mercredi 22 avril 2009

Communiqué officiel, Présidence de la République de Madagascar

Johannesburg, Lundi 20 Avril 2009

Son Excellence, Marc Ravalomanana, le Président de la République de Madagascar, a rencontré la presse internationale ce matin à Johannesburg, et s’est entretenu sur la nomination de son nouveau Premier Ministre et ses projets de retour à Madagascar.

Le Président Ravalomanana a confirmé qu’il est toujours le Président de Madagascar, élu démocratiquement en conformité avec la Constitution Malgache. En tant que Président, il assume « l’entière responsabilité du respect de la Constitution et de l’état de droit ». En vertu de l’article 53 de la Constitution, il a nommé Manandafy Rakotonirina Premier Ministre. Le nouveau Premier ministre aura pour mission de choisir et de proposer des Ministres, en vue de rétablir un Gouvernement légal.

Le Président a annoncé qu’il entend « travailler avec toutes les parties prenantes qui respectent la Constitution, l’Etat de droit et la démocratie, en vue d’une solution pacifique à la crise ». Il a rappelé à toutes les entités que « l'intérêt de la nation prime sur tous les autres intérêts ».

Le Président Ravalomanana a également déclaré que « la création d’un gouvernement de consensus qui respecte la Constitution est une étape extrêmement importante et urgente pour la voie du retour à l'ordre constitutionnel à Madagascar ».

Il a rappelé à la presse que de nombreuses réalisations ont été accomplies depuis son élection en 2002, et que Madagascar est le premier pays à qualifier pour le Millenium Challenge Account en 2004, en reconnaissance de la bonne gouvernance et de la bonne politique économique. Le Président Ravalomanana a également parlé du Madagascar Action Plan (MAP), un programme de développement audacieux et ambitieux, établi en 2007 pour une période de cinq ans. Il s’est dit extrêmement attristé que tous les progrès du MAP ait été stoppés, voire même contrecarrés, y compris les réformes fondamentales de l’éducation, auxquelles les bailleurs de fonds ont octroyés d’énormes aides financières.

Il a réitéré que « tous les pays du monde entier ont unanimement condamné les évènements de Madagascar en tant que coup d'état », et que sa « décision d'aller de l’avant avec le nouveau Premier ministre et le Gouvernement de consensus est la meilleure option pour sortir de la crise, et d’assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité à Madagascar ».

Le Président a remercié les pays de la SADC et de l'Union Africaine pour leur soutien et les engagements qu'ils ont pris. Il a également remercié les milliers de partisans qui organisent des manifestations quotidiennes à Madagascar, ainsi que les manifestants en France et à la Réunion. Il a déclaré que cela montre réellement la solidarité internationale qui existe entre malgaches. Il a également remercié le mouvement des femmes malgaches pour leur courage et leur détermination, et il a annoncé que de telles initiatives sont nécessaires pour aider le nouveau Premier ministre à accomplir sa mission.
Le Président Ravalomanana a également parlé de la réunion récente des pays membres du G20 et de leur soutien au pays en voie de développement. Il a déclaré qu’il espère un jour pouvoir compter une fois de plus sur leur soutien, une fois l’état de droit et l’ordre constitutionnel rétablis à Madagascar.

Le Président a ensuite répondu aux questions des journalistes.
Traduction de l’anglais.

Ambohijatovo en deuil – Réconfort aux blessés (21 Avril 2009)



Les partisans de la légalité ont rendu hommage à leur compagnon tué hier durant les échauffourées à Anosy. Le cercueil d’un des victimes a été emmené sur la place de la démocratie où les manifestants tiennent une veillée mortuaire. Intervenu en direct par téléphone, le Président Ravalomanana, qui se trouve actuellement au Botswana, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a en outre remercié la population de soutenir indéfectiblement la légalité.

Il a promis de faire tout son possible pour revenir le plus vite possible dans le pays. 2 personnes ont trouvé la mort dans la violente répression de la manifestation des légalistes lundi. Une vingtaine de personne ont été blessées, quelques uns reçoivent encore des soins au niveau de l’hôpital joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Ce matin, des leaders de la manifestation sont venus soutenir et apporter du réconfort aux blessés et présenter leurs condoléances aux familles des victimes. Le mouvement prendra en charge les soins de ces blessés.

Le mouvement des légalistes se raffermit (21 Avril 2009)

Le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina prendra une grande décision cette semaine concernant l’armée a annoncé Rakotoamboa Noel au cours du rassemblement des légalistes ce mardi. Lui de poursuivre que Andry Rajoelina ne peut pas quitter le pays parce qu’il doit répondre de ses crimes, une déclaration lancée particulièrement à l’endroit de l’ambassadeur français. Le mouvement des légalistes va se renforcer et ne s’arrêtera que jusqu’à satisfaction.

Les dirigeants du mouvement sont revenus sur les évènements de lundi. Constant Raveloson d’interpeller les forces de l’ordre sur les violences qui ont été commises par certains de leurs éléments. Ils ne méritent plus d’être appelés forces de l’ordre a – t – il ajouté en déclarant que des éléments des forces de l’ordre ont attaqué de simple citoyen loin du lieu des altercations de lundi. Un homme a été blessé par balle parce qu’il portait un tee – shirt avec l’effigie de Ravalomanana.

Répondant aux accusations lancé par le ministre de l’intérieur de la HAT sur la présence de mercenaires angolais qui aident les légalistes, Alain Andriamiseza, un des dirigeants du mouvement a déclaré qu’il n’a jamais vu jusqu’à aujourd’hui un seul mercenaire. Il demande à Organèse de prouver ses dires par l’arrestation de ces mercenaires et de les montrer aux yeux de la population pour qu’elle puisse juger au lieu de proférer des mensonges.

Les partisans de la légalité se donnent rendez – vous sur la place de la démocratie mercredi.

La HCC interpellée par les élus (21 Avril 2009)

Accompagné d’un huissier, un représentant des députés et sénateurs de Madagascar est venu déposer une sommation d’interpellation au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle. Le collectif des députés et sénateurs attend que la HCC s’exprime enfin sur les requêtes qui ont été déposées au niveau de l’institution, dont un contrôle de constitutionnalité de l’ordonnance 2009 -003 qui suspend les deux chambres. Selon l’huissier Ramamonjisoa, le Président de la HCC a déclaré que l’institution est en train de se pencher sur les dossiers et que cela nécessite une bonne réflexion. La sommation a été déposée en bonne et due forme au niveau du greffier en chef de la haute cour, les réponses sont attendues d’ici peu de temps.

Limogeage et interdiction pris en Conseil des Ministres (21 Avril 2009)

Toute manifestation publique est interdite jusqu’à nouvel ordre. La Haute Autorité de transition a décidé ce matin au cours d’un conseil des ministres de la HAT de proscrire tout mouvement de rassemblement populaire dans toute la grande île jusqu’à ce qu’elle juge la situation calme. La décision prend effet immédiatement a déclaré Monja Roindefo, particulièrement à l’endroit des manifestants de la légalité qui se réunissent depuis plus de trois semaines maintenant sur la place de la démocratie, place inaugurée par Andry Rajoelina du temps où il était encore maire de la ville pour que tous les bords politiques puissent s’exprimer ouvertement. Les forces de l’ordre vont s’assurer de l’application de la décision d’après ce qui est ressorti de la réunion.

Le conseil des ministres de la HAT de ce matin a aussi décidé le limogeage et le remplacement de quatre hauts responsables : le Préfet de Police d’Antananarivo (qui sort entre autre les autorisations de manifestation), le Directeur Général du BIANCO (bureau qui lutte contre la corruption), le Directeur Général du CIS (service d’enquête et d’intelligence) et le Directeur Général de la police nationale.

La SADC soutien LA HAT ? (21 Avril 2009)

Une délégation de la SADC est arrivée à Madagascar pour voir de près l’évolution de la situation dans le pays. Au cours d’un sommet extraordinaire au Swaziland le lundi 30 mars, les dirigeants de la SADC ont suspendu Madagascar de toutes les institutions de la communauté et a fortement condamné le coup d’Etat qui a été perpétré dans le pays. Le sommet a réclamé le retour de l’ordre constitutionnel et le départ de Andry Rajoelina de la Présidence. Le lendemain, Rajoelina a annoncé que Madagascar quitte la SADC

Face à la presse ce jour, Ny Hasina Andriamanjato, ministre des affaires étrangères de la HAT a déclaré que la délégation est venue pour rencontrer les responsables de la transition. Il a affirmé que les émissaires vont ensuite faire un rapport selon lequel la SADC est prête à soutenir la transition et que Marc Ravalomanana a menti. Il a par ailleurs prévenu toute entité qui voudrait aider militairement le pays, l’armée malagasy ne fera pas de cadeau a – t – il lancé.

Brèves du 21 avril


  • La radio Mada a recommencé à émettre après un jour de silence. Rappelons que les émetteurs de la radio et de la télévision Mada ont été enlevés manu militari dimanche dans la soirée. Ces matériels sont encore entre les mains de la HAT.

  • Les légalistes ont manifesté devant le bureau de la région de Bongolava. Des éléments des forces de l’ordre les ont attendus devant le bureau.

  • Le mouvement des légalistes a continué à Antsirabe. Aucune manifestation n’est prévue pour mercredi.

  • Le chef de région de la HAT pour la région Amoron’i Mania a pris ses fonctions ce jour. Une séance de travail a été organisée avec les chefs de service.

  • Les exilés politiques reviennent petit à petit au pays.

  • La grève de la banque centrale se poursuit.

  • La journée contre la dictature que la HAT prévoyait d’organiser demain sur la place de la démocratie est annulée.

Revue de presse du mardi 21 avril

Madagascar: la transition interdit les rassemblements publics

http://www.tdg.ch/depeches/monde/madagascar-transition-interdit-rassemblements-publics


La crise politique menace la stabilité de Madagascar‎

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/04/21/la-crise-politique-menace-la-stabilite-de-madagascar_1183361_3212.html


Le Monde: La crise politique menace la stabilité de Madagascar

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/21/la-crise-politique-menace-la-stabilite-de-madagascar_1183361_0.html


Reuters: Marc Ravalomanana entend rentrer rapidement à Madagascar



http://fr.news.yahoo.com/4/20090420/twl-madagascar-ravalomanana-bd5ae06.html


AFP: Madagascar: la transition interdit les rassemblements publics



http://qc.news.yahoo.com/s/afp/090421/monde/madagascar_politique_s__curit___manifestation_1


AFP: Madagascar: Marc Ravalomanana assure qu'il est toujours president

http://fr.news.yahoo.com/3/20090420/twl-madagascar-ravalomanana-1be00ca.html

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas