Plusieurs dizaines de journalistes ont participé à la manifestation organisée vendredi pour revendiquer la libération du journaliste de la radio mada Evariste Ramanantsoavina et la liberté de la presse. Un sit in a été tout d’abord organisé devant le ministère de la communication où les journalistes ont parlé avec le Secrétaire Général du ministère de la HAT qui a déclaré que pour le ministère, l’affaire Evariste est déjà classée pour le point de vue journalistique. Les journalistes ont par la suite pris la direction du tribunal à Anosy si au départ, le second lieu prévu a été le ministère de la justice.
Arrivés à Anosy, les journalistes ont brandi haut leurs banderoles sous les yeux du Premier Ministre de la HAT, qui assistait à la cérémonie de la rentrée judiciaire. Monja Roindefo a tourné le dos aux journalistes et est reparti sans commentaire.
La tenue de la manifestation de vendredi a suscité de vives discussions au niveau des journalistes malagasy. Quelques journalistes paraissaient s’écarter de la manifestation s’interrogeant sur la nécessité de ce mouvement pour le journaliste de la radio mada. La manifestation de vendredi n’était pas seulement destinée pour la libération de Evariste Ramanantsoavina selon les explications mais pour la liberté totale de la presse et des journalistes, sans considération de leur conviction politique personnelle. Les Etats passent mais les journalistes demeurent ont déclaré les journalistes donc il faut renforcer la solidarité. Les journalistes se retrouvent lundi pour un débat au niveau du ministère de la communication.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire