lundi 9 novembre 2009

Lettre ouverte au Père PEDRO et l’avenir de Madagascar

Le reportage sur Arte du 7 novembre 2009 montre un aspect pas toujours cohérent avec la réalité. Elle semble être déjà orientée vers un but de lobbying bien précis vis-à-vis des téléspectateurs internationaux, défendre sa création envers et contre tout.

D’une part je me permets de vous rappeler que lors de la dictature du Président RATSIRAKA, le Père Pedro ONG depuis 40 ans a bien vu la dégringolade de Madagascar. C’est pour cela que lors de son séjour en EUROPE en 2001 pour demander des fonds a son œuvre il a pris position contre Le Président Ratsiraka et pris parti pour Marc RAVALOMANANA.

A Madagascar nombreuses sont les ONG qui travaillent depuis longtemps et dans le silence avec beaucoup d’efficacité. On pourrait en citer beaucoup de toutes nationalités ainsi que des malagasy. Dès qu’il a été élu en 2002, Ravalomanana a envoyé vers le Père Pedro des médecins pour l’aider gratuitement dans ses œuvres et c’était une première, alors pourquoi dire que le Président Marc Ravalomanana n’a rien fait pour lui ? Le problème de Madagascar est énorme et il y a eu des choix prioritaires, nécessité oblige.

Lors de ce reportage sur ARTE, on semble montrer que le putschiste Andry RAJOELINA passe pour un libérateur et un jeune homme dynamique. Pourtant l’accessibilité au pouvoir a nécessité pour Andry RAJOELINA l’utilisation la force militaire (CAPSAT une petite fraction mutine de l’armée) avec son cortège de morts. Le Père Pedro ne l’a-t-il pas vu ou fait-il semblant d’être sourd et muet ? Lui en tant que Prêtre ne devrait il pas être le témoin pour défendre des innocents ? Certes on ne peut pas enlever au Père Pedro le gros travail qu’il a fait. A-t-il peur ou est il menacé pour qu’il participe à cette mascarade de facette publicitaire de la Présidence de la HAT, que la communauté internationale a qualifie de sans qualité ?

Le Père Pedro accepterait-il que ces jeunes enfants qui sont sous sa garde prennent exemple sur un putschiste qui maltraite la notion de liberté, de démocratie, des droits de l’homme et qui veut justifier l’adage « la fin justifie les moyens ».

Le peuple malagasy est un peuple nourrit de spiritualité, d’être courageux et témoins actif. Nous n’oublions pas que l’église a été un instrument dans la colonisation de Madagascar en 1895. Dans cette période de putsch, il y a eu aussi un autre Monseigneur catholique Monseigneur ODON qui a participe au putsch et qui n’a même pas défendu son collègue le Pasteur protestant violenté et violé par les militaires du CAPSAT qui ont amené Andry Rajoelina au poste de la présidence de la transition, s’agit-il d’une manœuvre commune pour éradiquer les protestants ???

Madagascar est un pays démocratique et le Président Marc RAVALOMANANA a été élu légalement, comment se fait il que a un an du renouvellement de la Présidence , le jeune Andry Rajoelina avec ses partisans qui ne représentent même pas 1% de la population d’ ANTANANRIVO , fait un coup d’état avec des pillages des magasins , suivi de morts et que nous n’avons pas entendu une seule fois le Père Pedro condamner cette action injuste ?

Les soldats mutins du CAPSAT ont accompli des actes barbares, contre une population sans défense. Andry Rajoelina le putschiste a supprimé de force les deux chambres parlementaires et sénatoriales, on ne peut pas dire qu’il construit une démocratie, mais à l’inverse une nouvelle dictature s’instaure insidieusement. Il existe aujourd’hui 300 prisonniers d’opinion politiques recensés à Madagascar, beaucoup de disparition, des sénateurs et députés ont été torturés ou maltraités pour ne pas dire pire. Comment se fait il que ceux qui sont censés représenter Dieu ne bougent pas le petit doigt pour dénoncer cette violence quotidienne ?

Le Père Pedro est interpellé aujourd’hui par les justes, les légalistes. Comment se fait il qu’il ne voit rien, ne dit rien?
Comment se fait il qu’il accepte de montrer le mauvais exemple à ces enfants en l’encensant ouvertement le putschiste Andry Rajoelina ?
Pour nous, il y a anguille sous roche…

Le GTT International

20 commentaires:

  1. Lire la suite ici :
    http://madagascar-tanindrazanay.idago.net/page23.html

    RépondreSupprimer
  2. Ca , c' est au sujet du Père Pedro. Et, l' auteur de cet article a vu très juste.

    Qu' a fait , ce jour - là, l' ex-DJ, devenu puschiste sinon octroyer des parcelles de terrain au Père Pedro et à ses protégés, des terrains domaniaux appartenant à l' Etat donc à tous les Malgaches et pas seulement à Andry TGV. Et TGV et la HAT et la presse qui leur est soumise en fait toute une montagne.

    Maintenant, il y a un autre personnage, un autre homme d'église comme le précédent. Certains l' appellent Mgr Odon Razanakolona. Depuis, le 17 mars, depuis que celui - ci a donné sa benediction de la varangue de l' Episcopat à Antanimena, aux tristement célèbres commandants Charles et Lylison pour violenter des légalistes dont un autre homme d' Eglise le Pasteur Rasendrahasina - si tant est qu'il n' y a pas antinomie entre protestant et catholique - beaucoup appellent ce prélat l'adjudant - chef Odon Razanakolona. La suite, ce serait trop à épiloguer.A vous de poursuivre selon vos sensibilités

    RépondreSupprimer
  3. On oublie souvent que Ravalo a fait un putch avant l'actuel chef d'état Rajoelina.Sur la même place mais en 2002.Le pays n'était pas mieux avec Ravalo, dans tout les domaines. Madagascar ne se s'ouvrira au monde que si on croit au changement et la solidarité.surtout que la capitale est sale, l'insécurité augmente...En tout cas, les plus démunis ne veulent plus de Ravalo.C'est du domaine politique si les dirigeants mondiaux ne défendent pas Rajoelina, car ils veulent avoir un contrôle sur Madagascar encore et toujours, sans avoir à tacher leur image. n'oublions pas qu'il y a eu des manifestations contre Ravalo et nous savons comment il a répliqué. IL A TIRE SUR LA FOULE qui voulait juste défendre ses droits de citoyens...
    Ouvrons les yeux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a trop d'orphelins à Tana depuis longtemps, il y ces tas d'ordures que le capitale même n'arrive pas à gérer.
    Rajoelina est le seul à être aller voir le père Pedro. S'il faut attendre à chaque fois l'aide extérieur, Madagascar restera dans le pétrin.Ravalo ne doit pas revenir, il va pourrir le pays encore plus.

    RépondreSupprimer
  5. ı like thiss blog. because very well. thanks

    RépondreSupprimer
  6. On oublie souvent que Ravalo a fait un putch avant l'actuel chef d'état Rajoelina.Sur la même place mais en 2002.Le pays n'était pas mieux avec Ravalo, dans tout les domaines. Madagascar ne se s'ouvrira au monde que si on croit au changement et la solidarité.surtout que la capitale est sale, l'insécurité augmente

    RépondreSupprimer
  7. n tout cas, les plus démunis ne veulent plus de Ravalo.C'est du domaine politique si les dirigeants mondiaux ne défendent pas Rajoelina, car ils veulent avoir un contrôle sur Madagascar encore et toujours, sans avoir à tacher leur image. n'oublions pas qu'il y a eu des manifestations contre Ravalo et nous savons comment il a répliqué. IL A TIRE SUR LA FOULE qui voulait juste défendre ses droits de citoyens...

    RépondreSupprimer
  8. Your blog is great你的部落格真好!!
    If you like, come back and visit mine: http://b2322858.blogspot.com/

    Thank you!!Wang Han Pin(王翰彬)
    From Taichung,Taiwan(台灣)

    RépondreSupprimer
  9. how many years has it been since an ACT player has not got a title here? Must have been several.

    RépondreSupprimer
  10. Take away the poison and get a cat from outside to live in your office for a week. The smell of the cat will drive away the mice and the cat will have a nice home :)

    RépondreSupprimer
  11. Why aren't you blogging anymore?

    RépondreSupprimer
  12. Mice never live alone unless they are ratatouille, in which case they do venture off by themselves to make their dreams of becoming the best chef in paris come true...

    RépondreSupprimer
  13. Congrats on the job, I missed out on your last post until today.

    RépondreSupprimer
  14. how'd you ever find me? I'm not going to ask how u figured out it was me, guess that's pretty obvious! I missss you soooo much and LOVE LOVE YOU

    RépondreSupprimer
  15. Suivez nous sur notre blog !!! www.gasyonline.com

    RépondreSupprimer

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas