Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a dirigé un Conseil des Ministres ce jeudi 12 Mars 2009, au Palais d’Etat d’Iavoloha. Il a salué le dévouement et l’abnégation dont a fait preuve pour la patrie le Ministre de la Défense Nationale, le Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofo, lequel reste membre du gouvernement à part entière malgré les récents événements qui se sont produits au niveau de l’Armée.
Dans une déclaration faite au début du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a, une fois de plus, affirmé que la priorité pour le moment était de rétablir la paix sociale et la sécurité. Il a ainsi invité la population et les Forces de l’ordre à se donner la main pour une telle mission car, « la mission des forces armées est de travailler pour le peuple, de le défendre, avec dignité et droiture ». Le Président de la République a salué la position de la Gendarmerie nationale et celle de la Police nationale sur leur unité et a espéré que l’Armée puisse également emprunter une telle voie.
Par ailleurs, Le Chef de l’Etat, réitérant son entière disponibilité à écouter toutes les tendances, a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation à participer aux prochaines assises nationales afin de trouver une solution à la crise actuelle, en synergie avec le FFKM, les Nations Unies, et les représentants de la Communauté internationale à Madagascar, « pour l’intérêt commun du pays et pour le patriotisme ». Selon lui, la communauté internationale est prête à y contribuer, entre autres, à l’image du Département d’Etat américain avec qui le Président de la République a eu des entretiens, hier dans la soirée. Dans cette optique, le Chef de l’Etat a appelé au calme et à la sérénité et a réitéré son appel à tout arrêt de provocations, de pillages, de désinformation, et de violences.
Le dernier point de la déclaration présidentielle concerne l’amélioration des conditions d’approvisionnement en Produits de première nécessité. Il a appelé le gouvernement à s’y atteler avec la contribution de toutes les entités susceptibles de proposer des solutions.
Intervenant tour à tour, le Premier Ministre, Charles Rabemananjara, le Ministre de la Défense Nationale, Ranaivoniarivo Mamy Solofo, le Ministre de l’Intérieur, Rabenja Sehenoarisoa, et le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, ont unanimement réitéré leur engagement à poursuivre les efforts afin de rétablir la situation sans délai et à s’acquitter respectivement de leur tâche dans l’intérêt de l’ordre et de la continuité du travail du pouvoir public. Le Ministre de la Défense nationale a affiché sa détermination de maintenir la cohésion des éléments des forces armées dont la mission est de rétablir la sécurité.
Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar
12-Mar-2009
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans