mercredi 4 mars 2009

Xinhuanet : le président s'engage à rétablir l'ordre

ANTANANARIVO, 4 mars (Xinhua) -- Le président malgache Marc Ravalomanana a promis mercredi de rétablir la sécurité et la paix dans la capitale, en agitation massive depuis plus d'un mois, a rapporté la radio locale.

"Je tiens à informer tous les Malgaches que je n'accepte plus la transgression de la loi", a déclaré le président Ravalomanana lors d'une réunion du conseil de gouvernement tenue mercredi matin à Antananarivo.

"Je demande à tous les Malgaches à respecter la loi. Je ferai mon mieux pour rétablir la paix et la sécurité en particulier dans la capitale", a-t-il dit.

La prise de position du président intervient à la suite de l'arrivée d'une délégation de l'Union africaine (UA) à Madagascar, qui a insisté sur la nécessité de rassembler toutes les énergies pour trouver un consensus, surtout à un moment où Madagascar accueillera le 13e Sommet de l'UA prévu pour le mois de juillet.

Selon la radio privée, Radio Don Bosco, le président a déclaré que tous ses visiteurs cette semaine lui ont demandé de prendre ses responsabilités à rétablir la paix.

"Je vais aussi faire mes efforts pour arrêter la diffusion de toutes les fausses informations", a-t-il dit.

"Les forces armées vont faire leur travail et je demande aux Malgaches de les informer sur des vols et des pillages éventuels dans la capitale", a-t-il ajouté.

Les forces armées ont fermé le matin toutes les routes vers le centre-ville, théâtre des manifestations de l'opposition depuis décembre dernier, et dispersé les partisans du chef de l'opposition, Andry Rajoelina, qui ont essayé de pénétrer de force dans la Place du 13 mai.

Rajoelina, qui s'est proclamé la prise en charge des affaires nationales au début du mois dernier, a appelé à une grève générale dans le pays, qui est entrée au troisième jour.

Madagascar traverse actuellement une crise politique, déclenchée par la fermeture de la télévision de l'opposition par les autorités à la mi-décembre dernier.

Depuis lors, le bras de fer entre le président Marc Ravalomanana et le maire déchu de la capitale, Andry Rajoelina, s'est durci pour dégénérer en affrontements violents, faisant plus de 300 morts et blessés jusqu'ici.

www.french.xinhuanet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas