mercredi 24 juin 2009

Légalistes : confiants et rassurés (23 Juin 2009)

Les milliers de manifestants légalistes réunis au Magro Ankorondrano mardi ont accueilli avec enthousiasme les déclarations des leaders du mouvement sur le retour du Président Ravalomanana. Selon les explications du député Zafilahy Stanislas, le retour du Président n’attend pas l’arrivée des médiateurs. Le Président reviendra au pays, le médiateur arrivera également et les négociations commenceront. Pour Mémé, le retour de Marc Ravalomanana est assuré parce que ceux qui vont faire les négociations seront les chefs de délégation et non la délégation. Lui d’expliquer que Marc Ravalomanana représentera lui – même les légalistes. Mais la date de l’arrivée ou l’heure sont encore tenus secret. Nous n’allons pas livrer le Président, nous savons trop la valeur du Président a déclaré Mémé. Une annonce acclamée par les manifestants. Pour les légalistes, la sécurité du Président est primordiale, ils sont rassurés de savoir que Marc Ravalomanana revient ont relevé les légalistes mais le jour ne doit pas être connu pour prévenir tout attentat contre lui.

Les manifestants légalistes ont repris confiance sur la suite de leur mouvement. Eux d’assurer que le mouvement se poursuivra toujours pacifiquement, et que tout trouble ou tentative de vandalisme ou de destruction ne viendrait pas d’eux. Le retour du Président se fera sans aucun sang versé a déclaré Mémé.

La Guerre du drapeau (23 Juin 2009)

Les publicités et sensibilisations sollicitant la population à hisser le drapeau national fusent dans les médias locaux. Après une publicité, qui a été critiquée parce qu’elle a été faite en français, une nouvelle publicité est actuellement vue sur les chaînes télévisées. En malagasy, la publicité invite la population à hausser le drapeau malagasy sur les habitations ou commerces. La diffusion de telle publicité est une première dans l’histoire du pays ces dernières années. En effet, c’est la première fois qu’une publicité est transmise pour pousser la population à faire cet acte, généralement, les premiers drapeaux trouvent leur place sur les maisons dès le début du mois de juin. A trois jours du 26 juin, la majorité des maisons et bâtiments ne porte pas encore les trois couleurs du pays.

Pour les légalistes, c’est une victoire. Eux qui ont sensibilisé la population à ne lever les drapeaux qu’au retour du Président Ravalomanana. Un appel qui est largement suivi quand on fait le tour des maisons tant dans la ville d’Antananarivo qu’au niveau des périphéries. Seuls les bâtiments publics et commerces à Analakely sont décorés par les couleurs blanc, rouge et vert, les habitations ne suivent pas.

Ce refus de lever le drapeau national tourmente la HAT depuis plus de deux semaines maintenant. Dernièrement, à travers son ministre de l’intérieur, elle a averti les familles ou sociétés qui ne lèvent pas le drapeau qu’elles feront l’objet d’amende. Une intimidation que la majorité de la population tananarivienne ne semble pas vouloir prendre en compte.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas