Une autre bombe a été découverte ce matin au niveau de l’archive de la police nationale à Tsimbazaza, la bombe n’a pas explosé.
Outre la terreur que font régner ces évènements au niveau de la population, ils appellent des questions, surtout des réponses.
Qui sont responsables de ces actes ?
Lundi dans la soirée la HAT par la bouche de sieur Organès Andriamiantarizaka a cité cinq noms, des responsables du pouvoir Ravalomanana et proche du Président, comme étant derrière ces actes. Même si les noms ont été dévoilés par la HAT, nous préférons taire ces noms tant que leur culpabilité n’a pas été prouvée. Jusqu’à maintenant en effet, aucune charge sérieuse n’a été retenue contre ces personnes, monsieur Organès n’ayant pas précisé quel est le rôle de chacune de ces personnes. Les cinq personnes, dont un membre de la mouvance Ravalomanana qui a participé aux dialogues avec les médiateurs internationaux, sont recherchées parce que apparemment ayant un lien avec les affaires de bombes d’après les informations obtenues.
Quelle est la vérité sur ces affaires ? C’est la question que se pose la population. Ce qui est à craindre actuellement c’est qu’une simple dénonciation peut emmener une personne à se faire accuser de terroriste. L’on rappel en effet que jusqu’ici, les accusations portées sur les légalistes ont été incitées par la déclaration des personnes arrêtées.
Les évènements sans nul doute ont un lien direct avec la situation politique surtout par rapport à la rencontre qui devrait se tenir à Addis Abeba. Devrait parce que vu les dernières déclarations, la rencontre entre les mouvances risque de ne pas se tenir. La HAT vient en effet de déclarer qu’elle ne va pas participer à ces rencontres, la mouvance Zafy s’étant quand à elle désisté ce matin.
Et ce n’est pas cette rencontre seulement qui risque d’être annulée. Le rassemblement des légalistes est menacé de suppression, un membre de la HAT de demander l’arrêt immédiate du mouvement.
Les évènements des derniers jours portent ainsi un coup au mouvement légaliste qui à part le fait de se voir obliger de se taire (de gré ou de force) encours de voir tous ses efforts au niveau international s’effrités. Des conséquences qui portent à s’interroger : est – ce que les légalistes et les responsables du pouvoir Ravalomanana cités par la HAT sont vraiment derrières ces actes de terreurs ou est – ce que comme les légalistes le clame haut et fort ce ne sont que des manœuvres pour diffamer les légalistes dans le but de briser leur mouvement.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Tôt ou tard, la réelle vérité éclatera. Pour ma part, la HAT fait une belle erreur en désignant sans preuve ces 5 "bouc émissaires" pour dire que ce sont les légalistes qui sont les causes de ces soi-disant attentats. On ne peut pas traîter des personnes comme ils le font. Légalement, on ne peut pas déclarer qu'une personne est coupable de quoi que ce soit avant d'avoir un minimum de preuves. Et les preuves, on ne les trouve pas en seulement quelques jours. De plus, les actes de terrorisme n'ont jamais été dans la mentalité des malgaches.
RépondreSupprimer