vendredi 12 juin 2009

Retour sur la place de la démocratie (11 Juin 2009)

Les légalistes ont jeudi réinvesti la place de la démocratie. Après un grand rassemblement au Magro Ankorondrano, les partisans de la légalité ont entrepris une marche pacifique pour rejoindre le jardin d’Ambohijatovo. La file s’allongeait sur près de deux kilomètres. Au passage des manifestants, les riverains ont commencé à réagir sur l’objectif des légalistes et les rumeurs ont fusé. Certains ont parlé d’un mouvement qui va accueillir le Premier Ministre Manandafy qui allait être libéré, d’autres ont annoncé que les légalistes allaient prendre la place du 13 mai…. Les pro – HAT ont quand à eux sifflé les légalistes et les narguaient. Mais aucun affrontement n’a eu lieu.

Par ailleurs, la marche n’a pas été cassée par les forces de l’ordre. Pourtant, plusieurs camions de militaires, gendarmes et polices ont pris place sur plusieurs endroits sur le circuit des légalistes. Des magasins et commerces encore traumatisés par les actes de vandalisme perpétrés par des manifestants au mois de janvier ont fermé la porte au passage des manifestants, mais aucun débordement.

La marche s’est arrêtée un moment sur la place du 13 mai. Les éléments des forces de l’ordre s’étaient mis en place au niveau du jardin du 13 mai. Après une tractation entre les dirigeants des légalistes et un responsable des forces de l’ordre, la marche a poursuit sa route jusqu’à la place de la démocratie. Là le rassemblement a surtout été marqué par un culte.

C’est la première fois qu’une marche générale organisée par les légalistes n’a pas été dispersé ni réprimé par les forces de l’ordre. L’on se rappel en effet des mouvements légalistes qui ont été dispersés avec forces par des équipes armées des forces de l’ordre notamment le 28 mars où plusieurs légalistes ont été blessés et quelques uns ont trouvé la mort.

Plusieurs n’ont pas manqué de comparer le mouvement légaliste au mouvement TGV et ont signalé qu’aucun commerce n’a été dépouillé ni détruit encore moins incendié lors des mouvements légalistes alors que les manifestants du 13 mai ont toujours effectués des casses à leur passage, surtout le 26 janvier.
Les légalistes vont poursuivre leur rassemblement sur la place de la démocratie jusqu’à la fin de la semaine d’après les explications du député Zafilahy. Des départs groupés seront organisés par les arrondissements pour rallier Ambohijatovo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas