy izany aho dia tena nijanona tao Afrika koa dia manome fisaorana, manolotra fisaorana sy fankasitrahana anareo. Izay ary aloha fa tena mbola maimaika aho ry zareo a……..

Maheno mihintsy aho ny antsoantsonareo hoe modia amin’izay ry dada. Mahatsiaro tokoa aho fa tena miankina amiko ny Vahoaka Malagasy, tsy manaiky lembenana, tsy manaiky faneriterena na dia mihatra hatrany an – tranomaizina aza koa dia mankahery antsika mianakavy aho, mankahery anareo rehetra

TGV en panne à Bruxelles "Les propositions et les engagements de la partie malgache restent dans un cadre non constitutionnel, ne présentant pas de p

"Les propositions et les engagements de la partie malgache restent dans un cadre non constitutionnel, ne présentant pas de perspectives crédibles pour un retour à l’ordre constitutionnel". Cette déclaration de la Commission européenne, le lundi 6 juillet dernier, est le gros grain de sable qui a fait hoqueter et caler le moteur du TGV malgache qui roulait à bride abattue vers le retour à l’ordre constitutionnel de l’État malgache. Andry Rajoelina n’a pas pu convaincre les argentiers de l’Europe, de réchauffer l’aide financière à Madagascar qu’ils ont gelée.

Au grand dam de l’ex-maire de Tananarivo, le rondelet gâteau de 630 millions d’euros est resté au fond des caisses congelées de Bruxelles. Il est à croire qu’il ne s’est pas conduit comme un enfant sage pour mériter cette friandise. En effet, Rajoelina a essayé de démontrer que son pays était revenu à l’ordre constitutionnel, en précisant, entres autres, que la passation de pouvoir du 18 mars 2009 entre lui et Ravalomanana s’était déroulée conformément aux règles juridiques et que la Haute autorité de transition (HAT) avait l’onction du droit.

Ce qui n’a sans doute pas convaincu, puisque le directeur général au développement à la Commission européenne, Stefano Manservisi, a déclaré que la Commission avait affaire à "un pouvoir putschiste qui n’a pas de légalité". De plus, a-t-il ajouté, les propositions de Rajoelina ont plutôt fait faire des pas en arrière car le référendum qu’il veut organiser en septembre pour réviser la Constitution ne va pas être "préparé sereinement dans un contexte élargi" et sera contraire à l’exercice d’une "transition neutre, indépendante et inclusive" que le Groupe de contact international avait agréée.

Tous ces mots qui jouent à cache-cache veulent simplement dire que le fait que Rajoelina veuille peloter les formes et bouleverser le fond de la Constitution malgache afin de rajeunir l’accès à la chaise présidentielle pour pouvoir s’y installer, ne séduit pas les bailleurs de la Communauté européenne. La perspective est si déplaisante que la coopération avec la Grande Ile est suspendue. Néanmoins, sont maintenus l’aide humanitaire et les projets qui profitent directement aux poches de la population. Quant aux poches de la HAT, "on va continuer à discuter", a dit Manservisi. Maintenant, quelle sera l’attitude de Rajoelina ?

Va-t-il décrocher quelques wagons de son TGV trop encombrants et trop larges pour passer à travers le tunnel de la bénédiction légale et financière de la Communauté internationale ? Ou va-t-il redémarrer en trombe et passer par-dessus pour atteindre la gare de la présidence, quitte à faire maigrir le peuple malgache d’anémie en lui arrachant cette perfusion internationale ? Ablassé Ouédraogo, le médiateur de l’Union africaine, peut s’attendre à pousser facilement des cheveux blancs dans la facilitation de cette affaire, car rien n’est plus usant que de trouver des remèdes à cette drôle de maladie, devenue une pandémie en Afrique, qu’on nomme "la soif du pouvoir".

© Le Pays : Abdou ZOURE
http://www.camer.be/index1.php?art=6227
Paru le 08-07-2009 16:38:24

Dénouement ce mercredi (07 Juillet 2009)

Les leaders et parlementaires légalistes vont devoir retourner au parquet mercredi. Mardi, malgré une attente d’une journée entière, les légalistes n’ont pas pu être entendus. Une dizaine de légaliste ont été convoquée mardi dans l’affaire de pose de bombe et de trouble dans la ville d’Antananarivo.

Selon leur convocation, les dirigeants et parlementaires légalistes sont arrivés à la gendarmerie de Fiadanana à 08heures du matin pour boucler l’enquête de la gendarmerie avant d’être transférés au tribunal à Anosy. Devant le tribunal, des camions des forces de l’ordre avec des éléments armés de la police, de la gendarmerie et de l’armée ont déjà pris place depuis le matin. Les dirigeants légalistes sont arrivés vers 11heures, des parlementaires sont venus avec eux pour les soutenir. Les parlementaires ont attendu plusieurs heures dans une petite cours attenante au parquet avant d’être appelés chez le doyen dans la soirée vers 18heures. Une attente de plus de 5heures suivie d’une autre de près de 3heures. En effet, les légalistes n’étaient pas passés devant le doyen, ils ont attendu dans un des couloirs du parquet, le doyen s’occupant d’abord des cas des 8 personnes arrêtées par la gendarmerie, suspectées d’être les poseurs de bombe artisanale.

Ces personnes appréhendées quelques semaines auparavant ont été déférées ce mardi au parquet. Les suspects sont arrivés au tribunal vers 17 heures, enchainés ils ont été entendus et enquêtés et mis sous mandat de dépôt à la prison de Tsiafahy.

L’affaire se prolongeant tard mardi, il a été décidé que les légalistes reviendront mercredi matin. Les légalistes sont sortis du tribunal vers 20h45.

Rassemblement dans la foi (07 Juillet 2009)

Le rassemblement au Magro s’est tenu dans le calme et dans la confession mardi. Malgré un sentiment de colère qui animait une majorité des partisans de la légalité sur les enquêtes auxquelles doivent faire face les leaders du mouvement, les partisans de la légalité ont assuré un mouvement pacifique mardi au Magro Ankorondrano. Une personne de France est intervenue en direct par téléphone durant le rassemblement pour rendre compte du voyage de la HAT et de la réunion à Bruxelles. Celle – ci a fait part de l’insatisfaction de la Commission Européenne et de la mobilisation des malagasy et amis des malagasy pour manifester devant l’immeuble où la réunion se tenait.

Mais le rassemblement de mardi a été surtout marqué par des chants évangéliques et des séances de prières. « Nous restons ici pour attendre les résultats des enquêtes au parquet » « nous attendrons ici les consignes » ont répété les animateurs et les députés qui conduisaient le rassemblement. Les animateurs partageaient au fur et à mesure aux manifestants l’évolution de la situation au tribunal, comment les dirigeants légalistes étaient touchés par la sagesse des manifestants légalistes qui n’avaient pas débordé de colère mais ont respecté les consignes d’un rassemblement dans le calme. La manifestation d’Ankorondrano s’est poursuivie tard dans la soirée mardi. Les manifestants s’y redonnent rendez vous mercredi pour renforcer le mouvement.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas