dimanche 10 mai 2009

Les légalistes posent des préalables au dialogue (09 Mai 2009)

Les légalistes vont renforcer leur mouvement pour la venue des représentants du groupe de contact international. Il faut montrer que les légalistes sont majoritaires et réclament le retour de la légalité et de l’ordre constitutionnel ont lancé les personnes qui ont pris la parole durant le rassemblement au Magro Ankorondrano. Par ailleurs, les légalistes ont réitéré leur exigence avant tout dialogue. Le député Yves Aimé de déclarer que les légalistes ne refusent pas le dialogue mais exigent au préalable le retour du Président Marc Ravalomanana et la libération de toutes les personnes arrêtés avant de s’asseoir à une quelconque table.

Les députés ont par ailleurs critiqués le comportement du président de la chambre basse Jacques Sylla. D’après un député, Jacques Sylla avait réuni au mois de mars près de 80 députés. Durant cette rencontre, quand les députés lui ont demandé son avis sur la HAT en tant que juriste et avocat international, il leur a répondu que l’autorité n’était pas légale et pourtant maintenant il s’associe à cette autorité.

Il n’y a plus d’Etat de droit selon Jean Claude Boidin (09 Mai 2009)

Depuis plusieurs semaines, Madagascar flotte dans un brouillard institutionnel et juridique a déclaré Jean Claude Boidin, Ambassadeur, Chef de Délégation de la Commission européenne en République de Madagascar, dans son allocution pour la célébration de la journée de l’Europe ce samedi 09 mai. « Lorsqu'on émet des mandats sans arrestation, et qu'on procède à des arrestations sans mandat, lorsque les élus cèdent la place à des autorités de circonstance, lorsque les ordonnances remplacent les lois, lorsque les fonctionnaires ne savent plus à quel ministre répondre, et que chaque camp rêve de confisquer les moyens de communication de l'autre, il n'existe plus d'ordre social ni de repère auquel les citoyens puissent se référer ; il n'y a plus d'état de droit, et plus beaucoup d'Etat tout court. Le développement, forcément, se trouve mis entre parenthèses. » Selon l’ambassadeur, certains comportements d’aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des valeurs qui ont été au cœur des revendications. Une situation préoccupant selon lui car « Chaque atteinte aux libertés, chaque dérapage influence négativement la perception de vos partenaires ». A Madagascar, les actions de coopération se poursuivent partout où cela est possible, en attendant les décisions que l'UE prendra à l'issue du dialogue politique. Dialogue qui permettra à l’UE de mieux comprendre les changements en cours, les attentes de chacun et de mesurer le chemin à parcourir pour restaurer le respect des éléments essentiels de Cotonou.

Interrogé sur le discours de l’ambassadeur, Ny Hasina Andriamanjato persiste et signe que « Nous sommes dans le processus de la reconnaissance de la HAT ». Jean Claude Boidin a selon lui fait part de ses souhaits et la HAT va tenir compte de ce qui a été dit et en discuter avec l’Union Européenne lors du dialogue politique qui se tiendra le 19 mai.

Ravalomanana invité par Jacob Zuma (09 Mai 2009)

Les époux Ravalomanana ont assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président Sud Africain Jacob Zuma. Président qui aura ainsi comme tâche vis-à-vis de Madagascar de faire respecter les décisions prises par la SADC, et par le groupe de contact international pour la résolution de la crise actuelle à Madagascar. L’Afrique du sud étant actuellement le pays qui tient la tête de la SADC. La cérémonie d’investiture a été diffusée en direct sur écran géant à l’ambassade de l’Afrique du sud à Madagascar. Selon l’ambassadeur Monaïsa, son pays est prêt à aider Madagascar à trouver des solutions durables à la crise actuelle.

La cause des légalistes est juste dixit Ravalomanana (09 Mai 2009)

Un petit groupe d’individus d’égoïstes pense qu’ils ont des droits et des privilèges spéciaux selon le Président Ravalomanana, et fait souffrir le reste d’entre les malagasy, mais le peuple malagasy ne laissera pas cela se produire. Dans une déclaration ce 09 mai, Marc Ravalomanana a déclaré qu’il est inspiré par la populatin malagasy qui continue à se dresser contre la violence et les menaces infligées par le régime de la HAT et les mutins du CAPSAT. Lui de poursuivre que « La volonté du peuple et sa lutte contre ce régime me donne la force de résister à vos côtés. ». Madagascar est selon le Président engagé dans une lutte pour le respect des droits de ses citoyens et l’emportera parce que la cause est juste. Lui de conclure que Madagascar reviendra à la légalité et à l’ordre constitutionnel et poursuivra la voie du développement pour la prospérité de tous les malagasy.

Déclaration du Président Marc Ravalomanana (09 Mai 2009 – traduction libre)

Très chers compatriotes, nous sommes aujourd'hui engagés dans une lutte pour nos droits en tant que citoyens de Madagascar. Et nous l'emporterons dans notre lutte. Notre cause est juste. Nous sommes engagés à protéger les droits de l'homme, droits dues au peuple malagasy. Nous nous tenons face pour défier nos oppresseurs qui ont infligé une longue liste d’injustices contre nos voisins, nos familles, et contre nous. Aujourd'hui, nous voyons ce que fait un petit groupe d'individus égoïstes qui pensent qu'ils ont des droits et des privilèges spéciaux pendant que le reste d'entre nous souffrent. Cela ne peut pas être. Nous ne devons pas et nous ne laisserons pas cela se produire. Notre dignité est forte, notre foi pour le bien est inébranlable, et notre cause est juste.


Je suis inspiré par la population malagasy, qui continue à se dresser contre la violence et les menaces infligées par le régime illégal de la HAT et les mutins du Capsat. Ce régime illégal est soutenu par les mutins du Capsat qui ont conspiré à priver la population malagasy des droits fondamentaux et de leur dignité. La volonté du peuple et sa lutte contre ce régime me donne la force de résister à vos côtés.

Le soutien que vient de la communauté internationale devrait être une source d'espoir pour le people de Madagascar. Les progrès que nous avons faits au cours des dernières semaines sont très appréciables. Premièrement, il y a eu rejet unanime par le Groupe de contact international, à Addis-Abeba du changement anticonstitutionnel de gouvernement qui a eu lieu. Plus récemment, l'UE a émis une ferme condamnation du coup d'Etat et a exigé la restauration immédiate de l'ordre constitutionnel et juridique. La communauté internationale soutient nos efforts. Le peuple malagasy devrait savoir cela.


Notre lutte ne sera pas facile, mais le résultat sera décisif. Les droits de l'homme et de la dignité peut être et sera apprécié par le peuple malagasy. Nous reviendrons à la légalité et à l'ordre constitutionnel et Madagascar poursuivra la voie du développement et de l'accroissement de la prospérité pour tous. Ne pas perdez pas espoir. Gardez la foi. Dieu bénisse le peuple malgache.

Fanambarana Ofisialy, Fiadidian'ny Répoblikan'i Madagascar

Pretoria, Sabotsy 9 Mey 2009


Ry Malagasy Mpiray Tanindrazana, miady ho an’ny zontsika amin’ny maha olom – pirenena malagasy antsika isika ankehitriny, ary handresy amin’izany tolona izany. Marina sy rariny ny ady ataontsika. Mivonona isika ny hiaro ny zo maha olona, zo ananan’ny Vahoaka Malagasy. Mijoro isika hanohitra ireo andian’olona mampiasa hery mamoritra, izay mampijaly antsika, ny havantsika, ny mpiray vody rindrina amintsika. Hitantsika ny zavatra ataon’ireo andian’olona vitsy tia tena, izay mihevitra fa manana tombontsoa manokana mihoatra amintsika izay mijaly. Ry Vahoaka Malagasy, tsy tokony hisy izany. Tsy tokony ary tsy ho avelantsika hitranga izany. Mahery ny fahamendrehantsika, matanjaka ny finoantsika ny rariny, ka tsy ho voahozongozona, ary marina ny ady ataontsika.


Ny Vahoaka Malagasy no mampijoro ahy, Vahoaka izay mbola mijoro manohitra ny herisetra sy ny fampihorohoroana ataon’ny fitondrana tsy ara – dalàn’ny HAT sy ireo mpikomin’ny CAPSAT. Ny mpikomin’ny CAPSAT no manohana io fitondrana tsy ara – dalàna io, izay manao teti-dratsy hanesorana amin’ny Vahoaka Malagasy ny zo fototra maha olona. Ny fahavononan’ny Vahoaka sy ny ady ataony amin’io fitondana io no manome ahy hery hanohitra izany eo anilanareo.


Ny fanohanana izay avy amin’ny Fianakaviambe Iraisam – pirenena dia tokony ho loharanom-panantenana ho an’ny Vahoaka Malagasy. Dingana lehibe no vitantsika tao anatin’ny herinandro vitsivitsy. Voalohany, Niray feo ny mpandray anjara tamin’ny Groupe de Contact International, nivory tao Addis Abeba, nitsipaka ny fanovana tsy araky ny Lalampanorenana ny governementa. Vao haingana ihany koa, ny Parlememta Eropeana dia naneho ny fanamelohany tanteraka ny fanonganam –panjakana, ary nitaky ny famerenana tsy misy atak’andro ny ara – dalàna sy ny araky ny Lalampanorenana. Manohana ny ezaka ataontsika ny Fianakaviambe Iraisam –pirenena. Tokony ho fantatry ny Vahoaka Malagasy tsy vaky volo izany.


Tsy ho mora ny tolona ataontsika fa ho tsara ny vokany. Ny Vahoaka Malagasy rehetra dia tokony hahatsapa ary hiaina ny fanajana ny zon’olombelona sy ny fahamendrehana. Hiverina amin’ny Fanjakana tan-dalàna sy amin’ny fanajana ny Lalàmpanorenana isika, ary hanohy ny ezaka amin’ny fampandrosoana mba hisian’ny tombontsoa ho an’ny rehetra i Madagasikara.Manàna fanantenana. Manàna finoana.


Homba antsika hatrany anie Andriamanitra!

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas