Qu’est ce – qui pourrait se passer si les légalistes faisaient une marche pour reprendre le palais d’Ambohitsorohitra ? Est – ce que la HAT va riposter ou pas ? Ces questions ont été posées par Yves Aimé Rakotoarison lundi au cours du rassemblement des partisans de la légalité à Ankorondrano. La HAT fait martèle dans ses explications pour justifier ce qu’elle a commis « l’affaire du 07 février 2009 ». Ce jour là, le Premier Ministre nouvellement désigné par Rajoelina a emmené les manifestants orange de la place du 13 mai à Antaninarenina pour prendre en force le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Des tirs ont eu lieu, des personnes ont trouvé la mort. L’affaire est par la suite devenue un cheval de bataille de Rajoelina et consorts pour expliquer le coup d’Etat qu’ils ont commis.
Pour les partisans de la légalité, Rajoelina et Co sont les premiers responsables de cette affaire. Dans les différentes explications fournies par les dirigeants du mouvement légaliste, ces derniers ont déclaré que Rajoelina, Roindefo et compagnons savaient ce qui allaient se passer s’ils prenaient par la force un palais d’Etat, un palais qui est classé zone rouge.
« Si nous partons pour Ambohitsorohitra, allez vous tirer ou pas?» a demandé Mémé à la HAT.
Ce serait un évènement. Comment la HAT va elle réagir si les légalistes faisaient comme les manifestants du 13 mai, s’ils allaient à Ambohitsorohitra pour prendre le palais, si les légalistes reprenaient de force les ministères ? Rien qu’au cours des manifestations pacifiques organisées par les légalistes, les répressions étaient violentes. Ce fut le cas le 28 mars 2009 quand les manifestants légalistes réunis à Ambohijatovo ont voulu rejoindre la place du 13 mai, le 20 avril 2009 quand les légalistes ont rejoint le tribunal à Anosy pour y déposer une requête pour la restitution des matériels de la télé et la radio Mada…. Pourtant ces lieux n’étaient pas classés zones rouge et les légalistes avaient effectué des marches pacifiques.
Dictature, violence, mensonge sont les armes de la HAT.
Rakotoamboa Jean Louis quand à lui a déclaré que Rajoelina est en train de prendre la communauté Internationale pour une sotte. « La communauté internationale est – elle une imbécile pour avoir qualifié de coup d’Etat ce qui s’est passé à Madagascar » s’est il interrogé pour répondre à Rajoelina qui avait déclaré vendredi qu’il n’y a pas eu coup d’Etat. L’autoproclamation de Rajoelina sur la place du 13 mai (30 Janvier 2009), la désignation du Premier ministre de la HAT sur cette même place (07 Février 2009) alors que le gouvernement était encore en exercice, la conduite des manifestants pour prendre par la force le palais d’Ambohitsorohitra (07 Février 2009), la prise de force des ministères (19 et 20 février 2009), l’utilisation de la force pour prendre le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra (16 mars 2009) sont quoi ? Rajoelina veut se blanchir de ses méfaits a déclaré Rakotoamboa.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans