samedi 25 avril 2009

GUINEE, MAURITANIE, MADAGASCAR, L’OIF maintient la suspension

(Pana) - L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé hier le maintien de la suspension de la Guinée, de la Mauritanie et de Madagascar à cause de la situation politique qui prévaut dans ces trois pays.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, à Paris, de son Conseil permanent, l’OIF déplore la décision de la junte au pouvoir en Mauritanie de maintenir de « façon unilatérale la tenue des élections présidentielles le 6 juin ». « Concernant la Guinée, les membres du Conseil ont pris note des avancées du processus de transition en cours. Ils se sont félicités de la cohésion et de l’action de la Communauté internationale et ont décidé de maintenir la suspension de ce pays en attendant que soient complétés et formalisés les engagements pris pour une transition rapide et acceptable », souligne l’OIF. Abordant la situation politique au Madagascar, le Conseil souligne n’avoir noté aucune évolution positive depuis l’éviction du président Marc Ravalomanana.

« Les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement ont maintenu les mesures de suspension [du Madagascar] prises le 2 avril 2009 compte tenu des incertitudes persistantes qui caractérisent la situation dans ce pays », lit-on dans le communiqué. La réunion d’une journée du Conseil a été ouverte par le secrétaire général de l’OIF, l’ancien président du Sénégal de 1981 à 2000, Abdou Diouf.

http://www.sudonline.sn/spip.php?article17926

Deux nouvelles victimes à Antananarivo (24 Avril 2009)

Deux personnes ont été tuées par balle vendredi durant des tirs nourris commis par des forces militarisées armées. La première personne, une libraire de rue, a été touchée à la tête à Ambohijatovo. Elle a été atteinte d’une balle quand elle avait voulu fermer son kiosque de livre. La seconde victime, un homme, a été tuée aux environs de l’hôpital à Anosy.

Vendredi, les tirs de grenade lacrymogène et les tirs ont repris à Ambohijatovo pour disperses les personnes qui se regroupaient autours de la place de la démocratie. Le rapport de la situation de la croix rouge fait état de quelques blessés par balle.

Direction Palais du Premier Ministre (24 Avril 2009)

Les manifestants de la légalité ont pris la direction de Mahazoarivo où les bureaux de la primature se situent. Le mouvement des femmes a ouvert la marche. Ces dernières s’étaient retrouvées le matin pour une marche pacifique dans la ville d’Antananarivo. Des barrages ont été élevés par les manifestants autours de Mahazoarivo. Devant le palais, à une centaine de mètres, une barricade a accueilli les manifestants, des militaires étaient présents dans le palais ainsi que des gendarmes de la gendarmerie près le palais. Ces derniers ont préféré y tenir un sit – in et n’ont plus avancé.

Aux environs de 14 h, trois voitures 4X4 remplis de militaires armées ont surgit. Les militaires faisaient feu tandis qu’ils avançaient en direction des manifestants. Ces derniers se sont dispersés et ont quitté l’endroit avant que les voitures ne les atteignent.

Les partisans de la légalité avaient l’intention de mettre en place le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina. Celui – ci a été aperçu sur les lieux et a pu se sauver avant l’arrivée des forces militaires armées.

Exilés jusqu’au 26 juin ( 24 Avril 2009)

Les exilés politiques ne doivent pas encore revenir dans le pays. Pour la HAT, d’après un communiqué de leur Premier Ministre, les exilés politiques devront attendre l’issu de conférences nationale et régionales avant de se décider à rentrer à Madagascar. La raison évoquée est la sécurité et le calme pour le retour de ces exilés. Ces conférences devraient se tenir avant le 26 juin. Pour les partisans de Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire National du parti AREMA, ce dernier arrivera samedi après midi quoi qu’il se passe. Ils ont prévenu qu’ils se lèveront contre tous ceux qui voudraient bloquer son arrivée. Pierrot Rajaonarivelo fait encore l’objet d’un mandat d’arrêt.

Silence radio pour Fahazavana (24 Avril 2009)

Deux camions de militaires et une voiture de police sont venus à Faravohitra prendre les matériels de la radio Fahazavana, radio de l’église protestante FJKM. Ayant entendu leur arrivée, les employés de la radio ont pris la fuite. Les militaires ont forcé la porte de la maison où la radio émet et ont pris les matériels de diffusion. Les militaires sont aussi passés dans la maison du gardien et ont « volé » les effets scolaires des enfants, les chaussures des enfants, de l’argent et même jusqu’à la nourriture qui se trouvait dans les marmites a témoigné la femme du gardien. Cette dernière a dénoncé la violence des militaires durant leur « opération ».

En une semaine, la radio Fahazavana a ainsi été la proie de deux actes de dévastation. Dimanche dernier, des militaires avaient déjà été à Faravohitra pour récupérer, d’après les informations, les matériels de la radio Mada et de la Télé Mada qui étaient installés près de la radio Fahazavana. Notons que ces chaînes sont parmi les rares médias qui diffusent en constance les informations sur la manifestation des partisans de la légalité.

Brèves du vendredi 24 Avril 2009


  • Rentrée solennelle à l’université d’Antananarivo. Le comité intérimaire de gestion a été présenté au cours de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2009.

  • La HAT a fait ce qu’elle appelle un grand déballage. Elle accuse le gouvernement Ravalomanana de malversation et de fraude.

Communiqué de presse (24 Avril 2009)

Les Emissaires de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies à Madagascar, MM. Ablassé OUEDRAOGO et Thiébilé DRAME, expriment leurs profondes préoccupations devant l’escalade de la violence observée à Antananarivo depuis le début de cette semaine et condamnent toutes les formes de violence d’où qu’elles viennent. Ils présentent leurs condoléances aux familles endeuillées.

Ils rappellent l’importance du respect par tous des droits humains et de la dignité des personnes, même dans un contexte de crise.

Ils lancent un appel à tous les acteurs politiques malgaches à plus de tolérance et de retenue en vue de l’instauration d’un climat d’apaisement et de sérénité, conditions indispensables pour la reprise du dialogue politique inclusif en vue d’une sortie pacifique et consensuelle de la crise.

Les Emissaires de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies à Madagascar rappellent que le retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais à travers l’organisation d’élections libres, justes, transparentes et équitables, demeure une exigence de la communauté internationale.

Antananarivo, 24 avril 2009.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas