dimanche 21 juin 2009

Official Press Release: H.E. MARC RAVALOMANANA, PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF MADAGASCAR

Johannesburg, 21 June 2009

I welcome the Southern African Development Community's decision to intensify and expedite its efforts to restore constitutional order and democratic rule in Madagascar.

The Malagasy people must remain foremost in our thoughts as they suffer terribly at the hands of an illegal coup regime.

The situation in Madagascar worsens each day.

Therefore, Malagasy parties and the international community must move forward with utmost urgency and determination to do what is right for the Malagasy people.

As Madagascar's democratically elected president, I will do my part, working with the new SADC Special Envoy, former Mozambique President Joaquim Chissano, and others to hasten the return of law, human rights, and democratic rule in the Madagascar.


Marc RAVALOMANANA
President of the Republic of Madagascar

Communiqué GTT, Evènement Ambassade de Madagascar à Paris

Suite à ce qui s'est passé à l'ambassade de Madagascar à Paris ces derniers jours, nous, les membres du collectif des Gasy Tia tanindrazana tenons à faire la déclaration suivante selon les faits et rien que les faits qui se sont produits :

  • samedi 13 juin : Rinah Rakotomanga s'est introduite illégalement à l'ambassade de Madagascar à
    Paris pour changer les serrures du portail.
  • dimanche 14 juin, suite à cette intervention illégale de Rinah Rakotomanga la veille,
    l'ambassadeur a changé le code d'entrée du bâtiment.

  • lundi 15 juin, Rinah Rakotomanga, croyant pouvoir entrer à l'ambassade suite au changement de serrures qu'elle a entrepris, s'est retrouvée devant une porte hermétiquement hostile à ses clés devant l'entrée du bâtiment de l'ambassade. Furieuse, elle a voulu faire le forcing avec ses gros bras, mais ils ont été empêchés par des membres du collectif des Gasy Tia Tanindrazana, venus en nombre sur les lieux. L'ambassadeur, devant ces échauffourées, a décidé de fermer l'ambassade.
  • mardi 16 juin, la porte d'entrée de l'ambassade à été cassée par des individus, vraisemblablement furieux et frustrés après plusieurs tentatives infructueuses de ne pas pouvoir s'emparer du bâtiment.. Suite à ces événements, Rinah Rakotomanga est venue avec ses éléments, effacer, nettoyer, et la porte d'entrée et le hall de l'ambassade avant même que la police ait fait le constat d'usage. Ceci serait signe d'aveu que cela ne nous étonnerait outre mesure. Rinah Rakotomanga s'est donc installée à l'ambassade pour cette journée du 16 avec des éléments du capsat.
  • mercredi 17 juin, plusieurs dizaines de membres du collectif Gasy Tia Tanindrazana sont venus comme tous les jours depuis des semaines, demander à Rinah Rakotomanga et ses éléments du capsat, figure de l'illégalité, de quitter les lieux. Devant leur refus, les membres du GTT, forts de leur droit et de la justesse de leur cause sont rentrés dans la cour de l'ambassade, où ils ont été reçus par des gaz lacrimogène et bombes "big boss" et des coups de bouteilles d'extincteur de la part des militaires du capsat et les milices Rajoelina sur place. Ceci n'a pas du tout fait reculer les membres du GTT venus en nombre. Les partisans du coup d'Etat et de la violence ont capitulé devant le nombre des membres du GTT sans arme mais déterminés.

L'ambassade de Madagascar à Paris est donc toujours une représentation légaliste et entend le rester jusqu'au départ des putschistes du pouvoir et au retour de la Légalité constitutionnelle incarnée par le Président Ravalomanana, seul garant de la Constitution de la République de Madagascar.

Fait à Paris, le 18 juin 2009
Le collectif des Gasy-Tia-Tanindazana
gttmarseilleinfo@yahoo.fr

Les militaires remettent ça (20 Juin 2009)

Des bombes lacrymogènes et des tirs ont retenti à Antanimena samedi vers 11h30. Des militaires ont dispersé, sans sommation ni intimation aucune, un groupe de jeune étudiants qui a effectué une marche pour rejoindre le rassemblement des légalistes au Magro. Le groupe de jeune dire ne rien comprendre sur ce comportement des militaires mais s’est dit s’attendre à de tels « emportements » étant donné que quelques jours auparavant, des militaires ont déjà procéder à pareille opération du côté d’Ivandry au cours d’une marche effectuée par le groupe. Un enfant a été blessé dans les échauffourées ainsi qu’un étudiant qui a nécessité une opération immédiate d’après le témoignage de son père.

Une grande nouvelle avant le 26 Juin (20 Juin 2009)

Le Magro Ankorondrano était noir de monde samedi. Les légalistes ont réussi leur pari de faire le plein, une grande partie des manifestants emportant avec eux le drapeau national. Les discours des dirigeants du mouvement étaient orientés surtout sur la réunion extraordinaire tenue par la SADC. Les légalistes attendent avec impatience la décision du sommet qui statuera entre autre sur la situation à Madagascar. Selon Yves Aimé Randrianarison, les légalistes se trouvent à la dernière ligne. Les partisans de la légalité devraient s’attendre à une grande nouvelle avant le 26 juin. Plusieurs manifestants s’attendent à ce que ce soit la détermination du jour de retour du Président Ravalomanana, ces derniers jours les dirigeants ayant insisté sur le fait que le Président reviendra avant la fête de l’indépendance.

Un appel particulier a par ailleurs été lancé par les légalistes à l’Ambassadeur de l’Union Européenne. Selon Ambroise Andrianavonison, un des leaders de l’alliance démocratique, il est étonnant de savoir que la HAT a été invité par l’Union les 6 et 7 juillet prochain pour présenter leur feuille de route. Il a appelé l’ambassadeur de prendre en compte les exactions commises par la HAT, le coup d’Etat qui a été perpétré et dont l’ambassadeur a été témoin et des contenus de la Charte Africaine de la démocratie. La charte relevant dans son article 23 que « Les Etats parties conviennent que l’utilisation, entre autres, des moyens ci-après pour accéder ou se maintenir au pouvoir constitue un changement anticonstitutionnel de gouvernement et est passible de sanctions appropriées de la part de l’Union: 1. Tout putsh ou coup d’Etat contre un gouvernement démocratiquement élu. 2. Toute intervention de mercenaires pour renverser un gouvernement démocratiquement élu. 3. Toute intervention de groupes dissidents armés ou de mouvements rebelles pour renverser un gouvernement démocratiquement élu…. »

Le Président Ravalomanana sera de retour bientôt ont réitéré les légalistes, et il rétablira l’ordre dans le pays.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas