Paris a pris acte mercredi du coup de force à Madagascar, le Quai d'Orsay appelant à une transition "coordonnée" et sans violence, tout en jugeant "trop long" le délai de 24 mois pour de nouvelles élections. Lire la suite l'article
"L'essentiel est que la transition se fasse de façon coordonnée et que l'on évite les violences envers qui que ce soit", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier lors du point de presse électronique quotidien, entérinant l'accession à la présidence du chef de l'opposition Andry Rajoelina que la cour constitutionnelle malgache venait de légaliser.
"Notre souhait est que Madagascar revienne rapidement à une vie constitutionnelle normale", a-t-il ajouté, jugeant que "le délai annoncé de 24 mois pour l'organisation de nouvelles élections est trop long".
"Dans ce type de situation exceptionnelle, la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse s'exprimer le plus rapidement possible", a-t-il poursuivi.
La France, qui est le "premier bailleur bilatéral" de la Grande Ile, "poursuivra sa politique de coopération", a-t-il ajouté.
AP
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire