mardi 10 mars 2009

Infos du jour, 10 mars 2009

Des militaires du CAPSAT ont pris de force le Ministère de la Défense Nationale ce matin. Ils ont forcé le Ministre à signer une lettre de démission sous la menace d’une arme. Les généraux n’ont plus accès au Ministère.

Le siège des Nations Unies a démenti la déclaration de leur envoyé Tiebelé Dramé selon laquelle Andry Rajoelina est sous la protection des Nations Unies. Yves Sorokobi, porte parole du Secrétaire Général des Nations Unies, a déclaré à la BBC que Andry Rajoelina a trouvé refuge à l’Ambassade de France, et que l’ONU a pu jouer le rôle d’intermédiaire. Le Système des Nations Unies à Madagascar n’a pas de mandat de protection, et donc ne peut pas assurer la protection physique de Rajoelina. L’AFP affirme que ce dernier est depuis vendredi soir à la Résidence de France.

Les partisans de Rajoelina ont attaqué la maison du PDS Guy Rivo Randrianarisoa à Ampasampito. Sa maison a été pillée et incendiée cet après-midi. Le PDS ne se trouvait pas sur les lieux.

Il a été décidé lors de la rencontre hier à Ambohimanambola qu’une concertation élargie sera organisée à partir de jeudi. Vers 17h, Monseigneur Odon Razanakolona a déclaré à la presse que chaque parti a fait preuve d’une forte volonté de trouver une solution à la crise, et que des efforts ont été accomplis de part et d’autre. Il a lancé un appel à la trêve afin de créer un environnement propice pour la tenue d’une assise élargie du 12 au 14 mars 2009.

Le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy a déclaré hier que des entretiens ont eu lieu dimanche avec les « égarés » du CAPSAT sur leurs revendications. Il a affirmé que certains militaires avaient fait l’objet de menaces, et avaient été victimes des rumeurs qui circulent. La responsabilité des médias a été questionnée par le Général Rasolomahandry. Des informations avaient circulé selon lesquelles le CAPSAT allait être attaqué.

Le Général a répondu à la déclaration d’ « un frère » (le Colonel RAKOTONANDRASANA Noël) qu’il n’y a qu’un seul commandement à l’armée, dirigé par le CEMGAM. Il a affirmé être celui détient le commandement.

L’homme qui a été tué lors des mouvements de dimanche dernier à Soanierana a été identifié. Il s’agit d’un policier qui venait d’assister à une réunion de famille. D’après sa famille, des gens ont aperçu son arme. Il a été tabassé à mort par la foule, son corps a été brûlé.

Dans un communiqué hier, le Chef de la Police a déploré la mort de ce policier. Il affirme que la police nationale partage la douleur des familles des victimes des récents évènements. Il a réitéré qu’il n’y a qu’un seul commandement au sein de la Police Nationale, et a appelé tout le monde au calme, et il a demandé à ce que toute la population s’entraide. Le Chef de la police a appelé les politiciens à trouver des solutions à la situation actuelle.

Les actes de pillage et de cambriolage ont continué dans la nuit dans quelques quartiers d’Antananarivo (Andoharanofotsy, Anosizato, Tanjombato). Les commerces ont été les grandes victimes.

Mouvement TGV sur la place du 13 mai

Près de 1500 partisans du Mouvement TGV se sont réunis sur la place du 13 mai aujourd’hui. Les discours prononcés ont annoncé la prise des Ministères demain par les partisans de Rajoelina. Une partie des manifestants ont intercepté la foule de Mahamasina qui se dirigeait vers Ambatomena pour leur jeter des pierres, blessant plusieurs personnes. Les partisans du régime se sont retirés et sont revenus à Mahamasina. Un panneau publicitaire de Injet à Anosy a été arraché.

Antananarivo, Ambassade de France

Le siège des Nations Unies à New York a démenti cette affirmation, et a déclaré que Rajoelina est sous la protection de l’Ambassade de France.

Suite à cette information, la foule s’est dirigée aux environs de 12h00 vers l’Ambassade de France.

Manifestation à Mahamasina

Près de 8000 manifestants soutenant le régime en place se sont réunis à Mahamasina ce matin. Vers 11h40, ils ont débuté une marche pacifiste vers les bureaux des Nations Unies pour exprimer leur mécontentement concernant la protection d’Andry Rajoelina, déclarée hier par Tiebelé Dramé, l’émissaire des Nations Unies à Madagascar.

Discours entier de M. Marc RAVALOMANANA (Traduction libre)

prm-10_mars_09

Très chers compatriotes,

Je désire aujourd’hui parler à la population malagasy de la situation qui prévaut à Madagascar, et comment nous pouvons avancer dans le développement. Nous arrivons maintenant à la croisée des chemins. Soit nous suivons la voie du trouble et des conflits politiques, soit nous choisissons le chemin de la solidarité nationale et de la démocratie. En tant que Président de la République de Madagascar, je respecte l’unité nationale, la solidarité nationale et la démocratie.

La crise qui prévaut dans le pays doit s’arrêter. Il y a beaucoup de victimes, beaucoup de gens ont perdu leur vie, et beaucoup de sociétés ont été détruites. C’est l’image même de Madagascar qui est déchirée. La situation ne peut plus durer, les pillages et les vandalismes ne sont pas des solutions. Nous, Malagasy, n’aimons pas la violence. Nous devons nous écouter, nous concerter, et nous respecter mutuellement pour trouver rapidement des solutions.

Madagascar est maintenant connu du monde entier à travers les efforts fournis dans le renforcement de la démocratie, et parce que Madagascar a choisi la voie du développement rapide.

Notre respect de la démocratie et de la constitution est primordial. La constitution est sacrée, il faut la respecter. Et je le répète encore une fois, j’ai fait le serment de respecter la constitution comme la prunelle de mes yeux.

Je me tourne vers ceux qui ne partagent pas mes points de vue. Il faut que chacun de nous respecte la constitution. C’est la loi suprême qui régit notre pays.

Aussi, je le réitère encore une fois. Que les troubles cessent. Si la constitution et les institutions sont menacées, la démocratie et la mise en place d’un pays digne sont menacées.

La démocratie est encore fragile à Madagascar, il faut la défendre. Je souhaite que les différents partis qui existent à Madagascar prennent part au développement.

Mais cela doit se faire dans le respect de la loi.

En tant que Président de la République, je dois prendre en considération l’intérêt de tous les Malagasy.

Peuple Malagasy,

Je vais vous dire le fond de mon cœur. Je le fais dans l’humilité. S’il y a des erreurs que j’ai commises, c’est le propre de l’Homme. Si vous pensez que j’ai fait des erreurs, j’en prends la responsabilité. Pour vous qui êtes en colère, je comprends votre colère. Je partage avec vous vos peines et vos douleurs. Je suis prêt à vous écouter et je vous promets que je prendrais les mesures nécessaires pour trouver des réponses à vos revendications.

La concertation et le dialogue national que nous allons organiser à partir de ce jeudi et qui vont durer trois jours sont importants. Nous espérons que cette rencontre apportera des solutions rapides aux conflits qui existent dans le pays actuellement.

Je me tiens ici en tant que Président de la République de Madagascar. Je le répète encore une fois, je respecte l’unité nationale et la solidarité nationale ainsi que la démocratie. Nous allons travailler ensemble pour le développement de notre pays bien aimé et l’amélioration de la vie de chaque ménage.

La patrie est sacrée.
Que Dieu nous bénisse.


President de la republique de Madagascar
10 mars 2009

Le Point: Rajoelina réfugié à la résidence de l'ambassadeur de France

L'opposant malgache Andry Rajoelina a trouvé protection depuis vendredi soir à la résidence de l'ambassadeur de France à Antananarivo, a-t-on appris mardi de source diplomatique.

"Il est depuis vendredi soir à la résidence de France, à la demande de la communauté internationale et du médiateur de l'ONU, et en accord avec le président" Marc Ravalomanana, a déclaré cette source.

M. Rajoelina devait être transféré dans la journée de mardi de la résidence diplomatique française vers l'évêché de la capitale malgache, selon cette source.

Selon cette source il s'agit de "faire que sa vie de soit pas en danger, le temps d'apaiser les tensions et de trouver une issue politique" à la crise dans ce pays.

Le représentant de l'ONU dans la médiation malgache, Tiébile Dramé, avait annoncé lundi dans un communiqué que l'opposant, en conflit ouvert avec le président Ravalomanana et qui vivait caché depuis plusieurs jours, était "placé sous la protection" des Nations unies dans une résidence diplomatique, sans préciser laquelle.

"Dans le cadre des efforts pour résoudre la crise malgache, préserver la paix et la stabilité, les Nations unies ont décidé de placer M. Rajoelina sous leur protection dans une résidence diplomatique", avait-il déclaré.

M. Rajoelina, destitué début février de son poste de maire d'Antananarivo, vit caché depuis une tentative d'arrestation jeudi soir visant sa résidence à Antananarivo.

M. Dramé avait également ajouté que le président Ravalomanana lui avait "promis qu'il garantissait la sécurité de M. Andry Rajoelina et de ses collaborateurs".

www.lepoint.fr

France protects Madagascar rival

United Nations staff in Madagascar say opposition leader Andry Rajoelina has taken refuge at the French embassy.
Mr Rajoelina, a 34-year-old former DJ, said on Saturday he was in hiding after police tried to arrest him.
He has been involved in a fierce power struggle with President Marc Ravalomanana for several weeks.
Security forces are reported to have opened fire following widespread outbreaks of looting in southern parts of the capital Antananarivo.
The BBC's Christina Corbett in the city says this is the first time people have looted in broad daylight since the political crisis, which has left more than 100 people dead, began earlier this year.
Yves Sorokobi, a spokesman for the UN secretary general, told the BBC that Mr Rajoelina had taken refuge at the French embassy, who have a presence in their former colony.
Mr Sorokobi denied earlier reports, attributed to the UN envoy to Madagascar, Tiebile Drame, that UN staff had taken Mr Rajeolina under their protection.
"In line with efforts to resolve the Madagascan crisis, and preserve peace and stability, the United Nations decided to place Mr Rajoelina under its protection in a diplomatic residence," Mr Drame was earlier reported as saying.
Speaking from New York, Mr Sorokobi said the UN "may have played an intermediary" role in arranging Mr Rajoelina's safety, but had a mediation mandate in Madagascar and was unable to offer physical protection.
"We do what we can to stop the situation running out of control," he said.
Security forces last week tried to arrest Mr Rajoelina after he walked out on direct talks with Mr Ravalomanana, accusing his rival of dismissing opposition grievances and pledging to revert to mass street action.
On Sunday, a group of military officers announced they would now only follow orders from Mr Rajoelina.
The opposition leader, who was sacked as the capital's mayor last month, has accused the president of being a dictator and declared himself president, announcing his own administration.
President Ravalomanana denies abusing power and says he will remain in power until the end of his mandate in 2011.

BBC

Kabarin'Andriamatoa Marc RAVALOMANANA, Filohan'ny Repoblikan'i Madagasikara

Ry Malagasy Mpiray Tanindrazana,

Te hitafa amin’ny Vahoaka Malagasy aho androany, hilaza aminy amin’ny fomba tena mahitsy ny zavatra mitranga eto amin’ny Firenentsika sy ny fomba ahafahantsika miroso amin’ny fampandrosoana. Tonga eo amin’ny kiondalana isika ankehitriny. Afaka manaraka ny lalan’ny korontana sy ny adilahy politika isika, na afaka manaraka ny lalan’ny firaisam-pirenena sy ny demokrasia. Amin’ny maha Prezidan’ny Repoblikan’i Madagasikara ahy, dia mandala hatrany ny firaisam-pirenena, ny firaisankinam-pirenena ary ny Demokrasia aho.

Tokony hitsahatra amin’izay izao krizy andalovan’ny Firenena izao. Be loatra ireo olona efa nitondra faisana. Maro ny aina nafoy, ary maro ny orinasa rava. Ny lazan’i Madagasikara mihitsy no voatohintohina. Tsy azo ekena ny fitarozahan’ny toe-draharaha. Tsy vahaolana velively ny fandrobana sy ny asa fanakorontanana. Tsy tia herisetra isika Malagasy. Tokony hifampihaino, hifampidinika, ary hifanaja isika ahafahana mamaha ny olana haingana.

Ankehitriny, fantatra eran’izao tontolo izao i Madagasikara noho ny ezaka ataony amin’ny fanamafisana ny demokrasia sy noho izy nifidy ny lalan’ny fampandrosoana haingana.

Satria isika mandala ny demokrasia, dia zava-dehibe ny fanajana ny Lalàmpanorenana. Masina ny Lalàmpanorenana, ka tokony hohajaina. Ary mbola averiko eto indray fa efa nanao fianianana aho fa hanaja ny Lalàmpanorenana toy ny anakandriamaso.

Mitodika aminareo izay tsy mitovy hevitra amiko aho. Aoka isika samy hanaja ny Lalàmpanorenana. Io no lalàna ambony indrindra eto amin’ny tany sy ny Fanjakana.

Noho izany, dia mbola averiko ihany ho antsika. Aoka hitsahatra ny asa fanakorontanana. Rehefa ny Lalàmpanorenana sy ireo Andrimpanjakan’ny Repoblika no voatohintohina, dia ny demokrasia sy ny fananganana Firenena tena vanona no voatohintohina.

Mbola marefo ny demokrasia eto Madagasikara, ka tokony harovana. Tiako hanana ny maha izy azy, ka handray anjara mavitrika amin’ny fampandrosoana ny ankolafin-kery rehetra eto Madagasikara.

Nefa tsy maintsy ao anatin’ny fanajana ny lalàna izany.
Amin’ny maha Filohan’ny Repoblika ahy, dia tsy maintsy mijery ny tombontsoan’ny Malagasy rehetra aho.

Ry Vahoaka Malagasy,

Holazaiko aminareo ny tena ato am-poko. Am-panetretena lehibe no anaovako izany. Tiako ho fantatrareo raha nisy tsy mety nataoko. Izay no maha olombelona, nefa soa lavo hahay hamindra. Raha misy heverinareo fahadisoana nataoko, dia raisiko ho andraikitro izany. Ho anareo izay mahatsiaro fahatezerana, azoko tsara ny fahatezeranareo. Miara ory aminareo aho, ary tsapako ny fangirifirianareo. Tiako ny milaza aminareo fa vonona hihaino anareo aho, ary manome toky aho fa handray fepetra hitady vahaolana amin’izay zavatra itarainanareo.

Zava-dehibe ny fihaonana sy ny fifanakalozan-kevitra nasionaly ataontsika manomboka ny Alakamisy izao, ary haharitra telo andro. Manantena isika fa hitondra vahaolana haingana amin’izao disadisa misy eto amin’ny Firenena izao izany fihaonana izany.

Mijoro aho ankehitriny amin’ny maha Filohan’ny Repoblikan’i Madagasikara ahy. Averiko indray fa mandala hatrany ny firaisam-pirenena, ny firaisankinam-pirenena, ary ny Demokrasia aho. Hiasa miaraka isika, satria ny tanjona dia ny fampandrosoana ity Tanindrazana malalantsika ity sy ny fanatsarana ny fiainanan’ny isan-tokatrano.

Masina ny Tanindrazana!
Homba antsika mandrakariva anie Andriamanitra !
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas