mercredi 6 mai 2009

Tsimbazaza inaccessible, les députés introuvables (05 Mai 2009)

Depuis le matin, gendarmes et militaires ont quadrille l’Assemblée National à Tsimbazaza. Un arsenal de dispositifs de sécurité a été déployé pour barrer l’accès de l’institution aux députés qui ont annoncé qu’ils allaient tenir une session ordinaire mardi dans le cadre de l’ouverture de la session parlementaire. Des camions de gendarmes et de militaires ont été installés devant la commune urbaine d’Antananarivo, des militaires à pied, armés et en tenus ont été placés sur les devantures de l’assemblée tandis que d’autres camions et 4x4 pleins de militaires étaient installés au dos de l’assemblée qui a ainsi été bien encerclé.

Les manifestants de la légalité sont arrivés petit à petit sur les lieux. Vers 10h une discussion s’est engagée entre les forces armées et les femmes légalistes. Les militaires demandaient aux femmes de reculer un peu plus loin du portail de l’institution. Les femmes ont accepté les consignes et ont déclaré qu’elles allaient prier pour les militaires. Les manifestants ont commencé à entonner les chansons fétiches du mouvement.

Vers midi, trois voitures 4X4 pleines de militaires conduits par le commandant Charles sont arrivés sur les lieux. Selon le commandant, ils étaient venus pour arrêter Constant Raveloson, un des dirigeants du mouvement. Les militaires sont partis bredouille. Vers 13h, un représentant des députés est arrivé annoncé aux militants de quitter les lieux et de se retrouver mercredi au Magro Ankorondrano. Selon ce représentant, les députés ne pouvaient pas venir parce qu’ils avaient failli être arrêtés à Antanimbarinandriana, lieu prévu pour le rassemblement des députés avant leur départ à l’assemblée nationale.

La justice ne doit pas être complice de la HAT souligne le parti TEZA (05 Mai 2009)

Le parti TEZA appelle les manifestants légalistes à poursuivre leur manifestation. Dans un communiqué transmis mardi, le parti a condamné les actes commis par Rajoelina Andry Nirina et compères dans le pays depuis le coup d’Etat aux arrestations « barbares » ordonnées par le CNME. La population et l’armée ont peur a souligné le parti dans son communiqué à cause des intimidations, violences et actes de terreur perpétrés par Rajoelina et ses militaires minoritaire. Le parti demande la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et appelle la justice à prendre conscience. Que la justice ne va pas elle aussi détruire les citoyens qui réclament le retour de la légalité dans le pays.

La radio Mada complètement muselée (05 Mai 2009)

Des policiers et gendarmes sont arrivés vers 05 heures du matin dans l’appartement du journaliste de la radio Mada, Ramanantsoavina Evariste. C’est sa fille qui a ouvert la porte aux policiers et gendarmes qui lui ont demandé où son père se trouvait. Celui – ci était à l’étage. Le journaliste a été emmené auprès de la commission nationale mixte d’enquête à Ambohibao après être passé dans les studios de la radio. Les policiers et gendarmes y ont pris tous les matériels qui faisaient marcher la radio. D’après les informations, le journaliste est encore retenu au niveau du CNME pour enquête. L’arrestation fait suite à une décision du ministère de la HAT de mettre en demeure la station. Bon nombre de journaliste travail actuellement dans la crainte d’être arrêté parce qu’ils font la couverture médiatique d’évènements qui sont contres la HAT. D’après des informations, l’ordre des journalistes demande la libération immédiate du journaliste, les stations ont tous condamné l’acte sauf la station qui est affilié à la transition actuelle.

Brèves du Mardi 05 Mai 2009


  • Un rassemblement de légaliste a été organisé à Antsirabe, dans la région Vakinankaratra dans le stade Karmaly.

  • Quatre voitures présidentielles utilisées pour les déplacements du Président Ravalomanana ont été récupérées par la HAT. Deux ont déjà été emmenés à Ambotsirohitra. Les voitures ont été retrouvées dissimulées à Manjakandriana.

  • Le ministre des finances de la HAT a annoncé la possibilité d’un Gel des avoirs du Président Ravalomanana.

  • Les recrutements continuent au niveau des ministères. Les embauches attendront toutefois le déblocage des budgets du ministère des finances.

  • Le commandant Charles a causé la terreur dans un quartier du 67ha. Il est entré dans l'enceinte d'une école et a perquisitionné les lieux. L'école est soupçonné par le commandant d'être un anti - HAT qui finance les légalistes

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas