Les réactions de l’après - Maputo I se succèdent et se ressemblent pour les partisans de la HAT : des manifestations de soutien à la HAT et à Rajoelina, des « réclamations » pour une majorité de HATiste au niveau de la nouvelle transition, mercredi, les chefs de région désignés par la HAT ont même réclamé le maintien de la HAT avec rajout, d’autres personnes des autres mouvances. Des efforts au style propagandistes à l’approche de l’arrivée des médiateurs internationaux et la reprise de la rencontre à Maputo.
Il va être difficile d’aborder la deuxième rencontre de Maputo si la première n’est pas respectée selon la mouvance Ravalomanana. Depuis le retour des délégations le 09 aout, les partisans de la HAT ont remis en cause les accords signés.
Manoro Régis, de la mouvance Zafy Albert a rappelé que le mot d’ordre est « consensus ».
Les accords de Maputo I ont été pris d’une manière consensuelle. Les quatre mouvances s’étaient concertées durant des jours. L’on peut imaginer la tournure des débats durant les rencontres de Maputo I. Mais au final, les quatre chefs de mouvances ont signé les mêmes accords, des accords qu’ils ont pour ainsi dire formulés ensemble et qu’ils ont accepté de signer de plein gré. Mais le consensus n’a duré que quelques heures seulement, puisqu’arrivée au pays, une des mouvances a remis en question les accords. Maputo II est ainsi hypothéqué par la non effectivité de Maputo I.
Que se passerait – il si durant Maputo II, les mouvances s’entendent sur les personnes qui vont composer la nouvelle transition et qu’arrivée au pays, une des mouvances reprend l’entente?
Le passage des médiateurs dans le pays pour quelques jours permettraient peut être d’éclairer la situation. Ils vont rencontrer les mouvances à Madagascar avant le fameux Maputo II.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire