jeudi 9 avril 2009

Communiqué GTT : “la France cherche à légitimer le coup d’Etat à Madagascar”

8 avril 2009

LA FRANCE CHERCHE ACTUELLEMENT A LEGITIMER LE COUP D’ETAT A MADAGASCAR

M. Joyandet, secrétaire d’Etat français chargé de la coopération et de la Francophonie, depuis le début de la crise malgache et M. Chataigner, actuel “ambassadeur de France” (officiellement représentant du Quai d’Orsay mais il aurait reçu “récemment”, selon le Figaro du 17 mars citant le porte-parole du Quai d’Orsay “un agrément des autorités malgaches”) et ancien directeur de cabinet d’Alain Joyandet, depuis le coup d’Etat du 17 mars dernier, sont tout deux à pied d’oeuvre pour normaliser la prise de pouvoir par la force à Madagascar.

La France a été surprise dans un premier temps par les prises de position fermes de la plupart des pays du monde et par celles des organisations internationales à commencer par l’Union Africaine et la SADC, puis par l’ONU, l’Union Européenne, et finalement la OIF. Tous ont décidé de condamner le Coup d’Etat, de suspendre leurs relations et leurs appuis à Madagascar. La France, elle, continue.

Mardi soir, M. Ping, Président de la Commission de l’Union Afriacine a réitéré quant à lui son appel au « retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar », dans un communiqué. Il a regretté que « les assises nationales convoquées par les autorités issues du changement anticonstitutionnel (…) n’aient pas eu lieu dans des conditions de nature à créer un consensus national sur les modalités du retour à l’ordre constitutionnel et à recueillir l’appui de l’UA »

Comme la France n’a que peu de pouvoir de persuasion dans les organismes cités plus haute, il lui fallait trouver d’autres voies. Il y a quelques jours, M. Chataigner aurait été nommé, selon RFI, “président local de l’Union Européenne” ? C’est quoi pour un titre ? Toujours est-il qu’il entend profiter des accords de Cotonou pour discuter avec Andry Rajoelina des modalités de normalisation du processus démocratique. Mais on les connaît déjà puisqu’elles ont été annoncées clairement par M. Rajoelina lors “d’assises” unilatérales: révision de la Constitution l’an prochain et élections présidentielle dans 19 mois ! Voyant ce qui se passe au pays depuis 2 mois, on craint le pire !

La volonté de la France est simple, empêcher à tout prix les sanctions envers Madagascar, retrouver sa place de “seul maître à bord” perdue avec l’arrivée au pouvoir du Président Ravalomanana et continuer à pomper le sous sol malgache en toute quiétude. Peut-être que pour amadouer l’Union Européenne, Andry Rajoelina acceptera de forcer la companie Air Madagascar à acheter des Airbus !

Seconde voie, la France, à la présidence de la COI cette année a réussi à convaincre celle-ci de lui laisser conduire une nouvelle délégation à Madagascar pour assister le pays dans le “rétablissement du fonctionnement démocratique”. Mais avec qui vont-ils discuter ? Avec Andry Rajoelina, chef de guerre, auteur d’un coup d’Etat qui a déjà provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

Et l’on trouve cela normal ? Pas nous et nous continuerons à l’affirmer. Nous demandons donc maintenant officiellement la fermeture de l’Ambassade de France à Madagascar pour cause d’atteinte à la souveraineté nationale.

GTT

3 commentaires:

  1. Lettre ouverte à Sarkozy !

    Qui paie commande !

    Je me permets de m’adresser au président Sarkozy, dans cette langue de colonisateur, où l’on tutoie le Seigneur des Armées (Dieu) et on vouvoie le Président de la République.

    Je t’écris ton donc, Monsieur Sarkozy pour les insultes que tu as proférées envers les Malagasy.

    Insulte envers l’Armée Malagasy en qualifiant de « mutinerie » ce qui s’est passée au sein du CAPSAT. Beaucoup savent ton origine, Mr Sarkozy et ta faiblesse en français n’aidant pas, tu ne sais pas ce qu’est une mutinerie.
    L’armée française, malagasy ou américaine se doit de : « protéger la nation, le peuple et ses biens ».
    1. L’Armée Malagasy tient à son honneur et ne veut pas être commandée par des Mercenaires. 2. L’Armée ne veut pas tirer et tuer ses concitoyens.
    3. 80 % des officiers et sous officiers malagasy déclarent que les ordres qu’ils reçoivent vont à l’encontre de leurs éthiques en tant que « protecteur de la nation, le peuple et ses biens », les 20 % restants ne se prononcent pas.
    Et tu parles de mutinerie ?

    Insulte envers la population Malagasy en qualifiant de « coup d’Etat » ce qui vient de passer à Madagascar. Beaucoup savent ton origine, Mr Sarkozy et ta faiblesse en français n’aidant pas, tu ne sais pas ce qu’est un coup d’Etat.
    As-tu déjà entendu parler d’un coup d’Etat, quand plusieurs milliers de manifestants descendent dans la rue pour réclamer la démission d’un dictateur en exercice ? Et ceci, pendant trois mois ! Un petit clin d’œil au livre Guinness des records, il y avait eu à Madagascar, le plus long coup d’Etat de l’histoire !
    As-tu déjà entendu parler d’un coup d’Etat quand la plus haute juridiction du pays déclare une personne président de la république. Toi-même, qui t’as déclaré président de la république ? Est-ce quelqu’un a déclaré que c’était un coup d’Etat ?

    La démocratie sans liberté d’expression ou la liberté d’informer et de s’informer c’est quoi Mr Sarkozy ? Tu ne sais peut être pas qu’à Madagascar, on n’a pas eu le droit de manifester, de s’exprimer, on brouille ou on ferme carrément les radios privées qui osent critiquer le régime ( bananière !) en place. Saches Mr Sarkozy qu’à Madagascar, la démocratie à la malagasy ne se résume pas à une élection ! C’est un processus, la démocratie ce n’est pas seulement pour les opposants mais aussi pour les dirigeants ! Rester au pouvoir de façon démocratique, on ne t’as pas appris cela ?

    Insulte envers la population Malagasy en t’ingérant ouvertement dans les affaires malagasy.
    Chapeau à toi si tu arrives à faire croire à tout le monde que ce n'est pas de l’ingérence.
    Va donc jusqu’au bout de ton ingérence et dis nous que la manière dont on a traitée les manifestants a été démocratique  et constitutionnelle ?
    Tu te crois tout permis parce que la France est le premier donateur à Madagascar.
    Tu trouves trop longue la période transitoire de 24 mois, peut être que tu trouves que le nouveau premier ministre n’est pas assez basané aussi ? tu trouves peut être que le nouveau président malagasy ne dandine et ne gesticule pas bien de la tête comme tu as le manie de faire ?
    Tu mets en garde le dirigeant actuel du pays de faire attention à l’intégrité physique de l’ancien président Sieur Marc Ravalomanana, SINON QUOI ? Je te cite, Sarkozy : "Je mets en garde le nouveau pouvoir sur l’intégrité physique de l’ancien président. Quelque soit ce qu’il a fait, il doit être jugé s’il y a besoin. Mais on ne règle pas les affaires comme cela" Selon toi, Sarkozy comment doit on régler les affaires à Madagascar. Tu mets en garde le nouveau pouvoir ! Est ce que les malagasy ont déjà mis les français en garde de quoi que ce soit ? Tu es peut être amnésique mais Madagascar n’est plus colonie française. Madagascar ne fait pas partie des DOM/TOM au cas où tu ne le sais pas aussi!
    Qu’est ce que la France VEUT pour Madagascar, qui la France veut pour diriger Madagascar ? comment la France veut qu’on règle les affaires à Madagascar ? Quelle constitution la France veut pour Madagascar ?

    Insulte envers les familles des victimes du carnage d’Ambohitsorohitra (palais présidentiel), Il y avait des dizaines de mort, tu n’as pas dis un seul mot parce que selon toi c’était un carnage démocratique et constitutionnel. Je me demande pourquoi tu n’as pas mis en garde l’ex-président Marc Ravalomanana quant à l’intégrité physique des manifestants pas très démocratiques !!! Selon toi, la vie d’un président vaut plus chère que son peuple !


    Maintenant Mr Sarkozy, j’ai une forte envie de te demander de t’excuser parce que tu es un homme d’Etat. Je ne le ferais pas parce que ce serait anti-démocratique et anti-constitutionnel qu’un simple malagasy demande à un président français de faire des excuses lorsque ce dernier à insulter les malagasy !

    Tu vas sans doute me donner le conseil d’apprendre d’abord la langue de Molière avant de m’adresser à son président car tu trouves beaucoup de fautes de français dans ma lettre ouverte.

    Saches monsieur le président que j’ai écris la lettre dans le but de faire passer un message et non dans le but de gagner un concours d’orthographe !
    Si j’ai tutoyé le président des français ce n’est pas dans le but de l’insulter mais dans le but de faire comprendre aux gens que ce n’est pas normal de vouvoyer un président et de tutoyer Dieu. Un président est il plus honorable que Dieu même dans un pays pas très démocratique comme Madagascar ?

    Dans l’attente d’une suite favorable à cette lettre, je te prie de bien vouloir croire en mes sentiments les meilleurs.

    Un malagasy insulté.

    RépondreSupprimer
  2. arrêtez de dire que la france est derrière qui ou quoi. l'important ce qu''elle est derrière.

    est ce qu'on va toujours attendre que la france accepte ou non, la communauté internationale accepte ou non.

    la question est les malgaches acceptent ou non? là est la question.
    la réponse: les malagasy acceptent la hat, les malgaches n'acceptent pas!
    au revoir et à la revoyure

    RépondreSupprimer
  3. On sait déjà dès le départ que la France fera tout en travaillant dans l'ombre pour faire accepter ce HAT. Mais elle n'hésitera pas non plus à la lacher si la situation devient insurmontable car elle sait que le vent politique tourne vite, il n'y pas de rupture dans la politique africaine sarkozyenne au contraire c'est la politique des intérêts. Reste à nous malgaches de rester vigilants et exigeants sur nos propres valeurs et sur ce à quoi on aspire pour notre avenir.

    RépondreSupprimer

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas