mardi 1 septembre 2009

Non aux faux semblants (31 Aout 2009)

La place de la légalité Ankorondrano a retrouvé sa vocation de mobiliser la population contre le coup d’Etat. Suite aux accords de Maputo I et afin de respecter les tenants des accords, les partisans de la légalité avait interrompu leur rassemblement depuis le 10 Aout. Mais la tournure de Maputo II a fait reprendre la mobilisation. Depuis samedi, des rassemblements sont tenus sur la place pour dénoncer et s’opposer à la désignation de Rajoelina en tant que président de la transition.

Au cours d’une intervention téléphonique, Marc Ravalomanana a rappelé samedi sa position et celle de la mouvance Ravalomanana dans les négociations chapotées par l’équipe conjoint de la médiation qui est de ne jamais cautionner la mise en place de Rajoelina à la tête de la transition. Pour Marc Ravalomanana et sa mouvance, l’initiateur d’un coup d’Etat ne peut être légitimé.

La charte africaine de la démocratie interpelle sur ce sujet. Dans son article 25, paragraphe 4, la charte stipule que « Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur Etat. »

Selon cet article, la position de l’Union Africaine sur le cas de Rajoelina en particulier et de ceux qui avec lui avaient entrepris le changement de gouvernement dans le pays devrait être sans équivoque, que ni lui ni les autres avec lui ne devraient faire partie de la transition.

La position de la communauté internationale attend la conclusion des négociations en cours. Va – t – elle admettre Rajoelina après l’avoir condamné ? La reconnaissance de Rajoelina à la tête de la transition donnera caution au coup d’Etat qu’il a perpétré et tout putschiste pourra espérer une légitimation par des faux semblants de négociations.

Le dénouement des négociations devrait être connu vendredi, date limite accordée par l’équipe conjointe de médiation. La mouvance Rajoelina avait demandé un délai pour consulter ses partisans et son « Vahoaka ». D’après les informations, il va faire un rassemblement à Mahamasina au niveau du stade couvert mercredi pour une consultation publique.

Parce qu’ils s’obstinent à vouloir maintenir les deux hommes (Rajoelina et Roindefo), ils vont bloquer le pays a déclaré la présidente de l’association Manda, Lalatiana Ravololomanana (un des exilés politiques du temps de Marc Ravalomanana). « Si vous voulez la reconnaissance de la population passer aux urnes mais arrêter de vous imposer » a déclarer Madame Ravololomanana « démontrer le patriotisme que vous clamez faire preuve ».

Patriotisme, intérêt supérieur de la nation, des mots qui sonnent creux dans les déclarations de la mouvance Rajoelina qui depuis le début des négociations tentent d’imposer ses exigences par des menaces d’arrêt des négociations et des intimidations.

Pour la mouvance Ravalomanana, les rassemblements se poursuivront jusqu’à mercredi sur la place de la légalité « après, on avisera » a souligné le député Yves Aimé Rakotoarison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas