mardi 21 avril 2009

Forces de répression face aux manifestants légalistes (20 Avril 2009)




2 morts et 16 blessés, c’est le bilan provisoire de la répression de la manifestation des légalistes ce jour.

Après une réunion sur la place de la démocratie ce matin, les dirigeants du mouvement des légalistes ont emmené les manifestants à la Haute Cour Constitutionnelle afin d’y déposer une demande d’avis concernant la « suppression » de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Face aux portails clos de l’institution, les manifestants ont poursuivi leur route jusqu’au tribunal à Anosy où ils allaient d’après leur programme déposer une requête pour la restitution des matériels de la radio et Tv mada démontés dimanche. Les portes du tribunal étaient aussi fermées (vers 14h 10). Tandis que les manifestants écoutaient les explications des dirigeants du mouvement, des tirs de grenade lacrymogène ont pris retenti tout près par surprise et ont fait reculer les partisans de la légalité à plus de 100 mètres du tribunal. Les policiers, gendarmes et militaires n’ont plus cessé de tirer jusque au niveau de l’hôpital HJRA où des manifestants ont trouvé refuge. Les grenades assourdissantes et les tirs effrayaient tant les riverains que les malades de l’hôpital.

Irrités, des manifestants ont riposté à coup de cailloux et ont détaché des plaques publicitaires pour se protéger. Vers 15h10, les manifestants ont fait rebrousser les forces de répressions. Les tirs ont repris et un homme tombe raide mort à l’impact d’une balle qui l’a atteint à la tête.

L’attaque des forces de l’ordre s’est poursuivie tard dans la soirée. Bilan provisoire connus, 2 morts dont l’un est un policier en tenue civile, 16 blessés dont un enfant de 3 ans grièvement blessé à la tête. La majorité des blessés a été touchée par les projectiles des forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont par ailleurs été appréhendées. Des voitures qui étaient garées au niveau du Ministère de l’Economie ont été incendiées ainsi que le centre franco - malgache.

Les diplomates inquiets de leur sécurité (20 Avril 2009)

Le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina poursuit les rencontres avec les membres du corps diplomatique. Au cours d’une rencontre avec la presse, le Premier Ministre a expliqué que les diplomates ont demandé à ce que les rencontres se fassent dans la discrétion parce qu’ils craignent pour leur sécurité. L’ombre de la séquestration du 17 mars dernier à l’épiscopat Antanimena plane encore dans l’esprit des diplomates d’après les explications. Face aux évènements de la journée, le Premier Ministre a appelé les militaires à cesser les violences perpétrés contre la population.

Selon lui, le problème actuel de l’autorité de la transition est sa nomination entant que Premier Ministre. Manandafy Rakotonirina d’assurer qu’un comité de vigilance pour assurer sa protection a vu le jour cet après – midi, un comité qui a été mis en place par la population.

Plus de place pour la légalité ? (20 Avril 2009)

Ambohijatovo sera désormais inaccessible pour les partisans de la légalité. L’annonce est de Monja Roindefo. Des dispositifs seront mis en place pour empêcher les légalistes de pénétrer les lieux. Selon lui, des mercenaires Angolais sont à Madagascar à la demande du mouvement d’Ambohijatovo. Lui de dire que les manifestants sont prêts à se tuer entre eux pour entacher la HAT. Selon Roindefo, ce jour, les manifestants ont forcé le tribunal.

Organèse menace les légalistes (20 Avril 2009)

Invité à la Télévision Nationale, le ministre de la sécurité intérieure de la HAT a accusé les légalistes d’avoir tenter d’attaquer et de piller la haute cour constitutionnelle, le sénat et le tribunal Anosy.

Scénario des évènements d’aujourd’hui par Monsieur Organèse : les légalistes étaient d’abord venus à la HCC dans le but d’y commettre un désordre, mais que « ses forces » ont assuré l’institution. Face à cette sécurisation, les manifestants ont poursuivi leur route jusqu’au Sénat à Anosy, actuel bureau des membres de la HAT. Ils étaient venus pour le détruire. Les légalistes sont ensuite venus au Tribunal Anosy peut être pour y demander de ne pas faire des enquêtes ou des arrestations, Ravalomanana et son ministre Haja ont été accusé par la justice à cause de leurs actions. C’était peut être leur objectif mais ils étaient vraiment venus pour détruire et pour bruler le tribunal.

Les forces de l’ordre n’ont pas tiré et si elles l’ont fait, elles n’ont pas tiré sur la population. Le policier qui est mort a été tué par un civil armé.

Organèse de conclure qu’ils (la HAT et ses forces) ne laisseront plus les partisans de la légalité manifester à Ambohijatovo et se chargeraient des récalcitrants selon l’adage malagasy « Basy atifik’havana, tsy afenina fa arangaranga ». (Une arme pour tirer sur la famille, on ne cache pas on montre visible)

BREVES (20 Avril 2009)


  • Les employés de la Banque Centrale ont repris leur manifestation devant le bâtiment de la banque ce matin. Selon eux, la grève continuera jusqu’à ce qu’ils soient assurés que les intimidations, l’utilisation de la force ou les pressions sur des employés de la banque ou de simple citoyen cessent.

  • Nouvelle semaine pour les partisans de la légalité à Antsirabe. Une manifestation a été organisée sur la place de l'indépendance

  • Les nouveaux ministres de la HAT prennent leurs postes. Passation de service au niveau du ministère de la fonction publique, du ministère de la communication et du ministère de l’eau ce jour.

  • 8 chefs de région de la HAT ont été désignés dimanche. La nomination des 14 autres est attendue cette semaine, la priorité pour ces personnes est l’organisation des assises régionales de la HAT selon Monja Roindefo.

  • Le Chef de Région de la HAT pour la région de Bongolava a été mis en place ce jour. Des partisans de la légalité ont organisé une manifestation contre la prise de fonction du chef de région de la H
    AT.

Revue de presse

Madagascar : une manifestation en faveur de l'ancien président ...
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/04/20/un-manifestant-pro-ravalomanana-tue-a-madagascar_1183124_3210.html

Ravalomanana entend retourner rapidement à Madagascar
http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10324006

Madagascar: Marc Ravalomanana assure qu'il est toujours président
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iHtr6YnUG2dHEipHtf032cVH4s0Q
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas