Une grande manifestation est prévue sur la place de la démocratie samedi. La décision a été prise unanimement par les manifestants ce jour. Les dirigeants du mouvement ont en effet demandé aux partisans la suite de la conduite du mouvement à Ambohijatovo. Les légalistes ont réitéré leur revendication, le retour du Président Ravalomanana. Une condition que les représentants lors de la rencontre avec les nations unies et l’Union africaine ont posé sans concession. « Que la HAT soit dissoute d’abord » a rapporté un dirigeant du mouvement avant de passer à une quelconque discussion.
Durant la manifestation de ce vendredi, les dirigeants du mouvement ont précisé que la personne qui sera le Premier Ministre n’est pas encore désignée. Jeudi Tabera Andriamanantsoa du CRN, a déclaré sur une station télévisée privée qu’il a été approché pour être le Premier Ministre légal. Ambohijatovo ne manque pas d'élite lancent les légalistes.
Alain Andriamiseza, un des dirigeants du mouvement a par ailleurs posé la question sur les objectifs des membres de la HAT qui réclament des salaires exorbitants et des voitures de luxe qui étaient destinées pour le sommet de l’Union Africaine. Ce qui se passe actuellement est de l’anarchie a dénoncé le député « mémé », même les chauffeurs ne savent plus qui a la priorité sur la route.
La manifestation d’aujourd’hui a vue une mobilisation massive des fonctionnaires. Les employés du ministère de l’Education Nationale avec les enseignants ont organisé le matin un sit – in devant le ministère avant de rejoindre la place de la démocratie.
Les légalistes réunissent actuellement outre le mouvement de la population, plusieurs associations et partis politique dont le parti de Manandafy Rakotonirina MFM. Le parti respecte et réclame la légalité a déclaré le secrétaire général du parti, c’est la raison de leur participation au mouvement actuel. Le MFM refuse la prise de pouvoir par la rue, l’orientation du parti est la démocratie libérale, ceux qui enfreignent cette orientation sont des traitres selon le MFM. Une déclaration que le secrétaire général du parti lance à l’endroit d’anciens membres qui réclament actuellement le remplacement de Manandafy Rakotonirina. Selon toujours les explications du secrétaire général du parti, ces gens ne sont plus membres du MFM. Ils s’étaient écartés du parti en 2006 pour rejoindre le TAMBATRA de Pety Rakotoniaina (un des prisonniers politique graciés) mais ils n’osent pas dire ouvertement cette appartenance parce que le TAMBATRA avait commis des exactions. Ces personnes ne peuvent plus parler en tant que MFM, des poursuites pourraient être envisagées.