mardi 21 avril 2009

Forces de répression face aux manifestants légalistes (20 Avril 2009)




2 morts et 16 blessés, c’est le bilan provisoire de la répression de la manifestation des légalistes ce jour.

Après une réunion sur la place de la démocratie ce matin, les dirigeants du mouvement des légalistes ont emmené les manifestants à la Haute Cour Constitutionnelle afin d’y déposer une demande d’avis concernant la « suppression » de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Face aux portails clos de l’institution, les manifestants ont poursuivi leur route jusqu’au tribunal à Anosy où ils allaient d’après leur programme déposer une requête pour la restitution des matériels de la radio et Tv mada démontés dimanche. Les portes du tribunal étaient aussi fermées (vers 14h 10). Tandis que les manifestants écoutaient les explications des dirigeants du mouvement, des tirs de grenade lacrymogène ont pris retenti tout près par surprise et ont fait reculer les partisans de la légalité à plus de 100 mètres du tribunal. Les policiers, gendarmes et militaires n’ont plus cessé de tirer jusque au niveau de l’hôpital HJRA où des manifestants ont trouvé refuge. Les grenades assourdissantes et les tirs effrayaient tant les riverains que les malades de l’hôpital.

Irrités, des manifestants ont riposté à coup de cailloux et ont détaché des plaques publicitaires pour se protéger. Vers 15h10, les manifestants ont fait rebrousser les forces de répressions. Les tirs ont repris et un homme tombe raide mort à l’impact d’une balle qui l’a atteint à la tête.

L’attaque des forces de l’ordre s’est poursuivie tard dans la soirée. Bilan provisoire connus, 2 morts dont l’un est un policier en tenue civile, 16 blessés dont un enfant de 3 ans grièvement blessé à la tête. La majorité des blessés a été touchée par les projectiles des forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont par ailleurs été appréhendées. Des voitures qui étaient garées au niveau du Ministère de l’Economie ont été incendiées ainsi que le centre franco - malgache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas