lundi 9 février 2009

Ce fameux cycle de 10 ans

La fameuse théorie du cycle de 10 ans refait surface avec la crise politique actuelle. Schématiquement elle énonce que la société malgache connait un soubresaut périodique se traduisant par un mouvement de mécontentent populaire tous les 10ans.
Ce malaise est dû à un sentiment plus ou moins généralisé de ras le bol, de désenchantement vis-à-vis du régime en place. Le peuple se sent dupé, marginalisé dans la conduite des affaires nationales. Au début il se complait à la situation mais finalement il se manifeste. Très souvent ces manifestations sont suivies de casses et profitées par les politiciens pour mettre en place un nouveau régime. Actuellement on parle de 4ème république passant par un gouvernement de transition quelconque.

Ce schéma s’explique par un paradigme bien défini dans la façon de mener la politique dans la grande Ile. Le concept de démocratie à la malgache ne fait qu’aggraver la situation. En effet, le système en place détient la majorité absolue dans les deux parlements. Ceci empêche le dialogue social véritable car on est là pour servir la cause du parti ou de quelques groupes et non du peuple. Ce dernier subit impuissamment la conséquence de son choix guidé pendant les périodes électorales.

La démocratie sonne encore creux pour la majorité du peuple malgache. Qu’est ce qu’elle veut dire pour un village dans un coin reculé de l’Ile ? Il faut que la voix du citoyen se fasse entendre une fois pour toutes. Un système doit être mis en place pour assurer ce dialogue permanent entre le dirigeant et le dirigé. Il faut que le dialogue aboutisse à quelque chose de concret – le progrès et le développement de la communauté.

Ce stade ne sera atteint tant que le pouvoir s’applique à écouter afin de répondre et non pas de comprendre les besoins ressentis par la communauté. Le système administratif doit refléter ce besoin de communion entre le pouvoir et le peuple qu’il entend servir. Les futures plateformes sur la démocratie et la participation citoyenne n’auront pas de sens au peuple malgache tant qu’elles n’engendrent pas son développement intégré et son épanouissement effectif.

C’est la seule façon de rompre avec le fameux cycle de 10 ans. Nous ne pouvons pas nous permettre d’acquérir l’habitude de démonter et de monter un pouvoir dans les rues. Changer de dirigeants ne résoudra pas notre problème de fond. Il nous faut une autre façon de voir et de faire dans ce pays et à tous les niveaux. Nous devons apprendre à cheminer et murir ensemble. Il nous faut une nouvelle culture pour un nouveau Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas