lundi 30 mars 2009
L’appel à la grève générale a été suivi par un grand nombre de fonctionnaire
La manifestation d’aujourd’hui a rassemblé une foule conséquente, pareille à celle de samedi. Une partie de la déclaration du 29 mars de RAVALOMANANA a été diffusée sur la place. Le mouvement a répété sa principale revendication « le retour du Président RAVALOMANANA ».
«Vous avez déclaré que vous allez protéger la population, et nous qui sommes ici, est – ce que nous ne sommes pas de la population ? ». La déclaration a été lancée à l’endroit des forces de l’ordre. Un animateur sur la place de la démocratie a questionné le fait que les forces de l’ordre ne dispersent pas en avance les pros – Rajoelina qui attendent tous les jours sur la place du 13 mai la sortie des pros – légalité.
La France reconnaît encore Ravalomanana comme Président
TEZA a lancé un appel à l’endroit du SEFAFI
Un affrontement a eu lieu entre les pros – Rajoelina et les pros – Légalité
Les activités étaient tournées au ralenti
Les détenus politiques graciés feront une manifestation de soutien à Andry Rajoelina mardi
La situation à Madagascar est au cœur du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC
AFP - Ravalomanana est toujours "président en titre"
"Je ne sais pas ce que l'ancien président (Ravalomanana), qui pour nous est toujours le président en titre, va faire, mais nous appelons au dialogue", a déclaré M. Joyandet dans un entretien commun RFI/TV5 Monde.
"Institutionnellement, il est président", a-t-il souligné.
"A l'heure ou nous parlons, nous ne savons pas comment les choses vont se terminer, puisque le président n'a pas formellement démissionné, il a transmis son pouvoir à une instance dont on ne sait pas très bien quelle est sa légitimité, qui elle-même l'a transmis à M. Rajoelina", a-t-il dit.
Quant à ce dernier, "je ne l'appelerais pas le nouveau président, je dirais qu'il est président d'une autorité de transition", a poursuivi M. Joyandet.
Il a démenti tout parti pris de la France dans cette affaire, notamment pour avoir hébergé un temps M. Rajoelina dans son ambassade.
"C'est vrai, il a été quelques jours abrité à l'ambassade de France, mais il aurait pu l'être à l'ambassade des Etats-unis ou à une autre ambassade, tout ça s'est passé en accord avec la diplomatie internationale, ce n'est pas du tout un parti pris de la France bien au contraire", a dit M. Joyandet.
"Le travail diplomatique continue sur le terrain pour rapprocher les responsables et essayer de trouver une sortie", a-t-il poursuivi, estimant que "bien sûr qu'il faut que les deux hommes dialoguent encore".
"Nous disons que nous voulons que l'on trouve une solution qui puisse être rattachée à la Constitution. On ne peut pas, en Afrique, légitimer les uns après les autres, un certain nombre (de changements de pouvoir de ce type)", a-t-il dit, rappelant que le président Nicolas Sarkozy avait qualifié les événements de coup d'Etat.
Contraint à la démission le 17 mars et remplacé à la tête du pays par Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana n'a pas renoncé: des milliers de ses sympathisants ont manifesté en nombre tous les jours dans la capitale.
Samedi, le rassemblement de 20.000 d'entre eux s'est soldé par 34 blessés, dont plusieurs par balles, après l'intervention musclée de forces de l'ordre.
PARIS, 29 mars 2009 (AFP)
Madagascar - 28 mars - les militaires pourchassent et tirent sur les manifestants
Vidéo d'après theloveofmada(www.youtube.com/theloveofmada)
Madagascar - 28 mars - un manifestant défie courageusement les forces de l'ordre
Vidéo d'après theloveofmada (www.youtube.com/theloveofmada)
Shooting at Ambohijatovo/Analakely on March 28, 2009
Vidéo d'après hitamaso (www.youtube.com/hitamaso)
Le Pasteur Lala Rasendrahasina, Président du FJKM n’a pas assisté à la grande messe
Des malagasy ont pensé que c’était ce qu’il y avait à faire a inscrit le Pasteur dans sa lettre commentant les évènements qui lui les tortures qu’on lui a infligé.
« Merci à ceux qui m’ont torturé, à ceux qui les y ont poussé, à ceux qui ont été en colère contre moi, qui ont été content de ce qui s’est passé. Le Seigneur connaît ce qui est arrivé, rien ne lui est caché. Ce que vous nous avez infligé, c’est comme si vous l’avez fait à l’Eglise »
Il a par ailleurs appelé les chrétiens à faire attention « nous sommes en train de revivre ce qui s’est passé au temps de Ranavalona ». « Les chrétiens sont traqués mais le plus grave c’est que ce sont des personnes au sein même de l’Eglise qui font cela ».
La messe organisée ce jour n’est pas une coïncidence d’après le Pasteur Lala Rasendrahasina puisque cela fait 160 ans le 28 mars que 14 martyres ont été jetés d’Ampahamarinana.
Il a appelé les fidèles à faire une introspection. « L’on cherche à diviser l’Eglise et les chrétiens ». La différence d’opinion ne doit pas fracturer l’Eglise a – t – il souligné. Ce doit être la volonté de Dieu qui doit être visible à l’Eglise non « ton » point de vue. « Priez pour le pays ».
Rappelons que le Pasteur Lala Rasendrahasina a été emmené de force et torturé par des éléments du CAPSAT le mercredi 18 mars 2009 quand il a assisté à la lecture de l’ordonnance annonçant la mise en place d’un directoire militaire dans le pays.
Les Eglises du monde entier ont déploré la situation à Madagascar. Des lettres de soutien de plusieurs congrégations du monde entier sont arrivées à la FJKM face à ce qui s’était passé. Les lettres n’ont pas été lues en entier à l’assemblée à Mahamasina mais les grandes lignes ont été délivrées aux fidèles dont notamment l’étonnement des Eglises face à la situation que vit le pays actuellement, un appel à une réconciliation des malagasy et à la prière pour que Madagascar retrouve l’ordre et la sécurité.
La déclaration du FFKM (conseil des églises chrétiennes de Madagascar) le 20 mars a été lue aux fidèles. A l’annonce des noms des 4 chefs d’Eglise signataires du communiqué (Eglise Catholique, Eglise Protestante, Eglise Anglicane et Eglise Luthérienne), l’assemblée a hué Monseigneur Odon Razanakolona.
Marc Ravalomanana a déclaré que ce qui s’était passé samedi 28 mars est un meurtre
Déclaration en entier :
Commémoration du 29 mars 1947 par la HAT
Déclaration de Marc RAVALOMANANA, 29 mars 2009 (Traduction libre)
Face à ce qui s’est passé hier samedi 28 mars 2009, quand le peuple s’est réuni à Ambohijatovo, pour manifester pacifiquement et dans l’ordre leur soutien de la légalité, le soutien de la démocratie et surtout le respect de la constitution et des lois qui existent à Madagascar, brusquement il y a eu des tirs continus, des crimes tout simplement, des poursuites, nos amis ont perdu leur vie, plusieurs ont été blessés.
C’est dans une profonde détresse que je m’exprime et partage la douleur du peuple Malagasy, de la population venue nombreuse à Ambohijatovo et surtout des familles des victimes.
Je suis en peine, notre douleur est lourde à porter, je vous présente toutes mes condoléances et vous apporte mon soutien, C’est par notre foi en remettant entre les mains du Seigneur le destin de notre pays qui nous redonnera la force et ne nous fera pas capituler.
Nous ne laisserons pas ainsi le sang versé de nos familles, de nos amis, qui revivifiera la flamme de nos sentiments pour parvenir à notre liberté.
Nous ne laisserons pas notre pays être de nouveau enchaîné, être colonisé en cette époque de la Mondialisation.
Je vous encourage Peuple Malagasy, vous appelle.
Notre mobilisation, notre dévotion et notre courage a démontré notre patriotisme est très important, notre confiance mutuelle s’affermira.
J’ai foi que vous ne me laisseriez pas seul. Et je vous promets que je reviendrai et ferai tout pour le développement durable et rapide notre pays.
Je réitère mes condoléances et mon soutien aux familles qui ont perdu des êtres chers.
Notre commémoration du 29 mars ce jour où nous allons prier pour notre pays est très importante. Nous espérons tous que Dieu répondra à nos prières et nous donnera la force pour que nous soyons des vainqueurs, parce qu’il a la puissance, nous ne sommes que des moyens.
Gardez courage, parce qu’il y a des devoirs et des responsabilités qui nous attendent.
Que Dieu nous bénisse.
Fanambaran'Andriamatoa Marc Ravalomanana, 29 mars 2009
Ry Vahoaka Malagasy Mpiray Tanindrazana,
Nohon’ny zava – nitranga omaly asabotsy 28 martsa 2009, raha vory lanina marobe ny vahoaka teo
Ambohijatovo, naneho am – pahendrena, am – pilaminana ny fanohanany ny ara – dalana, ny fanamafisana ny demokrasia ary indrindra indrindra ny fanajana ny lalam – panorenana sy ny lalàna velona eto Madagasikara, tampoka teo, nisy ny fitifirana vary raraka, ny famonoan’olona tsotra izao ary ny fanenjehana, namoy ny ainy tamin’izany ireo namantsika, maro ireo naratra.
Amin’alahelo lehibe tokoa no hitenenako sy hanehoako fiaraha – miory amin’ireo Vahoaka Malagasy tia tanindrazana, ireo vahoaka marobe tonga teo Ambohijatovo ary indrindra indrindra ny fianakavian’akaikin’ny maty omaly sabotsy.
Malahelo aho, mahatsiaro tena mavesatra ny fahoriana, kanefa mampionona anareo aho, mampitraka anareo aho, fa ny finoana hananantsika dia ny fanakinantsika amin’Andriamanitra ny fiainan’ny firenentsika hanome hery vaovao indray ary tsy hamelantsika hiraviravy tanana.
Tsy ho avelantsika ho raraka an – tany ny ran’ireo havantsika, ny namantsika fa hampiredareda ny afom – pitiavana ato am – pontsika mba ahatonga antsika ahazo fahafahana tanteraka.
Tsy ho avelantsika ho gejaina indray ny firenentsika, tsy ho avelantsika ho zanahina indray amin’izao andron’ny fanatontoloana izao.
Mampahery anareo aho ry Vahoaka Malagasy, maintso anareo.
Ny fiaraha – mientana, ny fiarahana mijoro ary ny fahasahiana mampiseho izany fitiavan – tanindrazana izany no zava – dehibe indrindra, ny fifampitokisantsika dia hihamafy hatrany.
Mahatoky anareo aho fa tsy hamela ahy irery ianareo. Matokia ahy ianareo fa tsy maintsy ho tafaverina any aho, hanao arak’izay azo atao mba hampandroso haingana sy maharitra ny firenentsika. Ary dia manantitra ny fiaraha – miory, ny fampaherezana ho an’ireo fianakaviana namoy ny havan – tiana.
Ny fankalazantsika androany ny tsingerintaonan’ny 29 martsa anie, zay hitondrantsika am – bavaka ny firenentsika, zava – dehibe tokoa izany. Koa manantena isika mianakavy fa hamaly vavaka Andriamanitra ary hanome hery antsika izy ahatonga antsika ho mpandresy satria tompon’ny fahefana izy, fitaovana ihany isika mianakavy.
Alao hery ary, fa misy adidy, misy andraikitra miandry antsika.
Homba Antsika anie Andriamanitra
Version audio :
Madagascar, place de la democratie ce samedi 28 mars 2009
Plus de 30 000 personnes étaient rassemblées sur la place de la démocratie où des séries de discours ont été tenues.
Dispersion violente des manifestants pro-légelité
Les manifestants d’ambohijatovo n’avaient pas encore atteint la place du 13 mai que les tirs de lacrymogène ont commencé, la tête de la marche pacifique se trouvait à ce moment à andohan’Analakely tandis que la queue était encore au niveau de la place de la démocratie. Aux premiers tirs, le mouvement n’a pas reculé. S’ensuit des tirs successifs de lacrymogène et des tirs en l’air. Les premiers manifestants s’étaient dispersés.
Les forces de l’ordre ont continué les tirs et ont repoussé le mouvement jusqu’à Ambohijatovo où une grande foule était encore présente.
Selon le témoignage de plusieurs manifestants, des tirs ont été effectués à balle réelle et des personnes ont été touchées. L’hôpital HJRA a reçu une trentaine de blessés dont deux grièvement. A noter que la place du 13 mai n’est pas classée zone rouge.