jeudi 10 septembre 2009

Rajoelina déclare la guerre – les trois mouvances prêtes pour l’offensive (09 Septembre 2009)

Dernière tentative de la mouvance Zafy. Au nom du Fihavanana malagasy, la mouvance Zafy Albert a lancé un dernier appel à Rajoelina et sa mouvance pour reprendre le dialogue entre les quatre mouvances. Une lettre va être envoyée à Rajoelina et sa mouvance d’après les explications de Manoro Régis, porte parole de la mouvance Zafy, lettre qui posera des conditions fermes pour que la mouvance Rajoelina revienne sur la table. Un appel de la dernière chance qui s’il ne reçoit pas un écho favorable se changera en action concrète de rejet.

Le ton de la mouvance Zafy annonce un ultimatum à l’endroit de la mouvance Rajoelina de revenir dans l’esprit des négociations, faute de quoi, la mouvance passera au plan B.

Ce que Rajoelina et sa mouvance font est une pure provocation selon Manoro Régis. Ils ont trahi les accords de Maputo et ont compromis les efforts de négociations. « Rajoelina et la mouvance qu’il conduit cherche la guerre, et si c’est la guerre qu’ils cherchent, nous devons nous préparer à cette guerre ». « Nous », il s’agit des trois mouvances (Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka).

Les trois mouvances vont se rapprocher pour se pencher sur ce qui va être entrepris. Dans les couloirs, l’idée d’un gouvernement de consensus, une mobilisation générale des partisans des trois mouvances se confirment.
Ceci n’entrave pas cela, la mouvance Ravalomanana continue la mobilisation contre le coup d’Etat. Réunis par milliers sur la place de la légalité, les partisans de la légalité manifestent leur opposition contre le gouvernement unilatéral et dictatorial de Rajoelina.

Les partisans de la légalité ont toujours démontré leur volonté de s’opposer au coup d’Etat. Des manifestations pacifiques ont été tenues depuis le 21 mars malgré les répressions et intimidations violentes. Après une interruption par respect des accords de Maputo I, les manifestations ont repris le 28 aout après Maputo II pour s’opposer à la nomination de Rajoelina à la tête de la transition et elles se sont renforcées depuis vendredi dernier quand Rajoelina a ordonné la mise en place du nouveau gouvernement Roindefo. Les partisans de la légalité réclament plus de fermeté à l’encontre du nouveau gouvernement et de son président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas