mardi 5 mai 2009

Déclaration du Président le Dimanche 03 mai (traduction libre)

Peuple Malagasy, félicitation, nous avons prié et nous avons obtenu le soutien et l’aide de ceux qui s’étaient réunis à Addis Abeba le 30 avril dernier. Le monde entier a aujourd’hui entendu la voix des Malagasy qui réclament le retour de la légalité et surtout le respect de la constitution. Le peuple qui appelle à l’aide, qui n’arrête pas de prier pour qu’il y ait la paix et l’ordre, qui a soif de développement.


Notre prière a été exaucée, félicitation au peuple malagasy, félicitation aux combattants braves.


Nous osons déclarer que nous sortons vainqueur dans la déclaration du monde entier qui appui les revendications de la population nombreuse du retour de la légalité et du respect de la constitution


Nous avons aussi été témoin de la décision de la Haute Cour Constitutionnel le 23 avril qui déclare que l’institution de la HAT n’est pas constitutionnelle. Il est clair que tous les pays rejoignent votre voix. Peuple malagasy, félicitation car Dieu est avec nous. Ne croyez pas les mensonges qu’on fait circuler, il n’y a aucun argent venant d’une personne, d’une organisation ou société qui arrive à Madagascar parce que ce sont les nations unies et tous les pays africains et la communauté régionale de la SADC qui ont déclaré que les investissements à Madagascar sont suspendus pour le moment. Ceux qui s’étaient réunis ont uni leur voix pour condamner fermement le coup d’Etat qui a eu lieu à Madagascar le 17 mars 2009, une prise de force du pouvoir. Tous les participants ont condamné la violence, les arrestations et surtout les intimidations, les tueries qui ont cours à Madagascar. Les aides pour Madagascar sont suspendus parce que le pouvoir qui existe n’est pas constitutionnel. Aussi, tous les pays, organisation, société ou simple personne ne peuvent pas investir ou transférer de l’argent à Madagascar. Le monde entier n’accepte pas et ne soutien pas la HAT, à vous de réfléchir. Le moment est arrivé aux brebis galeuses de réfléchir, seul le travail mutuel conduit au succès et nous devons primer l’intérêt suprême de la nation. Le retour de la légalité selon la constitution est la seule voie. Mon retour à Madagascar en tant que Président de la République de Madagascar élu de façon démocratique et selon la constitution, c’est ce qu’il faut faire.


Nous devrions être vigilants pour le dialogue et l’avenir. J’ai confiance en la sagesse malagasy, et j’espère que chacun ait conscience et réfléchit sur ce qui s’est passé. Le monde entier a confiance en la population Malagasy parce que nous avons démontré les accomplissements, des milliers de kilomètre de route reliant sambava et Antalaha, que nous avons accompli en si peu de temps, la construction du by pass à antananarivo, le pont qui relie Soanierana Ivongo et Maroantsetra et surtout la multiplication par trois du rendement de riz.


Concernant l’Education, il y a l’éducation pour tous, la scolarisation de tous les enfants malagasy, si en 2003 le taux était de 63% il est passé à 92% en 2008. Nous avons accompli beaucoup de chose, mais beaucoup restent également à faire. Nous gardons espoir que la confiance revienne. Madagascar et le premier pays dans le monde a avoir bénéficié du MCA, aide des américains au petit pays, Madagascar a obtenu la confiance de tout le monde par la mise en place du BIANCO, Madagascar a obtenu la confiance de tous dans les investissements grâce à l’obtention des financement des bailleurs comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BAD, les Japonais et les autres pays, les Chinois, les Américains. Nous gardons espoir que cette confiance revient plutôt. Je dis que le moment est venu de réfléchir, la leçon est terminée, je compte sur la sagesse de la population malagasy. Il y a beaucoup de chose que l’on peut faire, beaucoup à exploiter dans notre pays. Notre pays est si riche, même le climat. Nous ne nous laisserons plus diviser, manipuler pour que les malagasy se battent entre eux, pour le retour de la liberté, nous ne laisserons plus les humiliations, les destructions des biens publics. Aussi je réitère mon appel à tous les malagasy de poursuivre le mouvement et la revendication du retour de la légalité et le respect de la constitution. Les prières que nous faisons tous les jours sont très importantes. Je vous encourage a continué à prier ; il est important pour notre pays que nous remettons la vie de notre pays entre les mains de Dieu. Le moment est arrivé de se pencher sur soi et de réfléchir sur ce qui se passe dans le pays. J’appelle tous les chefs d’église, tous les chrétiens, les autres religions à prier le créateur pour qu’il remette à la normale l’ordre et la sécurité pour qu’il puisse y avoir un développement rapide de otre pays, pour que nous vivions dans un pays digne, développé et qui n’a rien à envier aux autres. Gardez courage et priez continuellement. Nous avons confiance et nous croyons que c’est une grande victoire pour le retour de la vie du pays malagasy parce que la population malagasy doit suivre la loi. Aussi, ayez courage, nous allons travailler ensemble pour le succès et pour que nous atteignions le grand challenge du développement rapide de Madagascar dans l’ordre et la tranquillité. Que la haine cesse que les chasses à l’homme cessent. Peuple Malagasy, ayez confiance par ce que Dieu est avec nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas