dimanche 15 février 2009

A Mahamasina : le Président de la République appelle à l’application de la loi



« En tant que Président de la République, en vertu de la Constitution, je suis le premier responsable du peuple malgache sur le territoire national. Je suis entièrement prêt à préserver ma fonction et à assumer mes responsabilités jusqu’au bout. Je n’abandonnerai pas le peuple. Je tiens mon engagement de respecter et de défendre la Constitution et de préserver l’intérêt général ». Par ces termes le Président de la République, Marc Ravalomanana, a marqué de sa présence, au stade de Mahamasina, la deuxième grande manifestation en faveur du « soutien à la légalité et à l’ordre contre le terrorisme », un événement organisé pour le soutien à la continuité du mandat présidentiel et à celle des actions au développement.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a appelé la population à demeurer calme et à ne pas verser dans la provocation et la rivalité, afin de garder l’unité de « la grande famille malgache », et au profit du développement. Il est toutefois impératif, selon ses indications, de s’atteler au redressement de la vie économique et sociale, en citant, entre autres, l’HIMO, les infrastructures, les routes, etc. Le Président malgache d’appeler au rétablissement de l’ordre et de la sécurité, et au retour au calme dans les meilleurs délais. Ce qui requiert, selon lui, la collaboration entre les Forces de l’Ordre et la population.

« Les efforts doivent être poursuivis dans l’observation de la légalité et de la justice », a-t-il déclaré, en invitant les responsables légaux et ceux de la Justice à appliquer la loi.

Devant les événements qui ont occasionné des décès, des blessures et des dégâts matériels et économiques graves, le Président de la République d’évoquer une Commission d’enquête indépendante avec la collaboration des Nations Unies pour une évaluation profonde de la situation.

Le Chef de l’Etat a rappelé la préoccupation de la Communauté internationale, laquelle est soucieuse du strict respect de la justice et de la légalité. Comptant sur la sagesse du peuple malgache, le Président Marc Ravalomanana a réitéré que le Sommet de l’Union Africaine se tiendra à Madagascar cette année « pour l’honneur du pays ».






Le Secrétariat à la Communication

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas