lundi 13 avril 2009

Appel de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar – 11 avril 2009

Traduction libre

Très chers compatriotes,

J’ai conscience de la distance qui nous sépare mais nos cœurs sont proches. Je pense tout le temps à vous. J’entends votre appel réclamant mon retour à Madagascar. Je suis moi-même impatient de rentrer à Madagascar. Mais nous savons tous ce qui se passe, l’absence de sérénité, les violences et les conduites méprisables.

Nous sommes en train de nous réunir avec la SADC et les pays d’Afrique. La rencontre est importante parce qu’il s’agit de trouver les mesures et surtout les moyens nécessaires pour assurer mon retour à Madagascar. Je vous le dit, il faut tout faire pour remettre en ordre la vie de notre pays, ce qui se passe actuellement fait honte et est désolant. Je ne trouve plus les mots pour décrire et raconter la situation. J’appel les égarés, l’intérêt de la nation est très important. Ne regardez pas votre propre intérêt mais celui de la nation. A l’heure où nous parlons, il n’y a presque plus d’aide des autres pays ou des bailleurs de Madagascar. Aucun pays ne reconnaît ni ne soutien l’autorité qui se déclare détenir le pouvoir actuellement. Mauritanie est revenue au pouvoir légal. Aucun pays, ni la constitution de l’union africaine, n’accepte ce qui se passe, la situation fait honte et n’est pas ce que les malagasy méritent.

Les coups d’Etat en Afrique sont actuellement discutés comme celui de Mauritanie, de Guinée. Ce que j’aimerai dire aux malagasy c’est que Madagascar est un pays model et connu en Afrique. Soyons tous conscients et responsables. L’armée et la police nationale doivent se lever pour le pays, vous avez été appelés pour le pays, vous êtes nés de la population et retournerez à la population. Protégez leur vie et leurs biens.

La question qui se pose souvent c’est pourquoi ne pas avoir protégé, pourquoi l’armée et la police nationale ne s’étaient pas levées. Ce que nous avons fait est honteux par ce que la loi a été bafoué en un instant, les affaires du pays ne tournent plus.

Il y a beaucoup de fausses informations et des rumeurs qu’on fait circuler. On raconte que je suis un dictateur. J’ai été élu de façon démocratique, nous avons tous été témoins des résultats des élections.

Deuxièmement, les déclarations selon lesquelles j’ai utilisé et gaspillé le budget de l’Etat pour m’enrichir, c’est faux, les employés du FMI et les bailleurs comme la Banque Mondiale et l’Union Européenne ont observé, ils ont doublé voir triplé l’aide pour Madagascar. C’est la preuve que ce qu’on fait circuler sont faux.

Les allégations selon les quelles j’ai des maisons et des propriétés à l’extérieur de Madagascar, je n’ai ni maison ni terrain à l’extérieur de Madagascar. Je confirme et vous dis la vérité, ne croyez pas et ne tenez pas compte de ces rumeurs, ce qu’on entend pour me dénigrer est scandaleux.

Ce qu’il faut faire maintenant c’est de préparer et de chercher les moyens pour un retour rapide à Madagascar.

Durant deux jours, nous nous étions réunis ici au Libye et avons rencontré les responsables de l’UA, de la SADC. Nous verrons les résultats de ces rencontres. Ce que je voudrais réitérer à la population malagasy est un appel à tous les malagasy, les partis politiques et associations, parce que je suis toujours le président, je vous appel pour soutenir la légalité.

Je tiens à remercier particulièrement le mouvement des femmes qui a pris jeudi le départ à ankorondrano et est passé à Andraharo pour se faire entendre par les nations unies pour rallier ensuite ambohijatovo. Merci aux femmes pour le courage que vous avez montré. Merci aux femmes qui tiennent une grande responsabilité et une grande place dans la vie du pays, dans le développement de la nation et surtout de leur famille. Merci infiniment.

Je profite de l’occasion pour nous souhaiter de joyeuses pâques, quoi qu’il se passe, la foi est primordiale, la confiance en Dieu est très importante.

Nous lui appartenons, il sait comment conduire notre pays, comment rétablir l’ordre, joyeuses pâques à nous tous avec nos familles.

Je réitère que seul mon corps est loin de vous, tout mon cœur vous est avec vous.

Très chers malagasy, je suis vraiment triste ici au loin mais j’ai confiance que vous êtes là pour me soutenir et pour réclamer la légalité, pour le retour et le respect de la constitution. Poursuivez et renforcez votre mobilisation actuelle.. Le monde entier voit maintenant que beaucoup me soutien et appel à mon retour. Continuez.

Merci à vous tous animateurs, dirigeants et organisateurs de la manifestation, nous savons tous qu’il faut des dirigeants. Je vous encourage, où que vous soyez pour votre mobilisation pour la légalité. Merci Infiniment, je vous remercie pour votre action.

Nous savons par ailleurs les dégâts laissés par le passage du cyclone JADE. Il y a les victimes, je vous encourage et vous soutien. Il y a ceux qui ont vu leur bien détruit, nous ferons tout pour se soutenir.. Je vous promets qu’à mon retour, nous nous occuperons de vous particulièrement.

Que cet appel nous rapproche tous pour que nous puissions renforcer notre solidarité et notre mobilisation pour démontrer au monde entier notre soutien à la légalité. Je reviendrai bientôt. Je fais tout ce qui est possible et remercie tous les pays qui nous soutiennent et nous aident, ici en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Europe.

Nous serons bientôt réunis, que Dieu nous bénisse dans tous ce que nous accomplissons, tous nos efforts pour être réunis.

Que Dieu nous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas