samedi 4 avril 2009

Manifestation symbolique pour les légalistes (04 Avril 2009)

Les légalistes ont entonnés avec ferveur l’hymne nationale ce matin devant les bâtiments des nations unies à Andraharo. Un sit – in y a été organisé dont l’objectif est de montrer à la communauté internationale le mouvement et les revendications des partisans de la légalité. Les milliers de manifestants n’ont pas pénétrer dans l’enceinte des nations unies. Les grilles ont été fermées. Des camions des forces de l’ordre attendaient à l’intérieur. A l’extérieur, d’autres éléments armés ont fait face au mouvement.

Le député Raharinaivo a fait un tour d’horizon des propositions recueillies durant la grande rencontre organisée vendredi : faire intervenir les forces internationales, de demander une position claire de la communauté internationale, de maintenir les institutions pour le retour de l’ordre constitutionnel, de faire revenir Marc Ravalomanana, d’organiser une rencontre entre les deux parties sous l’égide de la communauté internationale qui sera un préalable pour l’organisation d’assises pour une réconciliation nationale. Des dossiers ont été envoyés aux nations unies a souligné le député Raharinaivo.

Le sit – in a été levé vers 11h30. Des centaines de légalistes ont rejoint la place de la démocratie à Ambohijatovo pour une série d’animation entre la population

Grande marche à Antsirabe (04 Avril 2009)

Plus de 12 000 légalistes ont réalisé une grande marche à Antsirabe. Les légalistes réclament le retour de Marc Ravalomanana au pouvoir. Sur l’un des banderoles, on pouvait entre autre lire «a nation without a wise president will end up in ruin ».

Outre le mouvement à Antananarivo, les manifestations des légalistes s’organisent aussi dans les autres régions. Jeudi, des milliers de partisans à la légalité s’étaient rassemblés à Ambatondrazaka. La revendication principale est le retour de Marc Ravalomanana.

Faite honneur à votre devise a lancé Ravalomanana aux forces de l’ordre (03 Avril 2009)

Le Président Ravalomanana est intervenu par téléphone lors de la clôture de la grande réunion organisé par le comité de soutien à la légalité et la vraie démocratie ce jour, intervention au cours de laquelle il a lancé un appel à l’endroit des forces de l’ordre de faire honneur à leur devise « de protéger la population et ses biens ». « Vous venez de la population, vous devriez travailler avec la population. Il a par ailleurs fait remarquer que les grandes nations ont tenu une réunion hier pour discuter des aides au développement. Madagascar doit ainsi faire attention. Mais le plus important est le Fihavanana, la paix entre malagasy a déclaré Marc Ravalomanana, « il faut trouver des consensus pour la paix. Il faut laisser la population exprimer son opinion. ». Il a remercié les participants à la grande réunion de ce jour de leur volonté à chercher des solutions pour le retour de l’ordre et de la paix qui tendra vers le développement.

Durant cette journée, plus de 500 personnes ont répondu à l’invitation du Comité de soutien à la légalité et la vraie démocratie. Une grande rencontre dans le but de trouver une solution pour sortir de la crise que vit le pays actuellement a souligné les organisateurs. En tout, 582 propositions et idées de solution ont été recueillis des participants.. 6 propositions s’étant rajoutées aux 576 recueillies le matin. Les participants ont entre autre recommandé de faire intervenir les forces internationales, de demander une position claire de la communauté internationale, de maintenir les institutions pour le retour de l’ordre constitutionnel, de faire revenir Marc Ravalomanana, d’organiser une rencontre entre les deux parties sous l’égide de la communauté internationale qui sera un préalable pour l’organisation d’assises pour une réconciliation nationale.

La réunion de ce jour a vu la participation de différents partis politiques, des membres de la société civile, du secteur privé, des fonctionnaires…

MANANDAFY RAKOTONIRINA POUR L’INTERVENTION DES FORCES INTERNATIONALES (03 Avril 2009)

L’armée malagasy n’est plus digne de confiance pour Manandafy Rakotonirina. L’armée a reçue de l’argent a – t – il avancé durant la grande réunion organisée par le comité de soutien de la légalité et de la vraie démocratie. « On ne peut plus compter sur les militaires dans la situation actuelle » a - t -il lancé au perchoir. Manandafy Rakotonirina de souligner qu’il faut maintenant avancer au niveau international. Selon ses explications, les forces des nations unies interviennent déjà pour rétablir la situation en Afrique. Par ailleurs, il a déclaré haut et fort que le tribunal Pénal International est là pour sévir contre ceux qui se croient intouchables.

Manandafy a réitéré sa proposition de mettre en place un gouvernement d’assemblée, le Président Ravalomanana a accepté lui – même cette proposition selon lui. Reste maintenant aux élus d’avancer dans ce sens.

UN SIT IN DEVANT LES BUREAUX DES NATIONS UNIES POUR SAMEDI (03 Avril 2009)

Les légalistes se donnent rendez – vous devant les bureaux des nations unies samedi 04 avril. Rappelons que depuis le mardi 31 mars, les légalistes ne pouvaient plus rallier la place de la démocratie à Ambohijatovo. Mardi, les prisonniers politiques graciés par Andry Rajoelina y avaient organisé un rassemblement et avaient réservé la place jusqu’à samedi. Mais le jardin d’Ambohijatovo est ensuite restée vide les jours suivants (mercredi, jeudi, vendredi).

19 MOIS POUR LA TRANSITION (03 Avril 2009)

Les assises organisées par la HAT ont établi pour le mois d’octobre 2010 l’élection présidentielle. D’autres dates ont été fixées, les élections législatives prévues pour 2010, les élections communales pour 2011. Ces dates ne sont pas encore définitives. Des conférences régionales seraient encore à organiser avant de déterminer officiellement les dates. Les assises de la transition se sont terminées après deux jours de réunion. Outre les dates précédemment citées, la constitution, la loi électorale, ont été au cœur des discussions.

APRES LA GRACE - L’AMNISTIE (03 Avril 2009)

L’association des détenus politiques de Madagascar demande une amnistie totale pour tous les détenus politiques. Des commissions seront instituées pour organiser une conférence nationale, pour étudier l’amnistie des détenus et le rétablissement de leur droit selon l’association.

Impact News - Andry Rajoelina accuse l’île Maurice

Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, vient d’accuser le Mauricien Prega Ramsamy d’avoir aidé le président déchu Marc Ravalomanana à s’enfuir au Swaziland. Il accuse aussi la société mauricienne Mopirove d’avoir causé des manques à gagner importants aux dépens de la Savonnerie Tropicale, société dont il est proche. Mopirove commercialise le savon ‘Citron Plus’ sur le territoire malgache.

Cette déclaration arrive au lendemain de la décision de la SADC (Southern African Development Community), de suspendre Madagascar. La SADC a aussi annoncé qu’elle peut prendre d’autres mesures à l’encontre de la Grande île. Parmi ces mesures, les partisans de la transition craignent beaucoup l’intervention militaire de la brigade de la SADC.

C’est dans une déclaration publique à Ambohitsorohitra, où se trouve le palais présidentiel, qu’Andry Rajoelina a accusé la SADC d’être « en combine avec Marc Ravalomanana. »

C’est à la même réunion rapportée par la presse malgache qu’Andry Rajoelina aurait accusé l’ex-secrétaire général de la SADC (le Mauricien Prega Ramsamy) d’avoir aidé l’ancien chef de l’Etat à s’enfuir au Swaziland.

Prega Ramsamy, selon la presse malgache, patron de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar), depuis Octobre 2006 est considéré comme proche de l’ancien président malgache.

L’EDBM a pour but la promotion de Madagascar comme terre d’investissements. L’EDBM assiste à la création d’entreprises, délivre un certain d’autorisations/licences (tourisme, conformité environnementale) et assiste les expatriés dans l’obtention de visa de longs séjours et de baux de longue durée.

Prega Ramsamy avait monté avec succès la même structure à l’île Maurice avant d’être choisi par le président Ravalomanana pour diriger l’EDBM.

Tout de suite après le coup d’Etat, Andry Rajoelina avait déclaré « officiellement la mort du Groupe TIKO » - groupe alimentaire de l’ancien président, qui avait la haute main exclusive sur la fabrication et l’importation de plusieurs produits de première nécessité tels que le riz, l’huile, les produits laitiers.

Dans une déclaration publique à Fianarantsoa, capitale de la province du même nom, située dans le sud-est de l’île, Andry Rajoelina a affirmé que la majorité des opérateurs malgaches ne sont pas encore en mesure d’entrer en concurrence avec les opérateurs des pays membres de la SADC.

D’où sa décision de se retirer de la SADC (dont le pays a été expulsé quelques jours auparavant) après une « concertation avec les opérateurs économiques malgaches».

Andry Rajoelina dit protéger ainsi les industries malgaches. Parmi ces industries, il y a la Savonnerie Tropicale. Qui dit Savonnerie Tropicale dit Nadine Ramaroson, l’alliée politique d’Andry Rajoelina, prétendante au poste de ministre de la Population. La Savonnerie Tropicale a le plus souffert de l’entrée des produits mauriciens à Madagascar sous l’administration Ravalomanana.

Au fait, le marché du savon était depuis longtemps l’apanage de la Savonnerie Tropicale. Mais son règne s’est affaibli depuis quelques années face aux coups de boutoir de la concurrence.

Détenant encore la majorité du marché, Nosy et Madio ont régressé face à Citron Plus, produit par l’entreprise mauricienne Mopirove Export Limited. Citron Plus a été introduit sur le marché malgache depuis l’an 2000.

Mopirove bénéficie d’un certificat d’origine COI (Commission de l’Océan Indien) et jouit des avantages fiscaux y afférents, dont la réduction de 100% sur les droits de douane et sur la taxe d’importation. Son prix est alors extra-compétitif par rapport au savon de ménage produit localement.

Selon la convention Commission de l’Océan Indien, le traitement préférentiel consiste à une réduction de 100% des droits et taxes douaniers en faveur des marchandises entrant dans la catégorie des pays originaires.

Sont qualifiées de produits originaires, les marchandises dont les éléments de fabrication ne doivent contenir aucun élément ayant été importé d’un pays hors de la zone libre. Selon les détracteurs de Mopirove, tel n’était pas le cas pour le « Citron Plus », étant donné, allèguent-ils, que les produits utilisés par la société auraient été importés de la Malaisie. Une situation qui a conduit à un litige entre la société mauricienne et la Savonnerie Tropicale.

Depuis l’année 2005, des actions ont été engagées pour résoudre ces différends, mais en vain. Un dépôt de requêtes a été réalisé auprès du conseil de la COI, mais ce dernier a transféré le dossier au Comesa, faute d’organe de règlement de litige.

Un mémoire ampliatif a été envoyé par le cabinet Madagascar Conseil International au ministère des Affaires étrangères pour être transmis au Comesa, en appui à la requête initiale en mars 2007.

Andry Rajoelina, qui dit jouir du soutien des industries malgaches, n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale comme le chef d’Etat de la Grande île.

Communiqué de la SADC sur Madagascar

« Le Sommet extraordinaire a suspendu avec effet immédiat Madagascar de toutes les institutions et organes de la Communauté jusqu'au retour du pays à la normalité constitutionnelle.

Le Sommet extraordinaire a exhorté l'ancien maire d'Antananarivo, M. Andry Rajoelina, à évacuer d'urgence la présidence, ce qui ouvrira ainsi la voie au rétablissement inconditionnel dans ses fonctions du Président Ravalomanana.

Le Sommet extraordinaire a souligné que, en cas de non-conformité à ces décisions, la SADC envisagera, en collaboration avec l'Union africaine et l'ONU, le recours à d'autres options afin de rétablir la normalité constitutionnelle. »

Impact News | http://impactnews.mu/News_View.asp?NID=5844
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas