Rupture en vue des négociations de Maputo ? Les débats entre les quatre mouvances ont commencé mardi et porte particulièrement sur la désignation de celui ou celle qui va présider la nouvelle transition. Aucune information officielle n’est sortie jusqu’ici sur le cours des discussions, les mouvances sont tenues au secret. Les informations qui filtrent sont de natures officieuses. D’après ces informations, le débat coince parce que la mouvance Rajoelina a posé comme préalable à la poursuite des discussions la confirmation de Rajoelina à la tête de la nouvelle transition. Les débats ont été interrompus deux fois mardi à cause de cette question. La mouvance Rajoelina menace de se retirer des négociations si les autres mouvances n’agréent pas à leur condition.
Pierre Houlder de la mouvance Rajoelina interrogé par la télévision nationale a déclaré que « les discussions qui ont été entreprises depuis avec les médiateurs internationaux ont convenu de la qualité de Rajoelina en tant que président de la transition, et que c’est une condition qui a été posée depuis le début, qu’il n’y aurait plus de débat sur ce sujet et que tout le monde n’avait plus qu’à signer. Mais ce qui est étonnant c’est qu’il y a maintenant certains qui remettent le sujet sur le tapis et refusent l’accord, les premiers à le faire sont Ratsiraka et Ravalomanana ». Pour ce membre de la mouvance Rajoelina, Rajoelina Président de la Transition aurait été déjà acquis et accepté par tout le monde et que le revirement n’est apparu qu’au cours des discussions de mardi.
Une affirmation seulement unilatérale si l’on se réfère aux déclarations des membres de l’équipe de médiation et des autres mouvances après Maputo I. L’on rappel en effet que les médiateurs et les autres mouvances (que celle de Rajoelina) avaient tous déclaré que personne n’a encore été désignée (d’une manière consensuelle) Président de la transition. Rajoelina, sa mouvance et ses partisans seuls avaient affirmé après Maputo I que Rajoelina était le Président de la nouvelle transition à mettre en place.
Et les débats se poursuivent, les informations d’avant la deuxième interruption des discussions de mardi font état de l’opposition de messieurs Ratsiraka et Ravalomanana à la mise en place de Rajoelina à la tête de la transition. Zafy Albert quand à lui ne soutient pas Rajoelina mais ne s’oppose pas à lui.
Cette première condition de la mouvance Rajoelina a été prévisible suite aux différentes déclarations de la mouvance et de ses partisans après Maputo I. Et sa position peut encore durcir sur la répartition des autres postes de transition. Les réclamations de cette mouvance (d’après ses différentes déclarations) sont entre autres le maintien de Rajoelina, de Roindefo et une majorité dans la nouvelle transition.
Partage de responsabilité ou partage de privilège ? Consensus ou exclusivité ?
Les rencontres de Maputo II sont délicates, l’objectif de la médiation est la mise en place d’une transition inclusive qui préparera des élections démocratiques vers la fin 2010. Le bilan n’est pas reluisant malgré les accords de Maputo I, le blocage se situant au niveau d’une des parties en lice. Les débats pourraient s’éterniser, la crise s’alourdir encore une fois et le pays tomber sous les sanctions internationales.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire