Les médiateurs arriveront dans le pays vendredi. Les médiateurs, dirigés par Joacquim Chissano rencontreront les quatre mouvances pour faire un tour sur l’après – maputo I avant de la réunion de Maputo II, prévue en début de la semaine prochaine. L’application des accords sera au cœur de ce passage des médiateurs.
Beaucoup attendent de cette visite un éclaircissement de la situation mais également un « rappel à l’ordre » de la part des médiateurs. Les interprétations et déclarations faites depuis l’arrivée des délégations malagasy de Maputo ont généré des troubles sur la valeur des accords signés.
Dans leur médiation, Joacquim Chissano et le GIC ont toujours avancé la primauté de l’intérêt supérieur du pays dans la résolution de la crise. Et les accords, charte et textes de Maputo rappelait ce principe, « dans un esprit de réconciliation et avec la volonté de placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts particuliers ».
Mais certains y voient dans cette médiation d’autres intérêts surtout pour la deuxième phase de Maputo. La résolution de la crise n’est pas à l’unanimité la motivation première de ceux qui vont participer à cette rencontre. Il y en a qui y vont pour protéger leur place, leur siège. A Madagascar, des politiciens ont fait leur spécialité la mise en œuvre d’un coup d’Etat. Des personnes qui sont maintenant autours de Rajoelina selon Victor Wing du HDM (partisan de Rajoelina). Le sort de la population n’est pas leur premier souci.
Les mouvances s’étaient engagées à respecter les termes des accords. L’équipe conjointe de médiation accompagne le pays et les mouvances et est garant de la mise en œuvre des accords, intérêt du passage de Joacquim Chissano et ses médiateurs.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire