lundi 16 février 2009

Tenin'ny Filoham-pirenena du 15 février 2009

Il est vraiment important de faire savoir à la population ce qui ce passe pour qu’elle puisse connaître la vérité et la situation que vit le pays. Ce qui se passe actuellement fait mal et fait honte.

Nous avons tous été témoin de l’arrivée d’émissaire des nations unies, d’un émissaire de l’union africaine et des délégations des îles de l’océan indien qui étaient venus pour prendre connaissance de la situation à Madagascar. Ce qu’il faut faire c’est de faire savoir au peuple malgache, surtout à la population d’Antananarivo, de la Région Analamanga et alentours, ce qui s’est passé dans la capitale.

Il y a eu des dégâts, des morts, des personnes qui vivaient dans la terreur,

Pour résumé : ce qui a été dit est le respect de la légitimité et de la légalité, le maintien de la constitution.

Il faut respecter la constitution. Dans son article 44, la constitution stipule que « Le Président de la République est le Chef de l’Etat.

A ce titre, il veille au respect de la Constitution. Il est le garant de l’indivisibilité de la République. Il est le garant, par son arbitrage, du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale. Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est le garant de l’Unité nationale. »

Comme vous le voyez les responsabilités dont j’ai fait le serment devant le peuple et devant Dieu à Mahamasina en 2007 sont élevées.

Je vous promets que je protègerai comme la prunelle de mes yeux et respecterai, exécuterai les responsabilités dont vous m’aviez donné la charge.

Mercredi dernier, la population était venue en masse pour exprimer sa solidarité, sa mobilisation et son soutien pour le légitime et le légal. Merci beaucoup. Merci, cela m’a donné de la force et m’a confirmé la confiance qui existe entre nous, car même s’il a plut vous étiez venus nombreux.

Vous étiez encore venus samedi pour renforcer jusqu’au bout votre soutien pour le légitime et le légal. Nous nous sommes rencontrés à Mahamasina et je vous ai confirmé ma volonté de ne pas vous laisser seul. Si il y a des divergences d’opinions et si il y a des choses qu’il faut changer ou améliorer nous pouvons discuter, s’approcher.

Nous avons bien vu que les problèmes internationaux n’ont pas eu beaucoup d’effets chez nous….

Nous sommes vraiment dans la bonne direction de développement, notre pays est à l’honneur car l’Union Africaine a accepté que Madagascar accueil le 13ème sommet de l’Union. J’appel la population malgache et déclare que nous sommes prêts pour organiser l’accueil de ce sommet…..

(Version sonore sur www.presidency.gov.mg)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas