mercredi 22 avril 2009

Communiqué officiel, Présidence de la République de Madagascar

Johannesburg, Lundi 20 Avril 2009

Son Excellence, Marc Ravalomanana, le Président de la République de Madagascar, a rencontré la presse internationale ce matin à Johannesburg, et s’est entretenu sur la nomination de son nouveau Premier Ministre et ses projets de retour à Madagascar.

Le Président Ravalomanana a confirmé qu’il est toujours le Président de Madagascar, élu démocratiquement en conformité avec la Constitution Malgache. En tant que Président, il assume « l’entière responsabilité du respect de la Constitution et de l’état de droit ». En vertu de l’article 53 de la Constitution, il a nommé Manandafy Rakotonirina Premier Ministre. Le nouveau Premier ministre aura pour mission de choisir et de proposer des Ministres, en vue de rétablir un Gouvernement légal.

Le Président a annoncé qu’il entend « travailler avec toutes les parties prenantes qui respectent la Constitution, l’Etat de droit et la démocratie, en vue d’une solution pacifique à la crise ». Il a rappelé à toutes les entités que « l'intérêt de la nation prime sur tous les autres intérêts ».

Le Président Ravalomanana a également déclaré que « la création d’un gouvernement de consensus qui respecte la Constitution est une étape extrêmement importante et urgente pour la voie du retour à l'ordre constitutionnel à Madagascar ».

Il a rappelé à la presse que de nombreuses réalisations ont été accomplies depuis son élection en 2002, et que Madagascar est le premier pays à qualifier pour le Millenium Challenge Account en 2004, en reconnaissance de la bonne gouvernance et de la bonne politique économique. Le Président Ravalomanana a également parlé du Madagascar Action Plan (MAP), un programme de développement audacieux et ambitieux, établi en 2007 pour une période de cinq ans. Il s’est dit extrêmement attristé que tous les progrès du MAP ait été stoppés, voire même contrecarrés, y compris les réformes fondamentales de l’éducation, auxquelles les bailleurs de fonds ont octroyés d’énormes aides financières.

Il a réitéré que « tous les pays du monde entier ont unanimement condamné les évènements de Madagascar en tant que coup d'état », et que sa « décision d'aller de l’avant avec le nouveau Premier ministre et le Gouvernement de consensus est la meilleure option pour sortir de la crise, et d’assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité à Madagascar ».

Le Président a remercié les pays de la SADC et de l'Union Africaine pour leur soutien et les engagements qu'ils ont pris. Il a également remercié les milliers de partisans qui organisent des manifestations quotidiennes à Madagascar, ainsi que les manifestants en France et à la Réunion. Il a déclaré que cela montre réellement la solidarité internationale qui existe entre malgaches. Il a également remercié le mouvement des femmes malgaches pour leur courage et leur détermination, et il a annoncé que de telles initiatives sont nécessaires pour aider le nouveau Premier ministre à accomplir sa mission.
Le Président Ravalomanana a également parlé de la réunion récente des pays membres du G20 et de leur soutien au pays en voie de développement. Il a déclaré qu’il espère un jour pouvoir compter une fois de plus sur leur soutien, une fois l’état de droit et l’ordre constitutionnel rétablis à Madagascar.

Le Président a ensuite répondu aux questions des journalistes.
Traduction de l’anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas