La mouvance Zafy Albert se trouve perdu face aux différentes déclarations de partis, associations ou forces qui spéculent déjà sur la composition des institutions de la transition et qui s’opposent à certains articles des textes signés à Maputo.
Jeudi, Organès Andriamihantarizaka, ministre de la sécurité intérieure de la HAT a annoncé que Rajoelina devra être Président de la transition et Monja Roindefo Premier Ministre et que le retour de Ravalomanana ne doit pas se faire durant la transition. Une déclaration qui lui a été soufflée ? Le communiqué de Organès ressemble en effet trait pour trait aux déclaration émises par les politiciens partisans de Rajoelina. Mercredi, les forces du changement, regroupant des formations politiques de la mouvance Rajoelina ont déclaré qu’elles devraient être majoritaire dans la nouvelle transition. Voninahitsy Jean Eugène, membre de la délégation à Maputo d’avancer par ailleurs que s’ils (la HAT et ses formations) n’obtiennent pas gain de cause dans tout ce qu’ils revendiquent (majorité dans la transition, Rajoelina Président de la transition, Monja Roindefo Premier Ministre, non retour de Ravalomanana…), ils devraient quitter la table de négociation (Maputo II) et leur position reviendrait à celle d’avant Maputo I.
Après leur signature, les textes de Maputo n’ont cessé d’être remis en cause par des membres de la mouvance Rajoelina. Des déclarations face à la presse sont effectuées presque chaque jour, des déclarations aux cours des quelles des membres de la délégation de la mouvance qui étaient à Maputo participent.
Ceux qui ont signé les textes de Maputo sont des adultes et l’on fait de leur plein gré. Ce qui est étonnant a déclaré un membre de la mouvance Zafy Albert, c’est que ce sont maintenant les membres de la mouvance Rajoelina et ses partisans qui critiquent et contestent les textes que Rajoelina a signé. Il faut quand même dire que dans les déclarations qu’ils font, les partisans de Rajoelina écartent à chaque fois celui – ci des critiques qu’ils émettent, logique oblige.
La mouvance Zafy Albert insiste sur le fait que tout sera concerté et inclusif, il ne faut pas anticiper sur qui sera et ne sera pas dans la transition. La population a besoin maintenant d’être apaiser, toute anticipation ne sera que créée encore des troubles et des distorsions au niveau de la population.
Les accords ou chartes de Maputo (peu importe leurs appellations) ont été signés mais sont loin d’être exécutés, ou respectés, mais pas par les autres. Si suite à Maputo, les légalistes ont arrêté leur rassemblement et avec cela les déclarations et appels politiques, d’un côté, les déclarations des partisans de Rajoelina se font plus virulentes de jour en jour, la situation des prisonniers politique n’est pas encore régularisée (aucun n’est sorti de leur lieu de détention, pourtant leur libération immédiate est réclamée par les accords)….
Charte des valeurs de Maputo : « Nous les quatre chefs de file….décidons…. de nous engager à respecter ….et à promouvoir….notamment… : 3- le respect de la parole donnée »
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire