jeudi 21 mai 2009

Les légalistes veulent un face à face avec la HAT (20 Mai 2009)

Un débat télévisé doit être organisé sur la chaîne nationale a lancé le député Yves Aimé mercredi pour que la HAT et les légalistes puissent faire une véritable face à face. Selon le député, la population a le droit d’avoir des informations justes, surtout sur ce qui se passe actuellement. La HAT est en train de faire de la désinformation et de lancer des mensonges pour embrouiller l’esprit de la population. Un face à face sur la TVM pourra éclairer la population et éclaircir la situation. Et les légalistes ne veulent que la HAT dans ce face à face, il n’y a que deux protagonistes actifs dans la situation actuelle selon le député Mémé.

Le député a mentionné au Magro que des rencontres se tiennent avec différentes parties, dont la société civile ou des représentants de la communauté internationale mais cela n’entre pas dans le cadre de la formulation d’un consensus. Ces rencontres sont fait à titre de préalable selon lui mais les consignes du Président demeure appliqué, rien ne sera négocié tant que le Président Ravalomanana n’est pas de retour. Si les interlocuteurs n’acceptent pas ces conditions, les légalistes quitteront les tables de rencontre.

Les légalistes prévoient d’organiser un culte particulier jeudi outre les traditionnels discours et manifestations dans le cadre de leur mobilisation.

Ravalomanana reste ferme (20 Mai 2009)

Dans une déclaration mercredi, le Président a annoncé que les malagasy ne peuvent pas permettre que la démocratie et le pays soient l’otage d’un régime illégal issu d’un coup d’Etat. « Nous exigeons notre liberté. Nous exigeons la libération immédiate de notre Premier Ministre, des Parlementaires, des journalistes et de nos compagnons de lutte, emprisonnés.

Nous exigeons notre droit à nous exprimer librement et d’organiser des manifestations pacifiques, quand et où nous voulons le faire. Nous exigeons qu’on rétablisse la paix, la sécurité et l'ordre constitutionnel. Et nous exigeons que le régime illégal quitte le pouvoir pour le retour du gouvernement légal. ». Ces revendications ne sont pas négociables a déclaré le Président qui a par ailleurs appelé la communauté international à travailler avec les malagasy pour mettre fin à ce régime putschiste, un régime qui selon lui, s’accroche au pouvoir par la force. Aucun pouvoir illégal, qui a fait fi du choix de la population, n’a duré dans le monde toujours d’après le Président. Il a encouragé la population et a déclaré que le pouvoir démocratique sera bientôt de retour dans le pays.

L’Union Européenne pour un consensus (20 Mai 2009)

Le dialogue politique organisé mardi n’est nullement une reconnaissance de l’Union Européenne à la HAT a souligné l’Ambassadeur de la République Tchèque. C’est une réunion ordinaire organisée entre l’Union et ses partenaires. D’après l’Ambassadeur, quatre principes de base de l’accord de COTONOU ont été violés à Madagascar dont notamment les droits de l’homme et la démocratie.

L’Union donne 30 jours aux parties malagasy de se prononcer sur la tenue d’un dialogue de consensus et un délai de 120 jours supplémentaires pour réaliser ce programme à la suite des quels l’Union se prononcera. La suspension de l’aide pourra intervenir au cas où les résultats ne satisfont pas l’Union.

Pour ce qui est du dialogue initié par le groupe de Contact International, l’Ambassadeur de la commission Européenne a expliqué que l’Union n’est pas dans ces négociations, le plus important est selon Jean Claude Boidin de trouver un accord qui convient à toutes les parties.

MCC : les évènements ont sapé l’éligibilité de Madagascar dans le programme (20 Mai 2009)

Le conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation a voté l’autorisation de l’arrêt de l’accord conclu entre le MCC et Madagascar dans le cadre du Millenium Challenge Account. L’accord d’une valeur de 110 millions de dollars visait à réduire la pauvreté. La décision du conseil se rapporte au changement non démocratique de gouvernement survenu dans le pays. Le PDG par intérim du MCC, Rodney Bent a annoncé que « le Conseil d’Administration a considéré que les évènements survenus récemment à Madagascar ont fondamentalement sapé l’éligibilité initiale du pays pour le dit programme. »

Madagascar est le premier pays bénéficiaire du MCA. L’accord était prévu s’étendre sur encore cinq ans. Selon toujours les déclarations de Monsieur Rodney Bent, le staff du MCC ont été extrêmement fiers de l’amélioration palpable que le programme de la MCC a apportée dans la vie des démunis à Madagascar. La MCC a notamment travaillé avec Madagascar dans le domaine de la sécurité foncière et de l’investissement agricoles et le secteur financier. Plusieurs personnes risquent ainsi de rejoindre les bancs des chômeurs dans le pays.

Brèves du Mercredi 20 Mai 2009


  • Le journaliste de la Radio Mada Evariste Ramanantsoavina a été libéré au bénéfice du doute. Le journaliste a quitté la prison d’Antanimora dans la soirée. Il devra verser une amende de un million ariary.

  • Un conseil militaire de la défense nationale composé d’officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police a été instauré par la HAT. Le conseil se penchera sur toutes les questions relatives à la défense.

Le Conseil d’Administration de la MCC autorise l’arrêt du Programme avec Madagascar

May 19, 2009


Le PDG exprime sa déception face au récent changement de gouvernement et ses préoccupations pour les démunis à Madagascar


Washington, D.C. – Monsieur Rodney Bent, Président Directeur Général par Intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé aujourd’hui que le Conseil d’Administration de la MCC, présidé par le Secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, a voté en faveur de l’autorisation de l’arrêt de l’accord, ou compact, coûtant 110 millions de dollars, conclu entre la MCC et Madagascar, prévu s’étendre sur cinq ans et visant à réduire la pauvreté. Le programme a été suspendu depuis le changement non-démocratique de gouvernement survenu au pays au début de l’année. En annonçant la décision du Conseil d’Administration, M. Bent a notamment déclaré que:


La MCC regrette profondément de devoir mettre officiellement fin à toutes ses opérations à Madagascar suite au changement de gouvernement de manière non-démocratique. Cette décision n’a pas été facile, vu que le Conseil d’Administration de la MCC ainsi que son staff ont été extrêmement fiers de l’amélioration palpable que le programme de la MCC a apportée dans la vie des démunis à Madagascar. Nous sommes toujours préoccupés par l’avenir du peuple Malagasy. Comme le programme du MCA a été conçu pour aider les pays en voie de développement qui montrent les engagements les plus solides envers les principes fondamentaux de la promotion des droits politiques, l’investissement social et la promotion d’un marché libre, le Conseil d’Administration a considéré que les événements survenus récemment à Madagascar ont fondamentalement sapé l’éligibilité initiale du pays pour ledit programme.


Afin de faciliter la clôture de ses programmes de manière responsable et en toute sécurité, MCA-Madagascar continuera à fonctionner aussi longtemps que nécessaire pour s’assurer que l’arrêt du compact survient de manière ordonné et n’engendrant aucun risque ni pour la santé et la sûreté publiques ni pour l’environnement. La MCC prend des mesures pour s’assurer que les acquis du programme, financés par l’argent des contribuables Américains, soient recensés comme il le faut dans le cadre de ce processus.


La MCC est une agence du Gouvernement américain, conçue pour travailler avec les pays qui s’engagent envers la bonne gouvernance, l’état de droit el les principes démocratiques. Madagascar a été le tout premier pays à signer un compact avec la MCC, portant sur la réduction de la pauvreté et le développement économique. Depuis quatre ans, la MCC a travaillé en collaboration avec Madagascar pour favoriser la sécurité foncière et l’investissement agricole et dans les autres entreprises rurales, et moderniser le secteur financier du pays dans un effort visant à améliorer la vie de centaines de milliers de démunis à Madagascar.


Parmi les résultats spécifiques des programmes de MCA-Madagascar, on peut citer: la restauration de 149.000 documents de titres fonciers en état de dégradation auprès de divers bureaux régionaux, la construction de 29 bureaux pour délivrer des titres fonciers, le renforcement du système national de paiement interbancaire au niveau de la Banque Centrale, l’amélioration de l’accès du public aux produits d’épargne, la mise en place d’un réseau regroupant plus de 350 dirigeants d’agriculteurs, et la formation et l’assistance techniques fournies à quelques 34.450 agriculteurs et 290 petites entreprises, associations et coopératives agricoles.


 


MCC Board Authorizes Termination of Program with Madagascar


CEO expresses disappointment over recent change in government and concern for Madagascar’s poor


Washington, D.C. – Millennium Challenge Corporation (MCC) Acting Chief Executive Officer Rodney Bent announced today that the MCC Board of Directors, chaired by U.S. Secretary of State Hillary Rodham Clinton, has voted to authorize the termination of MCC’s $110 million, five-year poverty reduction grant agreement, or compact, with Madagascar. The grant program has been on hold since the country experienced an undemocratic change of government earlier this year. In announcing the Board’s decision, Mr. Bent issued the following statement.


MCC deeply regrets that it will officially terminate all operations in Madagascar following the recent undemocratic change of government. This is not a step we take lightly, as the MCC Board of Directors and staff have been extremely proud of the real improvement the MCC program has made in the lives of the poor in Madagascar. We remain concerned about the future of the Malagasy people. As the MCA program was conceived to help those developing countries that show the strongest commitment to the basic principles of promoting political rights, investing in people, and ensuring a free market, the Board determined that recent developments in Madagascar have fundamentally undermined the country’s basic eligibility for the program.


In order to facilitate a responsible and safe closure of its programs, MCA-Madagascar will remain in operation long enough to ensure that compact termination is orderly and does not endanger public health and safety, or the environment. MCC is working to ensure that program assets, paid for by U.S. taxpayer funds, are properly accounted for as part of this process.


MCC is a U.S. Government agency designed to work with countries committed to good governance, the rule of law, and democratic principles. Madagascar was the first country to sign an MCC poverty reduction and economic development compact. MCC and Madagascar have worked collaboratively over the past four years to increase land security and investments in farms and other rural businesses, and to modernize the country’s financial sector in an effort to improve the lives of hundreds of thousands of Madagascar’s poor.


Specific results of MCA-Madagascar programs include: restoration of 149,000 disintegrating land rights documents to regional offices, construction of 29 land office buildings, strengthening the national inter-bank payment system at the Central Bank, increasing the population’s access to savings products, establishing a network of over 350 farmer leaders, and providing technical assistance training to approximately 34,450 farmers and 290 small businesses, farmers’ associations, and cooperatives.


------------------------------------------------------------


Millennium Challenge Corporation (MCC), a United States Government agency designed to fight poverty in developing countries, is based on the principle that aid is most effective when it reinforces good governance, economic freedom, and investments in people that promote economic growth. For more information about MCC, visit www.mcc.gov.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas