vendredi 30 janvier 2009

Jeunes, réagissez!

Jeunes, réagissez!

Nous sommes un groupe de jeunes, effarés par la tournure que prends les événements, et avons décidé mettre en place un collectif pour dénoncer ce qui est en train de se passer.

Il est évident que Andry RAJOELINA manipule sciemment le peuple pour des intérêts occultes, et pouvons en apporter par un travail d’analyse logique, qui n ‘a aucune prétention autre que la prise de conscience collective.

RATSIRAKA est derrière tout ca

- Pascal Rakotomavo présent au 13 mai = Ratsiraka derrière tout ca (aussi Roland Ratsiraka…) – 7 ans absent

- que font les journalistes ? Aucune capacité d’analyse :

* Pourquoi le MAE Français a appéle 3 personnes ? Et ca ne les fait pas tiquer ? voir site internet de la diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/madagascar_399/france-madagascar_1178/presentation_3308/madagascar-bernard-kouchner-appelle-au-dialogue-retenue-28.01.09_70313.html

* pourquoi Roland est considéré par la France comme un 3è interlocuteur ? Juste parce qu’il a un mandat d’arrêt à son encontre ??? Parce qu’ils initient des négociations avec la 3è personne

- rôle de la France (1). Posons-nous des questions sur le rôle exact de la France

* pourquoi les médias français ont un parti pris et participe à la désinformation ? Aller sur Internet et faites un comparatif entre les titres français et anglophone…

* sans entrer dans de la geopolitique avancée, ne pourrait on pas faire l’analyse suivante :

. Tout d’abord, le Président à la réputation justifiée ou non de ne pas etre favorable aux francais, ou plutôt la suspicion de la France envers lui de ne pas servir « convenablement » les intérêts français bien implantés dans l’île :

- du fait de l’insertion dans la constitution amendée du 4 avril 2007 de la langue anglaise comme langue officielle

- vacances du poste d’ambassadeur de la France jusqu'à ce jour

- non participation des intérêts français aux grands projets miniers (QMM, Sheritt, pétrole..

. De l’autre coté pourtant, TGV a de très bonnes entrées et lobbying avec la France (la majorité de ses projets son en étroite collaboration avec l’Ile de France –on voit les sigles RIF sur les lavoirs publics, le jardin d’Andohalo et celui du Maris Masay…)

Enfin, 3è point, la France qui est très pointilleuse sur le cas des exilés politiques sur le sol français, est plus que large avec l’Amiral qui bénéficie de traitement de faveur

Pourquoi la France ne prend t’elle pas position en faveur de la Légalité et Légitimité ?

- pourquoi les éternelles et habituels braillards de l’opposition ne ramènent plus leur discours acutellement, alors que c’est l’ocassion révée ? Zafy be tabataba, initiateur de guerre tribale ? C’est pour laisser la place à Ratsiraka ? On l’a écarté d’office ou quoi ?

- qu’est ce que TGV est allé faire en France en Décembre ? Des vacances pour se reposer ?

Démocrate en apparence

- Un démocrate qui refuse le dialogue.( N’est pas venu a 2 RV initié par le corps diplomatique)

- On ne peut que se sentir violé quand il parle de démocratie pour après soutenir un renversement de pouvoir par la force. = cela s’appelle un coup d’état

- Qui ose parler de liberté quand ses partisans empêchent les salariés de se rendre au travail pour obliger la grève

- Incite à la désobéissance civile et au terrorisme

- Manipule la foule en leur demandant quoi faire de MBS. Pousse les gens à commettre l’irréversible. Ataho inona MBS, pour après à la moitié du chemin dire « moi je retourne au 13 mai, mais vous avez ma bénédiction « ! En gros allez faire le sale boulot et prévenez moi quand c’est fini. Je me salis pas les mains moi.

- il a autorité sur les pompiers. Pourquoi ne pas les envoyer éteindre le feu chez Magro ?

Machination :

- provocation du gouvernement par la fermeture de Viva (1) / avion 60 millions USD (2) = ces 2 motifs justifient un appel à la révolte ???

- couleur de la Mairie changée en orange dès la prise de fonction. Mahamasina en Orange. Et maintenant, il annonce dans le cadre de son mouvement soit disant d’un élan populaire : on va utiliser le orange comme symbole de cette mouvement : la révolution orange

- il a pensé que les militaires allaient tirer et il a compté la dessus sur la défaite de Ravalomanana.

- pourquoi des pilleurs incontrolés ne s’en sont pas pris à Ambodivona, centre Cial et INJET, alors que c’est leur chemin, pour aller à Analakely

- signe de progrès détruits et ciblés : Citic, Supreme, Trading Center, Zoom ?

- pourquoi ce qu’on a craint –la violence- pendant plusieurs mois, en 2002, c’est réalisé en 1 seule soirée pour ce mouvement ? Les malgaches seraient il aussi violent que ca ? on a pu tenir presque 6 mois de privation totale, et nous n’en sommes jamais arrivé à la violence

- L’émetteur de Viva avait été enlevé pour interrompre les diffusions susceptibles de semer le trouble ; MBS et TVM/RNM ont été détruit, pillé et brûlé pour empêcher toute communication du gouvernement, d’où son silence. Seules les stations évangéliques et pro TGV peuvent encore émettre.

Manipulation du Peuple

Par l’utilisation de la démagogie, propre au dictateur :

- de quelles prérogatives il se permet d’affirmer qu’il va détaxer les produits NT de Suprême et Citic ?

- « Le pouvoir appartient au peuple, il peut l'accaparer ».

- « Il y a beaucoup trop de prisonniers politiques, et, quand je serai au pouvoir, ils seront tous libérés, sauf les assassins »

- TGV semble oublier qu'il a atterri à la mairie grâce aux urnes et oublies que les élections sont le seul moyen pour parvenir au pouvoir. TGV le sait mieux que quiconque et pourtant utilise des moyens détournés, peu scrupuleux et illégitime pour arriver au pouvoir.

- jeune TIM commanditaires des pillages: serait ils assez inconscient pour détruire les biens du Pdt ? A un tel niveau de destruction ?

- C'est le peuple qui a élu Ravalomanana, et TGV doit attendre la fin de son mandat pour le sanctionner s'il estime que le pain manque et que la liberté est confisquée. L'anarchie est le faible des politiciens véreux, et c'est dommage que des gens n'aient pas compris qu'ils sont manipulés pour des intérêts égoïstes.

- lors des évenements de lundi, les 3 étudiants étaient deja libérés pourtant il a encore harangué la foule à aller à Anosy pour liberer les 3 étudiants

- TGV affirme qu’il n’y a pas de liberté d’expression : pourquoi avons nous le sentiment qu’on a qu’un seul son de cloche de la part des médias, et que la désimformation régne (appels filtrés sur les radios pour les interventions en direct, l’Express qui se moque de la population en disant que la ville morte est réussi et que les banques ont fermé par exemple…)

- il dit sur TV5 que « ce que la population souhaite, c’est un gouvernement de transition » C’est lui qui le souhaite. C’est le même schéma qu’il utilise pour avoir fait bruler MBS

(1) pourquoi ne pas avoir épuisé d’abord toutes les voies légales de recours en justice ? Pourquoi être tout de suite entré sur le terrain politique en lançant un ultimatum au gouvernement ?

(2) ce n’est pas en taxi brousse, ou avec un avion limité à 1000 km, ou en réquisitionnant un avion d’Air Madagascar (cout pour l’Etat) qu’on va chercher les investisseurs, surtout quant on est sur une île isolée à 10 000 km de l’occident.

Ecrit par un des jeunes révolté

11 commentaires:

  1. http://vision-madagascar.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. To His Excellency Mr Marquardt

    What did you say when the supreme court of the u.s.a declared that George .w Bush has won the election (after the vote rigging in Florida), an unconstitutional judgement?

    The supreme court of Madagascar (HCC which stands for haute cour CONSTITUTIONNELLE) declared that Andry Rajoelina is the president of the transition;
    you said that judgement is unconstitutional!!!!
    The members of this court have not been changed. Neither a fire weapon nor a stone has been brought in this court.
    The members of the HCC have issued free willingly their judgment on behalf of the Malagasy population according to the constitution of a sovereign state.

    Are you Mr Marquardt the supreme court of Madagascar so YOU can decide which judgment is or is not constitutional? I am quite surprised to know that the HCC did not ask you for an excuse because WHAT you have done was an INSULT. (outrage à magistrate)

    Is the Malagasy Supreme Court not as supreme as the supreme court of the u.s.a.
    What democracy are we talking about?

    Can the u.s supreme court issue a judgment which is not constitutional?

    Yours faithfully,

    RépondreSupprimer
  3. Lettre ouverte à Sarkozy !

    Qui paie commande !

    Je me permets de m’adresser au président Sarkozy, dans cette langue de colonisateur, où l’on tutoie le Seigneur des Armées (Dieu) et on vouvoie le Président de la République.

    Je t’écris ton donc, Monsieur Sarkozy pour les insultes que tu as proférées envers les Malagasy.

    Insulte envers l’Armée Malagasy en qualifiant de « mutinerie » ce qui s’est passée au sein du CAPSAT. Beaucoup savent ton origine, Mr Sarkozy et ta faiblesse en français n’aidant pas, tu ne sais pas ce qu’est une mutinerie.
    L’armée française, malagasy ou américaine se doit de : « protéger la nation, le peuple et ses biens ».
    1. L’Armée Malagasy tient à son honneur et ne veut pas être commandée par des Mercenaires. 2. L’Armée ne veut pas tirer et tuer ses concitoyens.
    3. 80 % des officiers et sous officiers malagasy déclarent que les ordres qu’ils reçoivent vont à l’encontre de leurs éthiques en tant que « protecteur de la nation, le peuple et ses biens », les 20 % restants ne se prononcent pas.
    Et tu parles de mutinerie ?

    Insulte envers la population Malagasy en qualifiant de « coup d’Etat » ce qui vient de passer à Madagascar. Beaucoup savent ton origine, Mr Sarkozy et ta faiblesse en français n’aidant pas, tu ne sais pas ce qu’est un coup d’Etat.
    As-tu déjà entendu parler d’un coup d’Etat, quand plusieurs milliers de manifestants descendent dans la rue pour réclamer la démission d’un dictateur en exercice ? Et ceci, pendant trois mois ! Un petit clin d’œil au livre Guinness des records, il y avait eu à Madagascar, le plus long coup d’Etat de l’histoire !
    As-tu déjà entendu parler d’un coup d’Etat quand la plus haute juridiction du pays déclare une personne président de la république. Toi-même, qui t’as déclaré président de la république ? Est-ce quelqu’un a déclaré que c’était un coup d’Etat ?

    La démocratie sans liberté d’expression ou la liberté d’informer et de s’informer c’est quoi Mr Sarkozy ? Tu ne sais peut être pas qu’à Madagascar, on n’a pas eu le droit de manifester, de s’exprimer, on brouille ou on ferme carrément les radios privées qui osent critiquer le régime ( bananière !) en place. Saches Mr Sarkozy qu’à Madagascar, la démocratie à la malagasy ne se résume pas à une élection ! C’est un processus, la démocratie ce n’est pas seulement pour les opposants mais aussi pour les dirigeants ! Rester au pouvoir de façon démocratique, on ne t’as pas appris cela ?

    Insulte envers la population Malagasy en t’ingérant ouvertement dans les affaires malagasy.
    Chapeau à toi si tu arrives à faire croire à tout le monde que ce n'est pas de l’ingérence.
    Va donc jusqu’au bout de ton ingérence et dis nous que la manière dont on a traitée les manifestants a été démocratique  et constitutionnelle ?
    Tu te crois tout permis parce que la France est le premier donateur à Madagascar.
    Tu trouves trop longue la période transitoire de 24 mois, peut être que tu trouves que le nouveau premier ministre n’est pas assez basané aussi ? tu trouves peut être que le nouveau président malagasy ne dandine et ne gesticule pas bien de la tête comme tu as le manie de faire ?
    Tu mets en garde le dirigeant actuel du pays de faire attention à l’intégrité physique de l’ancien président Sieur Marc Ravalomanana, SINON QUOI ? Je te cite, Sarkozy : "Je mets en garde le nouveau pouvoir sur l’intégrité physique de l’ancien président. Quelque soit ce qu’il a fait, il doit être jugé s’il y a besoin. Mais on ne règle pas les affaires comme cela" Selon toi, Sarkozy comment doit on régler les affaires à Madagascar. Tu mets en garde le nouveau pouvoir ! Est ce que les malagasy ont déjà mis les français en garde de quoi que ce soit ? Tu es peut être amnésique mais Madagascar n’est plus colonie française. Madagascar ne fait pas partie des DOM/TOM au cas où tu ne le sais pas aussi!
    Qu’est ce que la France VEUT pour Madagascar, qui la France veut pour diriger Madagascar ? comment la France veut qu’on règle les affaires à Madagascar ? Quelle constitution la France veut pour Madagascar ?

    Insulte envers les familles des victimes du carnage d’Ambohitsorohitra (palais présidentiel), Il y avait des dizaines de mort, tu n’as pas dis un seul mot parce que selon toi c’était un carnage démocratique et constitutionnel. Je me demande pourquoi tu n’as pas mis en garde l’ex-président Marc Ravalomanana quant à l’intégrité physique des manifestants pas très démocratiques !!! Selon toi, la vie d’un président vaut plus chère que son peuple !


    Maintenant Mr Sarkozy, j’ai une forte envie de te demander de t’excuser parce que tu es un homme d’Etat. Je ne le ferais pas parce que ce serait anti-démocratique et anti-constitutionnel qu’un simple malagasy demande à un président français de faire des excuses lorsque ce dernier à insulter les malagasy !

    Tu vas sans doute me donner le conseil d’apprendre d’abord la langue de Molière avant de m’adresser à son président car tu trouves beaucoup de fautes de français dans ma lettre ouverte.

    Saches monsieur le président que j’ai écris la lettre dans le but de faire passer un message et non dans le but de gagner un concours d’orthographe !
    Si j’ai tutoyé le président des français ce n’est pas dans le but de l’insulter mais dans le but de faire comprendre aux gens que ce n’est pas normal de vouvoyer un président et de tutoyer Dieu. Un président est il plus honorable que Dieu même dans un pays pas très démocratique comme Madagascar ?

    Dans l’attente d’une suite favorable à cette lettre, je te prie de bien vouloir croire en mes sentiments les meilleurs.

    Un malagasy insulté.

    RépondreSupprimer
  4. Ravalomanana supporters argued that Andry Rajoelina and Monja Roindefo paid their followers and the “CAPSAT mutineers” to fulfil their ambition.
    Isn’t Marc Ravalomanana the richest man on the island, why didn’t he offer a higher bid?
    If Andry and Roindefo gave the CAPSAT 700 millions of Malagasy francs (about 70.000 euros), why didn’t Ravalomanana and his supporters offer a higher bid of 1 billion of Malagasy francs (about 100.000 euros), which is pocket money for a man like Ravalomanana? Belive it or not, the TIKO group daily turnover is more than 1 billion!

    If the reason of the mutiny was just a “good amount” of money, damn, solve the problem with just a “bigger amount” of money and basta !
    If the reason of the protests was just the number of people on 13 may place, why didn’t Ravalomanana paid those protesters a higher amount of money in exchange for not coming in 13 may square?
    As far as I know , Monja Roindefo or Andry Rajoelina is not as rich as “legalists”, are they ?

    Do you want to know what Andry followers chanted? TSY VOAVIDY VOLA!!!! (translation: you can’t buy us ! we are out of price! Our support for Andry is priceless!)

    In a nutshell, money has nothing to do with the CAPSAT mutiny or the protest on 13 may square.

    RépondreSupprimer
  5. By the international community standard, any means to ask or force a president to resign is a coup. Even democratic means such as demonstration are not acceptable.
    The president can violate the constitution but opposition must follow the constitution to the letter.
    The constitution is written for the opposition, not for the president!
    Do you really think it’s in the constitution that the president can shoot on and kill empty-handed protesters when they try to enter a presidential palace? Do you think it’s in the constitution that the president can shut a private station if it criticizes his regime? Do you think it’s in the constitution that the president can order the army to ban protesters the access to the 13 may square?
    The president can use undemocratic and unconstitutional means to stay in power whereas protesters and the opposition must use democratic and constitutional means to get power!!!
    Really strange!

    By the international community standard, a president who uses undemocratic and unconstitutional means to stay in power is a dictator. BUT the international community doesn’t allow you to force a dictator out of power by unconstitutional and undemocratic means.
    Saddam Hussein was a dictator. Is the eviction of Saddam Hussein or is the invasion of Iraq a democratic and constitutional means?

    Does the international community really think, it is possible to force a dictator out of power by democratic and constitutional means? Tell us in Madagascar how to do that?

    RépondreSupprimer
  6. je demande à ce qu'on fait revenir le président élu afin qu'il puisse tué les survivants du samedi 07 février 2009!
    afin aussi que les morts sont tués démocratiquement (ara-dalàna!) et que leurs familles en deuil démocratiquement!!!!

    RépondreSupprimer
  7. If the army, the gendarme and the police with thousand of protesters ASKED a president to resign and when the president resign but give the power to a military directorate and when this later didn’t want the power but give it to the leader of the opposition, the international community called that a coup.
    If now the same army, the gendarme and the police with thousand of protesters KILLED a president and give it the power to the leader of the opposition, what the international community would call this situation?
    Is the role played by the army the problem here?
    If protesters( without the backing of the army) asked a president to resign and when the president resign but give the power to a military directorate and when this later didn’t want the power but give it to the leader of the opposition, what the international community would call this another situation?

    RépondreSupprimer
  8. ce n'est pas à toi ou à moi ou à la communauté internationale de dire qu'est ce qui est constitutionnel ou pas,

    c'est la prérogative de la hcc: il n'y a pas à discuter quand la hcc dit c'est constitutionnel!

    RépondreSupprimer
  9. "les élections sont le seul moyen pour parvenir au pouvoir. "

    voilà votre conception de la démocratie (élection), et les manifestations, les pétitions? ce ne sont pas des moyens pour parvenir au pouvoir?

    et les élections truquées? des moyens démocratiques!!!!

    les empêchements ne sont donc pas des moyens pour arriver au pouvoir?

    j'arrive pas à comprendre comment vous avez pu créer un blog et que vous ne saviez rien de la démocratie???!!!

    RépondreSupprimer
  10. read this "The president can violate the constitution but opposition must follow the constitution to the letter.
    The constitution is written for the opposition, not for the president!"

    le pdt peut utiliser tous les moyens anti démocratiques pour rester au pouvoir, mais l'opposition doit suivre les moyens démocratiques pour monter au pouvoir, c'est bien ça!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'aimerais demandé une simple question à Aina Marie Razafindrakoto : est ce que c'est seulement maintenant que l'indépendance de la banque centrale a été baffouée.
    il a parlé des convoyeurs de fonds qui ont été arrêtés par la capsat. pourquoi c'est seulement maintenant qu'ils grèvent alors que les faits remontent à février 2009?
    aina marie razafindrakoto n'était peut être pas encore né lorsque le dg de la banque centrale de manakara a volé 60 milliards de nos francs (vrai billet mais non pas des faux billets avec non pas le fameux lohan'omby mais avec un lohan'osy!)
    selon les dires de mr razafindrakoto, "tout l'argent qui sort de la bcm sort en toute légalité" L'argent de manakara avait donc été volé légalement.

    une dernière question: pourquoi presque la moitié des employés de la bcm sont des sortants de l'inscae et iscam?
    à vous mr razafindrakoto!

    RépondreSupprimer

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas