Selon une source bien placée à l'intérieur de la HAT, Monja Roindefo et éventuellement d'autres agents de la HAT vont bientôt démissionner de leurs postes. La source, sous condition d'anonymat, a indiqué que la HAT est sur le point de s'effondrer. "C'est le début de la fin pour le HAT et Roindefo n'est que le début. Un autre tremblement de régime est probable", dixit cette source.
Dans la capitale Malgache, les gens se moquent actuellement de la HAT et donnent une nouvelle appellation de cette dernière comme : « Hazo Amoron-Tevana » (Dicton malgache désignant un arbre planté sur une falaise, c'est-à-dire que cet arbre tombera sûrement de cette falaise au moindre coup de vent ou a cause de son propre poids)
La communauté internationale a bien précisé à la HAT : abandonnez immédiatement ou vous serez enlevés du pouvoir, par la force si nécessaire. La condamnation de la HAT par l'UA et SADC a été forte cette dernière semaine et quelques membres de la HAT ont déjà exprimé (discrètement) leur crainte pour une éventuelle arrestation et poursuite, ou peut-être même pire.
L’agitation couve actuellement au sein de l'armée, les mutins et ceux qui ont soutenu Rajoelina sont soucieux de ne plus être payé, et ont la crainte d’une éventuelle cours martiale qui compliquera leur sort à jamais. Il existe actuellement un conflit féroce entre les membres du HAT, son membre du gouvernement, l’armé et d’autre agitateur en coulisse ; ce conflit a paralysé le régime de HAT. La source a admis que personne ne connaisse plus sa propre responsabilité. « CAPSAT ne prend plus des ordres de la HAT, la HAT ne prend plus des ordres de leurs partenaires financiers et les bailleurs de fonds sentent une pression intense de la communauté internationale. »
"Ceux qui ont soutenu la HAT et CAPSAT au moment de son ascension au pouvoir sont disparu." Ces derniers jours sont marqués par une manifestation de masse énorme dans la rue d’Antananarivo en faveur de la démocratie, la restitution de l’état de droit et le retour du Président Marc Ravalomanana, Il y a également eu des rumeurs que certains soldats du CAPSAT ont commencé à déserter, peut-être tentés par une certaine offre d'amnistie.
Andry Rajoelina a été encore dit une fois de plus que lui et son régime ne sont pas reconnus. «Beaucoup d'entre nous se sont rendu compte que, nous avons fait une erreur pour avoir supporter ce jeune homme inexpérimenté. Nous ne nous sommes pas attendus à la violence, à l'intimidation, aux arrestations et aux attaques sur les droits de l'homme. » dixit notre source.
« Nous voudrions revenir à notre vie sous l’ère de Ravalomanana, c’était pourtant mieux qu’aujourd’hui. Il pourra apporter la stabilité à Madagascar. » dixit notre source en chouchoutant.
Vaovao Malagasyvaovaomalagasy@gmail.com