jeudi 23 avril 2009

Madagascar - Les militaires tabbasent un passant (23 avril 2009)

Les militaires à l'œuvre. Ils tabassent ici un passant à Antananarivo lors de la répression de la manifestation de légalistes. La personne qui prend la vidéo a été agressée, elle est sous le choc m...
source : theloveofmada | http://www.youtube.com/user/theloveofmada

Poursuite sanglante des légalistes ( 23 Avril 2009 )

Depuis le matin, les forces militarisées ont quadrillé la place de la démocratie Ambohijatovo pour empêcher les manifestants de la légalité de pénétrer dans les lieux. Ceux – ci sont arrivés petit à petit et s’étaient regroupés aux alentours de la place. Les manifestants ont été appelés par un leader du mouvement à quitter les lieux et à rejoindre trois points de ralliement « pour éviter les affrontements ». Les directives allaient être données au niveau de ces points.

Les manifestants d’Ambohijatovo ont ainsi commencé une marche vers 11h pour rejoindre Ankazotoha, un des lieux déterminés.

Moins de trente minutes plus tard, les tirs ont retenti. Des militaires sont apparus du côté du ministère de l’eau et ont dispersé la foule. Aucun tir de dispersion par gaz lacrymogène n’a été effectué à ce niveau. Les manifestants se sont éparpillés dans les quartiers environnants. Des tirs de grenades assourdissantes, de grenades lacrymogènes et de balles ont raisonné, les forces de répression pourchassant les manifestants jusque dans les ruelles.

Les manifestants ont commencé à ériger des barrages

Le face à face a été plus intense à Anosy près de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Les éléments des forces militarisés sont arrivés par camion et dans des voitures 4X4. Les tirs ont duré jusque dans la soirée. Par ailleurs, les forces militarisées ont procédé à une arrestation musclée de plusieurs personnes dont deux députés et deux sénateurs. Ces derniers ont été emmenés au niveau de la commission d’enquête de la HAT.

Bilan provisoire : 1 mort et une trentaine de blessés, dont une dizaine par balle, enregistrés à la HJRA.

Déclaration du Premier Ministre MANANDAFY RAKOTONIRINA

L’Etat légal ne restera pas les bras croisés face aux évènements de jeudi, il va sévir contre ceux qui ont procédé aux arrestations. Relâchez les personnes qui ont été arrêtées, les députés et sénateurs ont des statuts particuliers. Relâchez les femmes et enfants, ne les utilisez pas comme otage.

La communauté internationale devrait voir les blessés ( 23 Avril 2009)

Pour Raveloson Constant, un des leaders du mouvement pour la légalité, ce qui s’est passé jeudi est ce qu’il a dit depuis quelques semaines. Ceux qui ont commis le coup d’Etat n’ont plus que la force comme moyen pour réprimer leur opposant. Ce qui a été commit à l’Episcopat Antanimena (le 17 mars) s’est répété avec les députés et les sénateurs, l’utilisation de la force pour résoudre leur « problème ». Pour le porte parole du Premier Ministre, ce n’était pas une arrestation de député et de sénateur mais un enlèvement de personnalité d’une institution de la république.

Revenant sur les évènements, il a déclaré que la population voulait seulement s’exprimée. En voulant éviter un affrontement en quittant Ambohijatovo, le peuple a été pourchassé jusque dans un hôpital où il était la cible de tir et d’arrestation.

Lui de déclarer que la communauté internationale devrait voir les blessés à l’hôpital.

Il a par ailleurs appelé l’armée à reprendre conscience.

C’est à la justice de juger la HAT (23 Avril 2009)

Le Président Marc Ravalomanana refuse de partager le pouvoir avec Andry Rajoelina est les membres de la Haute Autorité de Transition. « Ils ont enfreint à la loi en commettant un coup d’Etat » c’est à la justice de les juger et de prendre les décisions les concernant. Le Président promet de revenir le plus tôt possible. Il est actuellement en train de poursuivre son travail à la recherche de solution pour le retour de l’ordre et le développement de Madagascar pouvait – on lire dans un communiqué officiel de la Présidence de la République de Madagascar relatant le déplacement du Président Marc Ravalomanana à Prétoria mardi.

La hiérarchie militaire est bafouée ( 23 Avril 2009 )

Ce qui s’est passé à Madagascar est un coup d’Etat a annoncé le Vice Amiral Ranaivoniarivo durant la passation entre lui et le Ministre des forces armées de la HAT jeudi. Le monde a été témoin des évènements, dont il a été l’un des victimes. Il est revenu sur la situation du 10 mars au cours d’un cours interview avec la presse « ce qu’on m’a fait m’importe peu » a – t – il déclaré « malgré la peine que je ressente. Ce qui est le plus pénible est ce qui a été commis à un général, une personne qui représente la hiérarchie. Son autorité a été bafoué ». Le 10 mars dernier, le Vice Amiral Ranaivoniarivo a été forcé a démissionné par les éléments mutins du CAPSAT. Il laisse au Ministre de la HAT le soin de remettre de l’ordre dans l’armée.

Brèves du jeudi 23 Avril 2009


  • Invité sur le plateau de la Télévision nationale, le ministre des forces armées de la HAT a déclaré qu’ils vont poursuivre ce qu’ils ont commencé aujourd’hui et qu’ils ne laisseront pas les manifestants légalistes à entrer à Ambohijatovo

  • Les femmes légalistes se donnent rendez – vous vendredi pour une autre mobilisation

  • Une passation de service a été organisée au sein de la Police Nationale

  • Reporters sans frontière dénonce le retour de la censure dans le monde des médias à Madagascar. L’organisation pointe du doigt notamment l’interdiction de diffusion des manifestations des légalistes au niveau des chaînes publiques (télé et radio) et la prise des émetteurs de la radio et télé mada


Revue de presse

Madagascar: 36 blessés dans des incidents entre police et pro ...

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hG-mQwzLc9nptoV-44x2rSnaCQ6A


Manifestation pro-Ravalomanana et incidents à Madagascar

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hXQazlZGJDM60JmFfoSzYnCDHUQQ


Marc Ravalomanana refuse de partager le pouvoir à Madagascar

http://www.lexpress.fr/actualites/2/marc-ravalomanana-refuse-de-partager-le-pouvoir-a-madagascar_756097.html


Flash info du 23 avril

Les légalistes n'ont pas pu tenir leur manifestation sur la place de la démocratie. La force de repression militaire avait encerclé le jardin depuis le matin. Les legalistes ont évité un affrontement et ont préféré quitter les lieux pour se rallier sur trois points dans la ville, la direction n'a pas été dévoillée. La foule qui s'étaient regroupée aux environs de la place de la démocratie a entrepris une marche pour rejoindre l'une des places de ralliement. Vers 11h, les tirs ont retenti, des militaires ont stoppé et dispersé la marche à coup de tir, sans sommation ni dispersion par grenade lacrymogène.

Stratégie en préparation (22 Avril 2009)

Des milliers de manifestants légalistes s’étaient retrouvés sur la place de la démocratie ce jour malgré l’interdiction de la HAT de toute manifestation publique. Selon les dirigeants du mouvement, ce n’est pas l’opposition qui va décider de l’arrêt de cette mobilisation pour la légalité.

La manifestation du jour a été courté. Aucun discours politique n’a été tenu, la journée étant consacrée aux funérailles d’un des victimes des répressions policières de Lundi à Anosy. Un adieu à Randriamanjato Richard a été organisée après la veillée mortuaire de la nuit de lundi jusqu’à mardi matin. Le corps de la victime a quitté la place de la démocratie vers 11h00. Des leaders du mouvement sont passés rendre un dernier hommage aux victimes de la tuerie. Constant RAveloson d’annoncer que le mouvement est en préparation de la stratégie pour continuer la manifestation.

Le mouvement retrouvera la place de la démocratie jeudi.

Dialogue et réconciliation (22 Avril 2009)

C’est aux malgaches de trouver une solution politique inclusive à la crise actuelle. La déclaration est de Jean Marc Chataîgner, Ambassadeur de France au cours d’une interview sur une chaîne privée. Monsieur Chataîgner s’est dit préoccuper par la situation, par les violences et dit souhaiter le retour de la paix et la réconciliation nationale. Selon lui, la position de la France est claire, le retour normal à la constitution, il déclaré avoir fait le tour de toutes les parties, pas seulement politique, mais également les hommes d’église, les ONG, la société civile. Aux questions du journaliste sur la reconnaissance du gouvernement par la France, Jean Marc Chataîgner a répondu que la reconnaissance n’est pas la priorité, quand le calme reviendra, il n’y aura pas de problème pour la France et la communauté internationale de reconnaître le gouvernement de Madagascar.

Grève contre les gendarmes (22 Avril 2009)

Les transporteurs d’Ivato ont fait la grève aujourd’hui. Les chauffeurs de taxi – be ont dénoncé le comportement des gendarmes de circulation sur l’axe Ivato Aéroport. Selon un représentant des transporteurs, les gendarmes mis sous violon des chauffeurs et aides chauffeurs parce que leurs véhicules ne disposaient pas des premiers exigés par le cahier des charges (trousse de premier secours, extincteur…). La fourrière est la sanction définie pour pareil infraction s’étaient plaint les transporteurs. Une réunion est prévue entre les transporteurs et les gendarmes jeudi pour démêler la situation.

Brèves du mercredi 22 Avril 2009


  • La décision du tribunal de référé concernant le blocage des comptes du groupe TIKO et du couple présidentiel sortira le 29 Avril prochain. L’audience s’est tenue ce matin à Anosy. Selon les avocats du groupe Tiko, la saisie - arrêt des comptes comporte un vice de forme et de fond. Par ailleurs, la qualité du ministre des finances de la HAT dans l’affaire a été questionnée au cours de l’audience.

  • Une manifestation d’opposition à la HAT a été tenue par les légalistes à Miarinarivo. Les partisans de la légalité ont dénoncé au cours d’une marche pacifique les actes de la HAT et le coup d’Etat commis par Andry Rajoelina. Face à la situation, le chef de région de la HAT n’a pas pu être installé

  • Selon la HAT, le policier qui a été tué au cours de la violente répression de la manifestation des légalistes lundi est mort en fonction et a été ainsi décoré du grade de chevalier de l’ordre national. Il avait selon la HAT infiltré le mouvement des légalistes. Pour la famille de la victime, le policier en question était un manifestant légaliste. Une balle l’a atteint à la tête lundi

    • Le mouvement de grève des employés de la Banque Centrale s’est poursuivi.

    • Le domicile d’un membre de la HAT a été la cible d’attaque dans la nuit de mardi.

    • Le ministre des transports de la HAT a pris ses fonctions ce jour

    • 19 nouveaux directeurs ont été nommés au niveau de la gendarmerie



La SADC va à Madagascar pour pousser Rajoelina à "restituer le pouvoir"

MBABANE - Une mission de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) devait se rendre mercredi à Madagascar pour tenter de convaincre les autorités de transition de "restituer le pouvoir" à Marc Ravalomanana, le président qu'elles ont évincé mi-mars, a annoncé le Swaziland.


"Ce mercredi, une mission diplomatique de haut niveau quitte le Swaziland pour Madagascar", a déclaré à la radio publique de son pays le ministre swazi des Affaires étrangères Lutfo Dlamini. "Elle sera suivie par une délégation de la troïka ministérielle menée par moi-même".


Mbabane préside actuellement la "troïka", organe de sécurité de la SADC.


Lâché par l'armée et confronté à une grave crise politique, Marc Ravalomanana a remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire qui les a immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors chef de l'opposition, et désormais à la tête d'une Haute Autorité de transition (HAT).


"Nous impliquons toutes les parties concernées (dans les discussions) et il serait faux de dire que la SADC utilisera l'armée pour chasser Rajoelina, mais nous voulons qu'il restitue le pouvoir au président légitime", a affirmé le ministre swazi.


La SADC a suspendu Madagascar de ses instances et Marc Ravalomanana, qui a quitté son pays depuis son éviction du pouvoir, a rencontré ces derniers jours les présidents d'Afrique du Sud Kgalema Motlanthe et du Botswana Ian Khama.


"Pour prouver son attachement à la démocratie, le président Ravalomanana a assuré à la SADC et à la troïka qu'il organiserait de nouvelles élections avant la fin de l'année pour légitimer sa présidence", a fait valoir Lutfo Dlamini.


Lors de ses entretiens avec les dirigeants d'Afrique australe, Marc Ravalomanana a dit vouloir rentrer dès que possible sur la Grande Ile de l'océan Indien, où ses partisans manifestent quotidiennement en faveur de son retour.


Lors de la répression lundi d'une de ces manifestations par les forces de l'ordre, deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées.


Une fois rentré à Madagascar, le président évincé propose de former un gouvernement d'union nationale. "Former un gouvernement ouvert à tous qui respecte la Constitution est un pas extrêmement important et urgent pour rétablir l'ordre constitutionnel à Madagascar", a-t-il dit lundi à la presse à Johannesburg.


Cité par le journal gouvernemental du Botswana The Daily News, Marc Ravalomanana a assuré avoir déjà rencontré le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, ainsi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, actuellement à la tête de l'organisation continentale.


(©AFP / 22 avril 2009 10h56)

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas