Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a fait une déclaration sur les ondes de Radio Mada, ce dimanche 15 mars 2009, à 19h 30.
« Le peuple étant souverain, il est juste et équitable de le consulter par voie de référendum, un procédé démocratique par laquelle on peut s’enquérir de sa véritable décision », a déclaré le Chef de l’Etat. A cet effet, le Président de la République, dans le but de trouver une issue définitive à la crise, « laquelle a engendré des conséquences néfastes pour le pays sur les plans économique et social », demande au gouvernement d’organiser une consultation populaire dans les brefs délais. Il a également sollicité la Communauté internationale, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, pour qu’ils puissent apporter leur contribution sur les plans technique et financier.
Le Président de la République a promis une consultation populaire libre et transparente et a souligné que c’était une voie respectant la Constitution. Le Chef de l’Etat a ainsi appelé tout un chacun à se soumettre au verdict final de ce référendum.
Le Président Marc Ravalomanana a appelé, encore une fois, les Malgaches au calme et à la sérénité, tout en prônant le « Fihavanana », la solidarité, et l’unité des forces de l’ordre, « les Malgaches formant une seule grande famille », selon ses termes.
Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire