jeudi 2 juillet 2009

Union africaine- Ravalomanana pourrait être remis dans ses fonctions Écrit par Tom Young Le président mauritanien renversé par l’armée a été remis

Le président mauritanien renversé par l’armée a été remis dans ses fonctions la semaine dernière. Le président de Honduras chassé du pouvoir dimanche par l’armée sera réinstallé à son poste jeudi.

« Jamais deux sans trois », dit la sagesse populaire. Qui sera le prochain président renversé remis en selle ? Les yeux se tournent presque naturellement vers Marc Ravalomanana. Le président de la République participe actuellement au treizième sommet de l’Union africaine en Libye au sein de laquelle la Mauritanie vient d’être réintégrée. Cette réintégration est rendue possible grâce au retour à l’ordre constitutionnel et au retour au pouvoir du président démocratiquement élu mais chassé du pouvoir par une partie de l’armée. Le chef de l’Etat ne peut espérer un meilleur scénario pour lui. D’autant que jusqu’à maintenant, il s’est adossé tactiquement à toutes les prises de positions de l’Union laquelle ne peut pas se dédire au risque de perdre encore plus le peu de crédibilité qu’elle a. Du coup, tous les espoirs sont de nouveau permis pour le camp présidentiel.

Blocage

En attendant, il devra envisager les « concessions » à accorder aux autres mouvances même si tout bien considéré, il a déjà tout perdu ou presque dans ce coup d’Etat. En plus, la multiplication des intervenants dans la crise augmente proportionnellement les concessions qu’il devrait faire. A cela s’ajoute le non français au retour en grâce de Marc Ravalomanana. Après avoir aidé à son renversement, l’ancienne puissance coloniale aura du mal à accepter ce come back qui sonnerait comme un désaveu à cette ingérence de Paris dans les affaires qui ne le regardent pas. Membre permanent du conseil de sécurité des Nations- Unies, deuxième contributeur au budget de l’Union européenne, influent auprès de nombreuses capitales africaines, il usera de tout son poids pour contrarier cet éventuel retour de Marc Ravalomanana dans son propre pays. Et en fin de compte, c’est le principal blocage au retour du président à Antananarivo.

Écrit par Tom Young
http://www.madatimes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=656&Itemid=4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas