jeudi 9 juillet 2009

Médiation de la SADC en vue d'établir le dialogue à Madagascar

8 juillet 2009

BIRCHWOOD HOTEL, BOKBURG


  1. Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu le 20 juin 2009 à Sandton (Afrique du Sud), a nommé Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano, Ancien Président de la République du Mozambique, médiateur pour le dialogue à Madagascar.

  2. Suite à cette nomination, Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano s’est réuni, le 7 juillet 2009, avec Sa Majesté le Roi Mswati III et le Président de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité pour l’informer des décisions qui ont été prises par le Sommet.

  3. Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano s’est réuni, le 8 juillet 2009, avec son équipe à Johannesburg, composée de personnalités suivantes:

    1. Son Excellence Monsieur Themba, ancien Premier Ministre du Swaziland ;

    2. Son Excellence, le Dr. Leonardo Simão, Ancien Ministre des Affaires étrangères du Mozambique ; et

    3. Son Excellence Charles Ngakula, ancien Ministre de la défense de l’Afrique du Sud

  4. Au cours de la réunion, le Secrétaire exécutif de la SADC, le Dr. Tomaz A. Salomão, a mis au courant le Médiateur de la SADC et son équipe des interventions de la SADC à Madagascar. Ils ont également arrêté la méthode du processus de médiation pour Madagascar.

  5. Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano et son équipe se rendront à Madagascar du 9 au 13 juillet 2009 en vue de tenir des consultations avec les parties prenantes dans le pays.

  6. L’équipe de médiation entend assister Madagascar de retourner à la normalité constitutionnelle.

Johannesburg (Afrique du Sud)
8 Juillet 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas