mardi 3 mars 2009

Le Président de la République a reçu des représentants de l’Union Africaine


Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu en fin d’après-midi de ce mardi 03 mars 2009, au Palais d’Etat de Iavoloha, M. Ramtan Lamamra, Commissaire au sein de l’UA, et M. Pascal Yao, Conseiller en paix de l’UA, émissaires de l’Union Africaine, porteurs du message du Secrétaire Général de cette organisation africaine, M. Jean Ping.

Ce message concerne la résolution de la crise à Madagascar, selon ces personnalités, une solution qui devrait émaner des Malgaches. Les émissaires du SG de l’UA affichent leur espoir quant à la sortie de crise, en disant que « Madagascar doit donner l’exemple en Afrique », et souhaitent qu’il faudrait rassembler toutes les énergies, pour trouver un consensus, étant donné que Madagascar accueillera le 13e Sommet de l’Union Africaine. Les porteurs du message de M. Ping espèrent que le sommet de juillet 2009 puisse être « le sommet de la célébration de la fin de la crise malgache ».

Le Chef de l’Etat malgache a réitéré, lors de cette rencontre, sa volonté de respecter le processus démocratique, la Constitution, et les droits de tous les citoyens.

source: Présidence de la République de Madagascar
03-Mar-2009

Les manifestants sur la place du 13 mai ont réduit les rangs



Andry Rajoelina l’a fait remarqué ce jour dans son allocution. Il a exhorté les manifestants à venir avec leur famille. Le problème selon lui c’est « que si la manifestation s’arrête, nous (lui et ses pairs sur l’estrade) ici en haut irons tous à TSIAFAHY, et vous allez aussi « en baver» ». Il a promis pour demain des cars, camions et bus pour aller prendre les employés des zones franches et des ministères.

Les dérives ont repris après la manifestation de ce jour. Les forces de l’ordre ont une fois de plus poursuivi et fait disperser les groupes de vandales d’Analakely et environs. Des personnes ont été arrêtées, le nombre exact n'est pas encore connu. Hier, 8 personnes ont été arrêtées par l’EMMONAT suite aux actes de vandalismes.

Des jeunes d’Ambohipo ont rejoint la place du 13 mai à pied. Les forces de l’ordre ont suivi le déplacement en dirigeant le mouvement sur les axes qu’ils pouvaient prendre.




8 corps calcinés ont été découverts

8 corps calcinés ont été découverts hier sous les décombres d’un magasin à Analakely incendié le 26 janvier dernier d’après un rapport de la CROIX ROUGE. Des volontaires de l’organisation ont tenté d’aider dans la recherche des corps dans les décombres mais les manifestants ont mal interprété ce geste et ont failli violenter les volontaires toujours d’après le rapport.

Infos Région - 3 mars 2009

VATOVAVY FITOVINANY
Compte tenu de la conjoncture actuelle, les parents d’élèves et les établissements scolaires ont décidé de ne pas tenir cours ce jour. Les classes reprendront demain.

ATSIMO ATSINANANA
La situation était calme.
Les opposants dirigés par Zafy Albert et les opposants TGV ont adressé une demande d’autorisation de faire des manifestations pour ce samedi, le Chef de Région n’a pas encore donné son avis

AMORON’I MANIA
Le Chef de Région a fait appel à un huissier pour faire un constat des lieux du bureau de la région. Hier, les manifestants étaient entrés en force dans son bureau et ont scellé les portes

BOENY
Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 9 personnes dans la région à la suite d’actes de pillage.

Le Chef de Région a donné l’ordre de maintenir le couvre feu dans la ville.

Revue de presse

Madagascar: l'appel à la grève générale du camp Rajoelina peu suivi
ANTANANARIVO (AFP) — Le camp de l'opposant malgache Andry Rajoelina a débuté lundi, péniblement, une nouvelle phase de sa mobilisation contre le président ...
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i2DrB2zLPZhvEIu8NniKYWuM3kgQ

Madagascar : les soutiens à l'opposition s'essouflent
L'appel à la grève générale lancé par le camp de l'opposant malgache Andry Rajoelina a été peu suivi hier, tout comme le rassemblement qu'il avait organisé ...
http://www.lesechos.fr/info/inter/4837487-madagascar-les-soutiens-a-l-opposition-s-essouflent.htm

UA : le commissaire pour la paix se rendra à Madagascar
ADDIS ABEBA, 2 mars (Xinhua) -- L'Union africaine (UA) a annoncé lundi que son commissaire pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, se rendra dans les ...
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/03/content_828270.htm

Madagascar : essouflement de l'élan au début de la grève générale
ANTANANARIVO, 2 mars (Xinhua) -- Les ministères et la plupart des bureaux et commerces dans la capitale malgache ont continué à fonctionner lundi malgré une ...
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/03/content_828177.htm

Madagascar: le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA ...
ADDIS ABEBA (AFP) — Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA) Ramtane Lamamra se rendra à Madagascar dans les prochains jours pour ...
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hguEhdXbsgnJUFa61PcOVBlJMbrg

- Haile Menkerios a déclaré" « Je suis ici pour appuyer la médiation pour que les deux parties puissent arriver à un accord. Je suis ici pour faciliter la médiation. Je suis ici non pas pour remplacer les médiateurs mais pour les supporter» (http://www.reliefweb.int)

- Madagascar: la médiation difficile de l'archevêque (http://zenit.org)

Le Président a rencontré les membres de la Société civile


Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu, ce lundi 02 mars 2009, au Palais d’Etat de Iavoloha, une délégation de membres de la société civile conduite par la Présidente de la Plateforme de l’organisation, Madame Randriamampionona Lalao, et venue lui présenter les résultats d’études et de réflexions concoctées pendant quatre jours par des groupes d’intérêts de divers horizons (secteur privé, syndicats de travailleurs, société civile, églises, forces de l’ordre…), ayant pour dessein d’aller au-devant de la crise actuelle par une prise de responsabilité et de proposer des idées et des solutions, selon une vision commune à l’organisation.

En s’exprimant au nom de l’organisation de la société civile, le Général Ratrimoarivony devait exposer au Chef de l’Etat les contributions et propositions de ce cercle de réflexion concernant :
- le retour et le renforcement de l’ordre et de la paix civile
- la reprise régulière du travail, autant pour relancer l’économie que la machine administrative du pays
- l’assistance aux populations les plus vulnérables
- l’exercice d’un pouvoir d’Etat et le maintien de l’ordre selon les principes de la bonne gouvernance et les pratiques conventionnelles.

A ceci, le Président de la République a affirmé, suite au rapport du Ministre malgache des Affaires étrangères, après la dernière réunion de la SADC où le cas de Madagascar a été évoqué, « le recours à de nouvelles méthodes de maîtrise des manifestations et de protection des biens menées par les forces de l’ordre dans le pur respect des conventions internationales».

En s’affirmant être constamment « à l’écoute de la société civile » et toujours « prêt à discuter librement et à recevoir les propositions d’idées », le Président de la République s’est félicité de cette rencontre avec les membres de la société civile et de leur dynamisme dans la recherche de solutions de sortie à cette crise qui plonge « depuis deux mois le pays dans le désordre». Selon le Président Ravalomanana, l’élargissement des échanges avec la société civile, en mettant le respect mutuel entre les parties prenantes comme condition, permettra de consolider l’image républicaine de Madagascar, et de maintenir la confiance et le soutien des partenaires étrangers, lesquels ont déjà reconnu les importants efforts fournis par le pays pour son développement.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat compte sur les membres de la société civile entre autres pour :
- assurer l’éducation citoyenne et rechercher les voies et moyens pour le développement économique du pays, en perspective des OMD
- «maintenir et parachever leurs idées, en dehors de toute influence politique »
- « prendre les devants et les responsabilités pour la sauvegarde de la souveraineté nationale et la préservation de l’ordre »
- mettre en place une entité de suivi comme le Conseil économique et social, dont l’évaluation sera mise en œuvre à Madagascar par des facilitateurs nationaux
- s’assurer de la véracité du traitement des informations
- exclure toute discrimination et harmoniser leur vision à celle des politiques pour préserver la solidarité nationale

L’objectif étant pour le Président Ravalomanana de trouver, notamment après réflexion avec les émissaires des Nations Unies, de l’Union africaine, et de la SADC, et conformément à la promesse qu’il a faite de défendre la Constitution, de ramener l’ordre et la sécurité dans le pays. Comme il l’a insisté, « il est essentiel d’assurer la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement des produits de consommation quotidiens », et à ce titre, le Chef de l’Etat a d’ores et déjà annoncé l’importation de 75 000 tonnes de riz et d’une cargaison de farine, tout en rassurant sur la reprise progressive des chaînes de distribution.

Le Secrétariat à la Communicationsource: Présidence de la République de Madagascar
02-Mar-2009

Place du 13 mai - 2 mars 2009



Un millier de personnes ont répondu présentes sur la place du 13 mai suite à l’appel à la grève générale lancée Andry RAJOELINA samedi dernier. Ce dernier dans son discours a déclaré que la grève va se poursuivre jusqu’au départ du pouvoir actuel.



En quittant la place du 13 mai, des manifestants ont vandalisé les restes de bureau d’une agence de voyage qui se situe tout près de la place. L’agence avait déjà été brûlée au cours du mouvement du 26 janvier dernier, quelques bureaux étaient restés intacts et des personnes y travaillaient encore. Les forces de l’ordre ont du intervenir et ont utilisé des grenades lacrymogènes pour faire partir la foule.
Les courses poursuites ont continué durant tout l’après – midi entre les forces de l’ordre et les vandales.


Infos Région - 2 mars 2009

ANALAMANGA
Des manifestants ont semé la panique à Ambohipo, Ankatso II ce matin. Les forces de l’ordre ont du intervenir pour enlever les barrages qui ont été érigés. L’un des fauteurs de trouble (qui n’est pas un étudiant à ankatso) de la manifestation s’est enfoui suite au sommation des forces de l’ordre et s’est blessé en tombant dans une dalle d’évacuation d’eau usée, les forces de l’ordre l’ont emmené à l’hôpital HJRA.
Un policier qui était pris en otage par des étudiants dans un bus a été relâché par ces derniers

BOENY
Des opposants étaient passés dans les écoles et les bureaux ce matin pour inciter les élèves et les travailleurs à ne pas travailler. Des écoles ont préféré renvoyer les élèves chez eux. Des actes de vandalismes ont été recensés, des groupes de personnes ont semé le trouble et incitent à la déprédation. Des forces de l’ordre ont assuré la sécurité.

AMORON’I MANIA
Ville : Les opposants ont fait sortir des élèves de leurs classes. Un établissement privé va porter plainte pour violation de domicile car les manifestants ont forcé et détruit l’entrée de l’établissement.

L’opposition a effectué un sit – in devant la résidence du Chef de Région

DIANA
Les mouvements de contestation ont continué dans la région mais peu suivi par la population. A chaque fois que les opposants veulent ériger des barrages, ces derniers sont anéantis par les forces de l’ordre.

ATSIMO ATSINANANA
Samedi dernier, l’agence de micro financement TIAVO a été incendiée. Une enquête est en cours

APRÈS LA RÉUNION DU CONSEIL

L’HONORABLE DR. NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE D'AFRIQUE DU SUD ET PRÉSIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA SADC CAPE TOWN INTERNATIONAL CONVENTION CENTRE, AFRIQUE DU SUD LE 27 FÉVRIER 2009

Madagascar,

Suivant un dossier transmis par le Premier Ministre de la République de Madagascar au Comité Ministériel de l’Organe de la Troïka de la SADC à Addis-Abeba, Éthiopie le 2 février 2009, le Président de l'Organe de la SADC pour la coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité, Sa Majesté le Roi Mswati III de Swaziland a envoyé une mission d’évaluation à Madagascar. La première mission, conduite par le Secrétaire Exécutif de la SADC, Dr. Tomaz Augusto Salomão, du 6 au 8 février 2009, a eu des consultations avec S.E. Marc Ravalomanana, Président de la République de Madagascar, le Premier Ministre, et d’autres parties prenantes.

Le Président du Comité Ministériel de l’Organe, l’Honorable Lufto Dlamini, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Swaziland, a conduit la deuxième mission d’évaluation du 14 au 21 février 2009. Cette mission a eu des consultations avec toutes les parties prenantes, à savoir le Gouvernement de la République de Madagascar, les missions diplomatiques accréditées à Madagascar, la société civile et les représentants des églises à Madagascar, ainsi que l'ancien Maire d'Antananarivo, Mr. Andry Rajoelina.

Après le départ de cette mission, le Président de la République de Madagascar, S.E. Marc Ravalomanana et Mr. Andry Rajoelina ont eu plusieurs réunions qui ont calmé temporairement la situation à Madagascar. Cependant, la rupture des négociations, il y a quelques jours, rend la situation imprévisible et exige que toutes les parties prenantes dans la région et au sein de la Communauté Internationale suivent l’évolution de la situation de près.

Le Conseil pendant la séance a délibéré sur la situation politique et la sécurité à Madagascar et a résolu que:

a- la SADC soutient le processus de dialogue en cours à Madagascar et recommande avec insistance que toutes les parties prenantes aux négociations maintiennent leur engagement au processus jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée;
b- la SADC recommande avec insistance que toutes les parties prenantes au dialogue respectent l’État de droit et s’abstiennent de recourir à la violence pour résoudre leurs différends;
c- la SADC regrette les pertes en vies humaines, les blessures, ainsi que les dégâts matériels;
d- la SADC recommande avec insistance que toutes les parties prenantes respectent les principes démocratiques et les valeurs malgaches;
e- la SADC n’envisage pas la destitution illégale du Gouvernement légitime au pouvoir; et
f- la SADC s’engage à fournir l’assistance nécessaire à Madagascar en matière de formation pour les forces de sécurité et d’équipements anti-émeutes.

Xinhua : Rajoelina appellle à la grève dès lundi

ANTANANARIVO, 28 février (Xinhua) -- Le maire destitué d'Antananarivo, capitale malgache, Andry Rajoelina a appelé ses supporteurs à observer une grève générale à partir de lundi prochain.

"Nous continuons la grève générale à partir du lundi jusqu'à la fin du gouvernement de Ravalomanana", a-t-il déclaré aux milliers de ses partisans au cours d'un rassemblement samedi à Antananarivo.

Il a aussi appelé les forces armées à se joindre à son camp.

Le camp de l'opposition et celui du président Marc Ravalomanana n'ont repris leurs négociations samedi, bien que le sous-secrétaire général aux affaires politiques de l'ONU Haile Menkerios ait annoncé vendredi qu'ils étaient prêts à revenir à la table de négociations.

Mercredi, Rajoelina a décidé de s'arrêter de discuter avec le président Ravalomanana.

Par ailleurs, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a exprimé sa volonté d'aider Madagascar à trouver une solution pacifique à la crise politique.

Dans un communiqué publié par le site Internet de la présidence, samedi, la SADC a déclaré qu'il fournira une assistance à Madagascar en termes de formation des forces de sécurité et des équipements anti-émeutes.

"La SADC soutient l'actuel processus de dialogue à Madagascar et invite instamment toutes les parties à demeurer engagés dans le processus de négociation jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée", a dit le communiqué.

La SADC a exhorté toutes les parties au dialogue, au respect des règles de droit et à s'abstenir à la course à la violence pour résoudre leurs différends.

Elle a aussi invité toutes les parties à respecter les principes et les valeurs démocratiques à Madagascar.

www.french.xinhuanet.com

Revue de Presse - AFP: les discussions se poursuivent, selon l'émissaire de l'Onu

ANTANANARIVO (AFP) — L'envoyé spécial de l'Onu pour la crise politique à Madagascar a assuré dimanche soir que "les discussions continuent" malgré "le manque de confiance" entre les camps du président Marc Ravalomanana et de l?opposant Andry Rajoelina.
"Les discussions continuent, mais les deux camps ne se font pas une totale confiance", a déclaré le diplomate Haile Menkerios, joint au téléphone par l'AFP.
"Ils (les deux camps) se sont mis eux-mêmes dans une situation critique, créant des conditions difficiles à la poursuite des négociations", a-t-il ajouté, demandant la fin des provocations, aussi bien dans la rue que dans les médias.

M. Menkerios, assistant du secrétaire général de l'Onu pour les Affaires politiques, effectue depuis jeudi un second séjour à Madagascar après un premier passage début février.

Il avait obtenu vendredi de la part de Mgr Odon Razanakolona, président en exercice du Conseil chrétien des Eglises, un accord de principe pour qu?il dirige à nouveau la médiation qu?il voulait abandonner.

Samedi, le maire de la capitale Andry Rajoelina a appelé à une grève générale à partir de lundi.

Durant son allocution hebdomadaire dimanche sur les médias publics nationaux, M. Ravalomanana a exhorté la population à "continuer le travail".

Le président a annoncé qu'il intensifiera cette semaine le travail HIMO (Haute intensité de main d'oeuvre) pour donner des ressources à la population et qu'il allait essayer de distribuer de la nourriture aux plus pauvres.

Copyright © 2009 AFP | http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5it7D2x0AxxzU-iDh2amNqr0VhYyA
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas