vendredi 27 février 2009

Analamanga - 27/02/2009

Aucune manifestation n’a été tenue à Antananarivo. Les gens ont vaqué à leur occupation quotidienne.

Le mouvement TGV organise une grève pour demain.

Haile Menkerios, émissaire des Nations Unies, et Monseigneur Odon Razanakolona se sont rencontrés ce jour

Selon le président du FFKM, Monsieur Menkerios était venu pour parler de la situation qui prévaut dans le pays et lui demander les raisons de son retrait de la table de négociation et d’accepter de continuer la médiation. Il a répondu qu’il est prêt à revenir sur la table des négociations mais pose certaines conditions, que chacun assume sa responsabilité et tienne parole.

Haile Menkerios a demandé aux membres du FFKM, qui étaient tous présents à Antanimena durant la rencontre, d’assumer leur responsabilité. Personnellement il se dit confiant, les solutions de sortie de crise devraient émerger d’ici une semaine selon lui. Il a par exemple proposé la mise en place d’un nouveau gouvernement qui garanti la souveraineté et la solidarité nationale. Le Secrétaire Général des Nations Unies va envoyer un expert qui arrivera mercredi prochain selon Menkerios.

Affrontements entre l’Emmonat et quelques manifestants (26/02/2009)

Les affrontements entre l’Emmonat et quelques manifestants se sont poursuivis dans plusieurs quartiers de la capitale après la dispersion de Mahamasina.
Une partie des manifestants a poursuivi leur mouvement de contestation à Anosibe en jetant des pierres sur des éléments de l’EMMONAT. Ces derniers ont riposté à l’aide de grenade lacrymogène et de grenade assourdissant pour faire disperser les groupes. Une dizaine de personne a été blessée, 9 personnes ont été arrêtées, les infrastructures de la RN1 ont subit des dégâts assez significatif. En effet, les casseurs ont démantelés les pierres des rebords de route d’Anosibe pour les jeter sur les forces de l’ordre. L’affrontement s’est poursuivi jusqu’à 19h30.

Une autre partie s’était dirigée vers Ampefiloha et a voulu mettre le feu à une station d’essence. Celle – ci a été maîtrisé rapidement. Quelques voitures ont par ailleurs été victimes de pillage.

L’émissaire des Nations Unies a rencontré hier dans la soirée Andry Rajoelina

D’après Haile Menkerios, les deux parties ont reconfirmé leur engagement afin de trouver une solution pacifique à la crise. Andry Rajoelina a avancé que la transition et une élection anticipée sont les seules issues à la crise.
Des partis politiques de l’opposition sont venus à Ambatobe hier, au domicile de Andry Rajoelina, pour lui manifester leur soutien.

Nouvelle donne politique à suivre

Le marasme politique actuel prend un virage, à entendre les nouvelles d’hier, 23 février 2009. On va assister effectivement à partir de ce mercredi 24 février à une nouvelle donne politique.
Cela à la suite de la décision de l’opposition de prendre en main la manivelle de cette lutte, d’après « city news » de la RTA hier, 24 février 2009.
 
Des questions surgissent face à une telle  « décision ».
 
D’abord, Andry RAJOELINA a été le porte-parole de l’opposition, autant que tout le monde le sache, depuis le début de cette manifestation. On sait pertinemment que les partis dans la plate-forme de l’opposition sont derrière lui. Alors, n’est-il plus crédible maintenant ? Et qui va le remplacer ? Très intéressant de le savoir.
 
Ensuite, le dialogue entre Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA continuent. Les membres du FFKM ne ménagent pas leurs efforts pour en assurer la médiation. Et au rythme où vont ces pourparlers, une lueur d’espoir profile sur l’horizon de la politique à Madagascar. Beaucoup espèrent un retour au calme et une solution viable pour que la population malagasy, surtout antananarivienne, puisse vaquer sans crainte à ses préoccupations quotidiennes. Du côté relations internationales, beaucoup de pays amis, des partenaires financiers et des organismes internationaux saluent cette décision des « deux » de se rencontrer ainsi que l’initiative du FFKM. Eu égard à tout cela, cette décision tardive de l’opposition d’entrer en scène, connote ce qu’on appelle communément « politique politicienne ». Ces « chefs-cachés » de l’opposition sautent sur le train en marche. Pourquoi cet opportunisme? Pour quel intérêt ?
 
Par ailleurs, il est temps que ces personnes de l’opposition se montrent et se prononcent publiquement sur la place du 13 mai. On verra bien. On les entendra bien. On sera attentif à leur nouvelle stratégie. 
 
Enfin, ces « chefs-cachés » opportunistes, qu’est-ce qu’ils vont réclamer ? La démocratie ? Les partis politiques dirigés par Manadafy RAKOTONIRINA, lors de leur rencontre avec le Président RAVALOMANANA, ont déjà proposé la tenue d’une Concertation nationale pour l’assise de la démocratie à Madagascar.  Et c’est à raison car cela fait 62 ans qu’on en parle, depuis la naissance du MDRM, le 29 mars 1947. Et voilà, nous sommes encore au moment du balbutiement. Cette éventuelle concertation concernera tous les partis politiques sans exception. Cela ne les satisfait-il pas ? Ou bien vont-il s’y opposer pour contenter leur esprit d’opposition ?
 
Bref, on s’attend à une scission au sein de l’opposition. Une partie pour Andry RAJOELINA, l’autre partie pour « quelqu’un d’autre ». Cette supposition tient au fait que ces partis de l’opposition sont connus par leur mésentente au moment décisif du pays. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les deux dernières élections présidentielles  pour s’en convaincre. Histoire de dire que l’opposition voit d’un œil louche cette rencontre entre Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA. C’est clair car cette prise en main tardive  de la lutte traduit une certaine méfiance à l’égard de celui qui s’y est tout donné jusque-là..
 
C’est mon opinion. Demain en dira plus.

Sortie de crise : Principes de base pour les négociations entre les parties

Avant propos

Les conditionnalités si l’on veut revenir à une transition politique :


A- MARC RAVALOMANANA reste LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

son départ n’est pas négociable , il a été élu en 2006 avec 54,,6% des suffrages ,il est le garant de la légalité et de la constitutionnalité dans cette démarche , le contexte de 2002 ne doit plus être pris en compte pour démontrer qu’il a pris le pouvoir dans le rue


B- Refonder les mécanismes de représentation plus conformes aux principes démocratiques :

pluralisme, élections libres, liberté d’association et des médias, Etat de Droit, Respect des droits de l’Homme, participation des citoyens et tout ce qui concerne la bonne gouvernance démocratique et ce selon les aspirations et revendications du peuple pour un réel changement face aux défis de la Mondialisation et de la Récession économique Internationale

La démocratie , ce n’ est pas uniquement , l’addition des suffrages , c’est aussi l’exercice du pouvoir à travers les élus et le fonctionnement des institutions

La démocratie est la fille de la raison et de la lumière :
  • Elle implique à la fois de nouvelles réflexions en permanence , de la prospective sur l’avenir de l’humanité mais aussi l’éveil des consciences avec les religieux ( l’homme est à la mesure de toute chose , )exit donc sa suprématie sans appel des dieux ,
  • la politique peut légiférer , changer le cours des choses

CONSTAT


Critiques contre les pratiques du Régime RAVALOMANANA

- quels que soient les motifs et raisons qui ont conduit les manifestants à Ambohitsorohitra, rien ne justifie ce carnage qui coûté la vie à de nombreux compatriotes, on ne peut que condamner de tels actes de barbarie tout en reconnaissant que la responsabilité est tout autant partagée par les 2 camps , l’enquête indépendante demandée par l’ONU et acceptée par le Président Ravalomanana le 14 février en déterminera les causes

- La répression n’est pas une bonne réponse à toute revendication politique et sociale

- La pratiques de l’achat des votes qui a dénaturé les élections récentes ( législatives et communales )

- La fraude légale : par le découpage inégalitaire des circonscriptions ou par d’habiles subtilités du mode de scrutin et la manipulation des listes électorales

- Interdiction pour l’opposition de tenir des réunions politiques par les autorités administratives ( Préfet de Police ou Chefs de Districts etc….) en contradiction avec la constitution

- Monopole du Parti Majoritaire ( TIAKO MADAGASCAR ) des Médias Publics , les partis d’opposition représentatifs et capables de donner la réplique au point de vue projet de société et critique du programme gouvernemental comme ceux de Roland Ratsiraka (10,5%) , Lahiniriko (12,5%) , feu Herizo Razafimahaleo( +9,8%) soit + de 30%des voix obtenues aux présidentielles de décembre 2006( seules élections de référence ou les fraudes ont été+ ou - tolérées ) , n’ont jamais eu accès à la télévision d’Etat et à la Radio Nationale

- L’achat d’un nouvel aéronef alors que le peuple croupit dans la pauvreté et la non transparence dans le traitement de l’affaire Daewoo même s’il y a eu de bonnes intentions si le Parlement avait joué son rôle de représentant du peuple , la situation actuelle aurait pu être évitée

- Dérives constitutionnelles en matière des finances publiques du gouvernement Sylla dont le Ministre des finances a été Radavidson Andriamparany ,( réquisitions , exonérations de taxes , dépassement du cadre budgétaire .gabegie dans les sociétés d’Assurance ARO et NY HAVANA ou la JIRAMA , dans les secteurs portuaires , des bois précieux etc…), les révélations déjà connues de initiés du pseudo Ministre des Finances du 13 mai confirment bien cette situation mais est ce uniquement le Groupe Tiko qui a fait l’objet d’une telle faveur ? , car la liste risque d’être longue
L’AMPAMAOKA ou déballage est un jeu à la roulette russe , dangereux et qui ris que de se retourner contre son auteur , le déballage est un poison dans la pratique politique , les informations sont difficilement vérifiables et ne cadrent pas souvent avec les réalités du moment,

l’histoire doit inlassablement établir les faits , les replacer dans un contexte ,dans un environnement qui les a produits , en hiérarchiser son importance en comprendre la portée , c’est d’abord un préalable à toute tentative de connaissance du passé ainsi le fameux paradigme ‘’ toute faute de gestion dans le service public est justifié
- Le non respect de la concurrence avec attribution de monopole aux groupes de sociétés appartenant au Président de La république ainsi qu’à ses alliés dans l’approvisionnement des denrées alimentaires , dans la fourniture des médicaments , des intrants agricoles, et de l’énergie ,la crise actuelle a démontré ses limites après le pillage des centrales d’achat qui ont entraîné des pénuries et une inflation des produits de première nécessité

Reproches et Griefs contre le mouvement de Andry Rajoelina

Confusion des rôles au départ entre les Fonctions de Maire , Président Directeur Général du Groupe Injet et du Leader de son Association TGV pour mener des revendications politiques , les intérets privés se sont entremêlés avec la chose publique , ce qui a valu la similitude de comportement avec le Président Ravalomanana , cette situation a conduit à une instabilité des revendications qui changent au fil des meetings et qui rendent difficile toute tentative de dialogue

Il y a donc un manque manifeste de maturité et de culture politique qui minent son mouvement qui galvaude des slogans’’ démocratie et défense des libertés publiques ‘’sans que l’on ne maîtrise ni la notion , ni la signification et sans qu’il n’ y ait ni de fond idéologique , ni de concepts et arguments en 2009 qui cadrent avec la réalité mondiale , ni d’ébauche d’un projet de société en réponse aux critiques sur la gabegie dans la gestion des affaires publiques , ceux là auraient justifié une insurrection démocratique et une rébellion citoyenne que l’on pouvait qualifier de sursaut populaire

les cadres et intellectuels malgaches en sont réduits au rang d’observateurs face à cette dialectique ou le paraître, le nombrilisme ,le protectionnisme( qui effraie les investisseurs étrangers) en sont les ingrédients nécessaires pour convaincre une population en désarroi qui ne veut qu’améliorer son bien être et participer au développement de son pays

Le souhait de la population c’est de trouver les moyens et actions pour aboutir à une alternance douce dans la démocratie, à un retour des valeurs républicaines
ou une transition nous prépare à un avenir équitable tout en espérant que ,
  • la politique reprendra ses le lettres de noblesse
  • pour le prochain mandat présidentiel ;
  • on n’aura plus des hommes d’affaires pour s’immiscer dans la représentation nationale pour éviter les dérives que le peuple endure actuellement ou les intérets supérieurs de la Nation sont occultés au profits des intérets privés à tous les niveaux et éviter ainsi toute confusion entre les affaires publiques et la poche des opérateurs devenus par enchantement politiciens grâce à l’argent

SOLUTIONS

A- UNE structure de Transition comprenant un gouvernement d’Union Nationale qui aura pour mission d’ organiser des élections et redresser notre économie en toute sérénité et ce dans un environnement exceptionnel à savoir :

  • Faire de l’organisation d’élections transparentes et démocratiques, un critère prioritaire dans l’attribution d’aide publique au développement ; adopter une attitude plus exigeante à l’égard d u gouvernement organisateur
  • Soutenir résolument au sein de la société civile, les organismes pro démocratie, notamment lors des rendez vous électoraux, favoriser la formation des observateurs électoraux nationaux
  • Condamner publiquement et n’apporter aucun concours aux missions d’observation internationale de complaisance , y compris quand elles impliquent des élus français ; favoriser la mise en place des missions européennes présidées par des personnalités dont les pays n’ont pas d’intérets économiques dans l’Etat Concerné
  • refondre un nouveau code électoral et mise en place d’une commission nationale électorale indépendante et adoption du bulletin unique par voie d’ordonnance
  • Convoquer une conférence des partis politiques sur le thème de la réconciliation nationale et de la révision de certains articles de la constitution

B- Modalités et critères de nomination des membres du gouvernement et mise en application immédiate

Le Premier Ministre ainsi que les nommés doivent faire le serment qu’ils ne participeront pas à la future élection Présidentielle et ne doivent faire partie d’aucun comité de soutien ce afin d’assurer leur totale indépendance

Pour conserver la légalité de la démarche, le Premier Ministre (civil ou militaire) sera désigné par le Président de la République ( PRM) avec les pleins pouvoirs votés par le parlement à la majorité absolue, cette institution se dissoudra d’elle-même après et remplacée par une haute autorité de Transition dénommée (Haut Conseil de La République )qui aura pour rôle de ratifier la légalité des ordonnances prises par le gouvernement de transition

Les postes Ministériels seront attribués parmi les entités suivantes :
  • les partisans de l’actuel PRM et de la mouvance présidentielle
  • les partisans du MAIRE et de la plate forme de l’opposition
  • Les forces armées pour garantir la paix et la sécurité des citoyens
  • la société civile pour assurer la sincérité des élections et la paix sociale
B .1 - Les critères de nomination seront les suivantes :

- Avoir un sens aigu du patriotisme et de l’intérêt général
- Etre diplômé de l’enseignement supérieur , technocrate rompu aux arcanes de l’administration publique et avoir un minimum de connaissance dans les finances publiques
- Ne jamais avoir eu des incidents de parcours dans le cheminement de sa carrière (condamnation pénale ou autres…….)
- être doté d’une culture politique, d’une éthique morale et d’une intégrité sans faille

B.2 - Les Institutions seront composées comme suit :
  • Le Président de la République
  • Le Haut Conseil de la République dirigé par une Eminente Personnalité désignée par l’opposition et Le Maire Rajoelinea et non originaire d’Antananarivo afin de respecter l’équilibre régionale
  • Le Gouvernement d’Union Nationale
  • La haute cour constitutionnelle
  • Le médiateur
  • les chambres consulaires et Syndicales représentatives (, commerce, de l’industrie , de l’artisanat , de l’agriculture) en tant que Conseil Economique et Social
Le rôle les prérogatives les pouvoirs de ces différentes institutions seront définis par une convention Nationale approuvée par les 2 chambres (Assemblée Nationale et Sénat) avant leur dissolution dès sa mise en application

Les budgets afférents à ces 2 chambres dissoutes seront réaffectées au Haut conseil de la République et répartis équitablement à des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement de Transition

DUREE

Une période de 12 à 24 mois sera octroyée à cette transition pour redémarrer l’économie et ,respecter :
  • La tenue des Sommets internationaux ( Union Africaine et Francophonie )
  • Les engagements pris dans le MAP selon la feuille de route , la matrice , les différents accords convenues avec les bailleurs de fonds et partenaires financiers de Madagascar
  • le calendrier légal et constitutionnel pour l’organisation de nouvelles élections et l’entrée en vigueur d’un nouveau mandat présidentiel en 2012


Pour le Collectifs des cadres et intellectuels
Membres de l’Association ‘’Les enfants de la 1ère République
Le Secrétaire Général
Franck Ramarosaona
Politologue, Economiste

Conseil des Ministres du 26 février 2009

Un Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République Marc Ravalomanana s’est tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha le jeudi 26 Février 2009 à partir de 8 heures 30.

Au cours de ce Conseil, le Président de la République a fait part aux Membres du Gouvernement du déroulement des négociations.

Par ailleurs, il a donné des instructions pour la poursuite du rétablissement de la sécurité publique et le fonctionnement de l’Administration ainsi que la continuation des actions de développement tant sur le plan économique que social en vue de l’amélioration de la vie quotidienne de la population.

Dans le cadre de ce Conseil, les nominations aux hauts emplois de l’Etat ci-après ont été adoptées :

Au titre du Ministère de la Défense Nationale :

-Décret abrogeant le décret n°2008-856 du 11 septembre 2008 et portant nomination du Colonel RAMIANDRISOA Théodore, Commandant la Circonscription Régionale de la Gendarmerie Nationale de Mahajanga.

Décret abrogeant le décret n°2009-138 du 29 janvier 2009 portant nomination de l’Officier Coordonnateur Général au sein du Commandement de la Gendarmerie Nationale.

Au titre du Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie :

-Décret abrogeant le décret n°2007-338 du 30 avril 2007 et portant nomination de M.RABEMIARINAIVO Alfred, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie.

-Décret abrogeant le décret n°2005-166 du 4 avril 2005 portant nomination du Directeur des Ressources Humaines au Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie.

- Décret abrogeant le décret n°2007-1049 du 24 novembre 2007 portant nomination du Directeur de la Planification et de la Programmation des Investissements.

- Décret abrogeant le décret n°2006-582 du 10 Août 2006 portant nomination du Directeur de l’Entretien Routier.

Au titre du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales :

Décret abrogeant le décret n°2007-384 du 7 mai 2007 et portant nomination de M.RANDRIAMANANASIMBOLOLONIRINA Barthélemy d’Albia, Directeur Général de la Fonction Publique au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales.

Le Ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication.
Porte Parole du Gouvernement
Bruno ANDRIANTAVISON
.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas