(Pana) - L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé hier le maintien de la suspension de la Guinée, de la Mauritanie et de Madagascar à cause de la situation politique qui prévaut dans ces trois pays.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, à Paris, de son Conseil permanent, l’OIF déplore la décision de la junte au pouvoir en Mauritanie de maintenir de « façon unilatérale la tenue des élections présidentielles le 6 juin ». « Concernant la Guinée, les membres du Conseil ont pris note des avancées du processus de transition en cours. Ils se sont félicités de la cohésion et de l’action de la Communauté internationale et ont décidé de maintenir la suspension de ce pays en attendant que soient complétés et formalisés les engagements pris pour une transition rapide et acceptable », souligne l’OIF. Abordant la situation politique au Madagascar, le Conseil souligne n’avoir noté aucune évolution positive depuis l’éviction du président Marc Ravalomanana.
« Les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement ont maintenu les mesures de suspension [du Madagascar] prises le 2 avril 2009 compte tenu des incertitudes persistantes qui caractérisent la situation dans ce pays », lit-on dans le communiqué. La réunion d’une journée du Conseil a été ouverte par le secrétaire général de l’OIF, l’ancien président du Sénégal de 1981 à 2000, Abdou Diouf.
http://www.sudonline.sn/spip.php?article17926
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans